Même Kasso trouve ça nul

Etiquettes

28/08/08 15:02 

Apparemment, Kasso n'a pas vraiment apprécié ce que la fox a fait sur son film, et il le dit ouvertement, au moment de la sortie du film aux USA :

blogs.amctv.com/scifi-scanner/2008/08/babylon-ad-mathieu-kassovitz.php

À noter qu'en Europe, le film est présenté avec la fin dans son montage original par Kasso.

En substance, Kasso crache sur la Fox parce qu'il n'ont pas de couilles et qu'ils cherchaient juste à avoir le PG13 sur un film de 1h30 seulement.



répondre - Envoyer un message personnel

28/08/08 19:12 RE: Même Kasso trouve ça nul

Kassovitz crache sur un système dont il connaissait pourtant parfaitement les règles qui le regissent. Sa réaction n'est même pas naïve... mais plutôt puérile. C'était son projet. Il était par conséquent libre de refuser de lui donner vie avec les partenaires sur lesquels il se décharge maintenant de ses responsabilités.


répondre - Envoyer un message personnel

28/08/08 19:20 RE: Même Kasso trouve ça nul

Quel faux-derche ce type. Il s'arrange pas en vieillissant...


répondre - Envoyer un message personnel

29/08/08 04:09 RE: Même Kasso trouve ça nul

Mouais, je suis pas d'accord. Il a le droit de gueuler si la production a complètement modifié son film, qu'il connaisse le système ou pas. Il a bossé pendant des années dessus, c'est normal d'avoir une telle réaction. Il était probablement naïf à l'époque où il a lancé le projet (il a même fait gothika pour prendre du crédit à Hollywood), mais une fois que la machine est lancée, je vois mal comment il peut refuser de continuer.


répondre - Envoyer un message personnel

29/08/08 09:38 RE: Même Kasso trouve ça nul

Mais si le film avait cartonné partout dans le monde, aurait-il osé dire que c'était de la daube et que les producteurs étaient des enfoirés ?


répondre - Envoyer un message personnel

29/08/08 11:53 RE: Même Kasso trouve ça nul

En l'occurence, il a dit ça avant la sortie du film,... pour le coup je trouve justement ça plutôt honnête de ne pas attendre les résultats.


répondre - Envoyer un message personnel

29/08/08 15:13 RE: Même Kasso trouve ça nul

Gilles, la première des qualités dont doit faire preuve un réalisateur, c'est de savoir s'entourer des bonnes personnes pour donner vie à son projet. Il y a toujours des mauvaises surprises et même le meilleur des cinéastes n'arrive pas à réaliser exactement le film dont il rêve. Mais à cracher sur tout un système qu'il connaissait pourtant parfaitement, Kassovitz me fait déduire de son propos faussement naïf que la principale erreur de casting de son projet, c'était finalement lui.



répondre - Envoyer un message personnel

29/08/08 16:23 RE: Même Kasso trouve ça nul

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille bien s'entourer. Maintenant, tous les producteurs américains ne sont pas comme ça. Quand on voit ce que certains sortent (mmm Batman ? pour ne reprendre que l'exemple de Kasso), on peut dire que la Fox l'a vraiment emmerder.  En l'occurence, il ne remet pas en cause tout le système, il ne parle que de la fox, et je pense (je suis peut-être naïf aussi) que même certaines grosses boites américaines peuvent aussi savoir donner du mou à leurs réalisateurs.

Là ce que critique Kasso, ce n'est pas tant la prise de pouvoir du producteur sur le film (là c'est sûr, tout le monde s'y attend) mais surtout l'attitude étouffante de la fox sur le tournage et après (Kasso s'est carrément fait jeter au moment du montage). Je veux bien que les producteurs s'arrogent certains droits sur un film (après tout, c'est eux qui prennent le plus gros risque, donc c'est quand même normal), mais de là à confisquer le film des mains du réalisateur, ya un gouffre. On dirait un chinois qu'on a fait travailler dans une cave pendant des mois et à qui on retire le droit d'assembler lui même la manche sur le tronc.

De ce point de vue là, je trouve que le coup de gueule de Kasso est légitime.



répondre - Envoyer un message personnel

29/08/08 18:16 RE: Même Kasso trouve ça nul

J'entends bien ce que tu dis, Gilles... Mais cela reste son film et celui de ses producteurs. Je conçois bien l'agacement que la prise de contrôle des studios américains peut susciter chez un auteur habitué au système français. Je conçois nettement moins qu'un réalisateur ayant une bonne connaissance du milieu et une première expérience à Hollywood crie au scandale comme il le fait depuis des semaines dans divers médias... Il ne voit presque rien à sauver dans son film ? Eh bien, il fallait mieux se renseigner avant de signer... et, encore une fois, faire l'effort de mieux s'entourer. Et s'il s'était véritablement fait avoir et s'était retrouvé privé de la moindre marge de manoeuvre... Quand bien même ? J'imagine qu'on ne le faisait pas pour autant travailler avec un pistolet sur la tempe... Pourquoi ne l'ouvre-t-il qu'une fois le film terminé et signé ? 

Qu'il n'assume pas le résultat final, je peux tout à fait le comprendre. Qu'il reporte la totalité des responsabilités sur d'autres personnes, comme il le fait depuis plusieurs semaines, certainement pas.



répondre - Envoyer un message personnel

30/08/08 05:41 RE: Même Kasso trouve ça nul

Aurélien:
Eh bien, il fallait mieux se renseigner avant de signer... et, encore une fois, faire l'effort de mieux s'entourer.

D'ailleurs ça il ne le dement pas. Il le dit même clairement. Il a certes sa part de responsabilité, mais faut pas déconner non plus, il s'est quand même bien fait marcher dessus et son producteur s'est bien foutu de sa gueule. C'est pas parce qu'il a fait une erreur qu'il devrait se la fermer. Évidemment, c'est facile pour les producteurs américains si tous les réalisateurs ferment leur gueule sous prétexte qu'ils auraient pu en trouver un autre. Je crois pas que ce soit si facile que ça et je crois pas que Kasso ait eu vraiment le choix du producteur.

Alors ok, il aurait pu dire non et abandonner le projet, mais après des années d'études du projet, il a peut-être voulu précipiter les choses. C'est certes idiot, mais c'est pas une raison pour lui dire de @!#$. Dans ce cas là, n'importe qui qui a signé pour une injustice n'a pas le droit de râler ? Faut pas déconner.



répondre - Envoyer un message personnel

30/08/08 13:16 RE: Même Kasso trouve ça nul

Comme je l'ai dit, je conçois qu'il peste contre le système dans lequel il a choisi de réaliser son film. Mais il y a une différence entre râler et reporter la quasi totalité des responsabilités sur les autres tel qu'il le fait.


répondre - Envoyer un message personnel

02/09/08 13:32 RE: Même Kasso trouve ça nul

Enfin d'après ce que j'ai compris, le fait qu'il ait bossé des années dessus ne se ressent pas à la vision du film...


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici