A @!#$ Guevara ??

Etiquettes

14/01/09 15:42 

Complètement. Si Del Toro s’impose largement dans la peau du révolutionnaire, ça n’est pas le cas du métrage. Pas vraiment un doc mais pas vraiment une fiction non plus, il ne décolle jamais, ne s’assume sur aucun plan et, à force de vouloir prendre du recul par rapport à son sujet, Soderberg semble le traiter comme un étudiant forcé de plancher sur son sujet imposé. Ou comme un yes-man tiens. Pas d’âme, aucune emphase… Il faut que je zieute la naissance du projet, c’est pas possible. Un comble avec un sujet pareil, ça n’est plus avoir le cul entre 2 chaises mais bien se retrouver, tel le coyote, au-dessus du grand canyon avec un grand vide en dessous (waliiiiiiii… paf !)
 
Quelle mouche a donc piqué Soderberg ? Sûrement la mouche Che-Che tant cette révolution est ennuyeuse. Qu’est ce qu’on s’emm… dans la jungle ! La mise en scène se veut proche d’un Herzog mais le scénar, hollywoodien, ne suit pas ; les seconds rôles sont muy faiblards et à aucun moment le regard de l’autre ne vient glorifier notre argentin ; jamais on ne se sent impliqué dans cette histoire… La faute aussi à l’absence à l’écran du « méchant » dictateur Batista, peu évoqué par rapport aux US, à peine présent le temps d’une blague à la Besson pendant laquelle, pour simuler une fuite, il dit partir en éclaireur.
 
J’irai pas voir la suite, pourtant parait-il nettement mieux. J’ai vu des docs sur arte bcp plus envoûtants que ce truc très fadasse. Chuis méchamment déçu là.  



répondre - Envoyer un message personnel

30/01/09 00:04 RE: A @!#$ Guevara ??

J'avoue que pour ceux qui connaissais bien la vie du Che vous n'apprendrez pas grand chose...

Mais je serais pas aussi radical que toi sur la qualité du film, moi j'ai bien aimé l'ambiance guerrilla dans la Jungle et le fait que Soderberg ait pris le partie de montrer que l'aspect  lutte armé. On a tous l'image d'un Che héros intellectuel presque pacifiste alors que  finallement on se rend pas bien compte que sa révolution il l'a mené dans la boue de façon très stratégique au vue du peu de moyens dont il disposait.

La deuxième partie est sympa aussi, certain trouverons la repartion des 2 metrages assez simpliste puisque en fait la première retrace l'épopée triomphale du Che et de sa clique alors que la seconde montre les limites de sa méthode qui s'est révélé inexportable en Bolivie et montrera donc la chute du Che... même si je connaissais déjà ce pan de l'histoire je trouve que l'image rend leschoses beaucoup plus concrete, on se rend compte que c'était très artisanal et même completement fou de s'être lancé dans de telles expéditions... et pourtant ça a marché à Cuba.

Après c'est pas dit que j'aurais apprécié ces film dans une salle bondé un samedi après midi en mangeant mes pop corn. Passé du shopping au Che c'est un grand écart trop important. C'est pourquoi j'avais décidé d'y allé à la séance de 22h, y'avait personne dans la salle et quand tu sors c'est desert... Et ca a peut etre joué sur mon état d'esprit.

Après je comprend que beaucoup n'est pas aimé mais c'était pas évident de se coller au Che... Surtout que ce duo avait tellement été phénoménal dans Traffic...




répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici