Avant-Première de Martyrs

Etiquettes

27/08/08 12:00 

Paris : Lundi 1er Septembre / UGC Ciné Cité les Halles / 20h15 (en présence de l'équipe)
- Clermont Ferrand : Vendredi 29 Août / Cinéma Les Ambiances / 20h
- Pau : Lundi 1er Septembre / Méga CGR / 20h et 22h
- Strasbourg : Vendredi 29 Août / Star St Exupéry / 22h
- Buxerolles : Lundi 1er Août / Mega CGR / 20h et 22h15

Si cela vous dit, on pourrait aller voir ce "fameux" film pour son avant-première à Paris? Non? Il y a des motivés?



répondre - Envoyer un message personnel

07/09/08 15:25 RE: Avant-Première de Martyrs

Moi je suis motivé pour aller le voir demain à montpellier, au diagonal capitole, séance de 14h55, mais aucune de mes connaissances ne l'est, alors si ça dit à quelqu'un du forum pourquoi ne pas y aller ensemble?


répondre - Envoyer un message personnel

08/09/08 20:02 RE: Avant-Première de Martyrs

Bon et bien la claque n'a pas eu lieu. Comme dans Saint-ange, les effets sont très maîtrisés, d'ailleurs on peut constater l'évolution du style de Laugier, mais comme dans SA, la fin se traine, et la résolution finale est très mauvaise.

Dommage, la 1ère demi-heure est d'une efficacité redoutable, on est scotché. Certains ont critiqué l'hétérogénéité des 3 parties, ça ne m'a pas dérangé, car le passage de l'une à l'autre se fait naturellement.

Mais il y a trop de différence d'intérêt. Un début excellent, un milieu prenant, et une fin constituée d'une longue scène de torture qui n'en finit plus, comme si Laugier n'avait plus rien à dire.

La conclusion laisse un goût d'arnaque comme dirait courbet. Dommage, il y avait du potentiel, de beaux effets, des maquillages très réussis, des actrices investies, une bo parfois excellente, parfois très mauvaise.

Je suis mi figue mi raisin. Méritait-il tout le tapage: pour le combat contre la censure oui, pour le reste non. D'autant que ce n'est pas beaucoup plus violent qu'un saw.

Pour ce qui est de la sois disant réflexion sur la violence, elle a autant de consistence que l'insipide final. On est loin de ce qu'a fait haneke dans "funny games" (même si pour ce dernier j'émets des réserves quant à l'impact qu'il peut avoir).

En revanche par moment le film m'a un peu rappelé la "passion du christ" de gibson, dans son traitement cru de la violence, et sa tendance à faire durer les scènes de torture bien plus que de raison.

Vraiment dommage quand on voit le potentiel et la première partie vraiment excitante, de voir qu'on aboutit à un résultat presque enfantin, tant l'histoire paraît puéril finalement.



répondre - Envoyer un message personnel

08/09/08 20:03 RE: Avant-Première de Martyrs

désolé pour les fautes.


répondre - Envoyer un message personnel

09/09/08 11:02 RE: Avant-Première de Martyrs

Martyrs, pas plus violent qu'un Saw? [SPOILER] T'as du oublier les 20 minutes non stop de passage à tabac gratos sur Morjana?[/SPOILER]


répondre - Envoyer un message personnel

09/09/08 17:28 RE: Avant-Première de Martyrs

T'as raison, ce passage est hard, je me suis mal exprimé à ce sujet.

Mais c'est un peu ce que j'ai ressenti avec "la passion du christ" pendant la scène de flagellation, au bout d'un moment, comme le personnage, tu passes outre la violence, tu t'y habitues en quelque sorte.

et justement par rapport à ça, j'ai trouvé la scène trop longue et trop répétitive pour vraiment marquer.

Comment tu as ressenti l'ensemble du métrage pour ta part?



répondre - Envoyer un message personnel

09/09/08 22:54 RE: Avant-Première de Martyrs

Je t'avouerai que j'ai trouvé le film bien exécuté visuellement. Il y a un vrai sens du cadre, une recherche. Le montage est speedé (là où le cinéma japonais est essentiellement composé de plan fixe pour faire ressortir au max les émotions) mais n'a pas ce goût pour la gratuité esbroufante. Le choix de la musique est aussi intéressant (on croirait entendre des bons vieux accompagnements à l'italienne 70s' 80s' genre Goblin/Carpenter pas dégueu.

Après, pour le fond, je reste mitigé. Autant le film est découpable en trois parties (la chasse à l'homme, le trip SM de Jampa' et le martyrs de Morjana), autant elles sont moyennement cohérentes, je trouve (surtout la deuxième et la troisième). Pour la première fois au cinéma j'ai ressenti de la haine pour la troisième partie. De la haine envers Laugier, de la haine envers le tocard nazi-like qui tabasse Morjana comme ça et de l'autre vieille qui la gave à la purée de vomi. Si Laugier a voulu montrer les faux-semblants du système et de la haute bourgeoisie (la famille typique petite bourgeoisie en début de métrage par exemple), j'ai trouvé l'accumulation de séquences de passage à tabac trop longues et ennuyeuses (qui ne m'ont pourtant pas assagi avec le temps, j'avais toujours autant de haine de la première à la dernière séquence) mais gardant un vrai impact émotionnel. La structure de ces scènes est aussi déroutante (une scène de tabassage, un fondu, une deuxième scène, un fondu, fois X pendant 20mn), le parti pris formel est bien différent que celui du début.

J'ai trouvé aussi Jampanoi enfin admirable, il était temps après les bouzasses qu'elles nous a sorti. Elle en était même presque "belle" ici. Terrifiante d'ambiguité.

Dans l'ensemble, je suis encore entre deux chaises. Je l'aime parce qu'il redore enfin le blason du cinéma de genre après des essais calamiteux de la bande Starfix. J'ai aimé aussi ce final à la SALO, avec la réunion des "hauts placés" de la société faisant d'une cérémonie mortuaire un pur moment festif. Hallucinant de noirceur. Quant à l'ultime plan, c'est bien, Laugier n'a pas cédé à la facilité et laisse au spectateur la place d'imaginer ce qu'il y a après la mort.

Bilan positif, mais pour son dernier acte, il m'a rendu hors de moi. Tant mieux, il cherchait à questionner le spectateur face à l'image, à la répétition...



répondre - Envoyer un message personnel

10/09/08 12:20 RE: Avant-Première de Martyrs

je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé le surdécoupage plutôt judicieux ici, en particulier dans la première partie, ça évite de dévoiler trop rapidement ce qu'est la créature.

Première partie excellente, et je partais pour adorer le film. La deuxième j'ai bien aimé, comme transition je la trouvais plutôt bienvenue, elle apportait un éclairage sur le personnage d'Anna.

Mais voilà, comme tu dis, il y a cette troisième partie, longue et ennuyeuse. Je n'ai pas ressenti de haine à cause de cette sorte d'accoutumance que j'ai ressenti.

Après je suis mi-figue mi-raisin quant à la réunion des vieux bourgeois. C'est un cliché trop exploité et comme la cause me paraît risble, ça ne m'a pas convaincu.

alors que j'ai trouvé la scène d'intro de la famille brillante. Exposer leur quotidien, cet aspect très jovial, limite franchouillard, avant de verser dans l'horreur, c'était superbement exécuté. en plus laugier a eu le bon goût de ne pas la rallonger inutilement, on a le bon timing je trouve.

La scène de massacre qui suit n'en est que plus forte et c'est vrai que j'ai trouvée Jampanoï très juste dans l'ensemble, actrice que je connais très peu d'ailleurs.

J'avais vraiment envie de l'aimer ce film, et il y a plein d'éléments que j'ai beaucoup aimés, mais c'est vrai qu'on reste sur la mauvaise impression de la fin.

Je pense que Laugier sait vraiment manier ses effets, et il y a une réelle amélioration depuis st ange, mais il lui faut trouver quelqu'un qui lui trouve de vrais scénarios.



répondre - Envoyer un message personnel

10/09/08 12:26 RE: Avant-Première de Martyrs

D'accord pour le dernier plan, je n'aurais pas aimé qu'il donne une explication. un peu comme dans ce film avec christopher walken, dont je ne me rappelle plus le nom, dans lequel il fait des expériences de mort imminente pour savoir ce qu'il en est, à la fin il n'y a pas de réponse et c'est mieux.

Pour le tabassage, il a voulu donner l'impression de chemin de croix, et c'est plutôt réussie, mais la musique employée lorsqu'elle se résigne m'a dérangé. elle m'a dérangé, car elle donne l'impression de nécessité. En un sens, j'ai eu l'impression d'un parti pris à ce moment précis, à cause de cette musique, alors que beaucoup de critiques ont parlé de neutralité.

Je me fais peut être des idées, mais plus j'y repense, et plus le fait d'avoir mis cette musique me donne cette impression.

Il faut que je vois frontières à présent. Le fait que ce dernier ne se fende pas d'être bâti sur un scénario sois disant ultra abouti peut être un plus, puisque j'en attends moins du coup.

enfin malgré tout, la maitrise formelle de Laugier fait du film une réussite pour le cinéma de genre français. Pas vraiment aboutie, mais on peut espérer qu'à l'avenir la claque arrive vraiment.



répondre - Envoyer un message personnel

11/09/08 23:32 RE: Avant-Première de Martyrs

Mouaif... Techniquement, y a rien à redire, mais ensuite hélas sur le fond, franchement c'est un peu vain, pour ne pas dire complètement. Surtout que le trip SM/torture/violence, c'est pas trop mon dada. Ici on dirait qu'on cherche à monter une belle histoire pour justifier tout ça. Surtout qu'à l'arrivée, on fait une pirouette à la c.. un peu facile, et le propos ne nécessitait pas du tout cette accumulation de scènes de séquestration. Ca reste de la violence pour la violence pour moi, et aussi bien léché que ce soit, c'est d'un intérêt quasi nul en ce qui me concerne. Mais j'imagine qu'il doit y avoir des fans, donc je considère que le film est bon dans son genre, mais c'est tout simplement pas ma tasse de thé.


répondre - Envoyer un message personnel

13/09/08 10:16 RE: Avant-Première de Martyrs

C'est la dernière partie qui gâche tout, en effet, le prétexte est vraiment foireux, ça fait pompeux alors qu'il n'y a rien derrière.


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici