Grace is Gone

Etiquettes

13/06/08 17:16 

Mélodrame à petit budget sur les conséquences de la guerre en Irak dans une famille moyenne américaine. Ici c'est pour une fois le mari qui est resté à la maison pendant que Madame se fait tuée en Irak. Je m'attendais à un film beaucoup plus politique et budgetisé. C'est en fait un road movie assez touchant et très peu critique, plus témoin. John Cusak est vraiment impressionnant, lui qu'on connaissait assez lisse dans ses rôles, et on pourrait très bien entendre reparler très rapidement de Shelan O'Keefe qui joue sa fille dans le film. Même si son rôle sonne comme souvent trop adulte pour une enfant d'une dizaine d'année, la performance d'actrice est assez remarquable. La réalisation est plutôt pas mal pour un premier film, avec une utilisation du grand angle parfois un peu surprenante, je me demande si ce n'était pas plus dictée par le budget que par une volonté du réa. 

On pourrait regretter l'absence de prise de position du film qui ne dit finalement pas grand chose sur le fond, mais chacun peut ainsi se faire son idée sur la question plus librement.



répondre - Envoyer un message personnel

13/06/08 17:26 RE: Grace is Gone

Le but a l'air d'être avant tout de montrer la détresse des familles des soldats, donc je ne pense pas qu'il faille le prendre comme un film politique.

Enfin, je ne l'ai pas vu, mais ce que j'en ai lu et entendu m'a donné cette impression. Sinon j'aime beaucoup cusack, mais c'est vrai que j'ai souvent tendance à lui trouver un style trop propre sur lui, pas assez audacieux.



répondre - Envoyer un message personnel

14/06/08 06:39 RE: Grace is Gone

montrer la détresse des familles des soldats me semble éminament politique....


répondre - Envoyer un message personnel

14/06/08 09:28 RE: Grace is Gone

Je ne suis pas d'accord. La détresse des familles s'applique à toutes les guerres. Donc la montrer, c'est plus un message anti-guerre en général ; et être anti-guerre n'est pas une question politique. On peut être anti-guerre mais sentir le besoin de la faire pour des raisons politiques ou économiques. Cela dépasse le simple cadre de la guerre en Irak qui est ici le contexte.


répondre - Envoyer un message personnel

14/06/08 10:01 RE: Grace is Gone

C'est pas forcément politique, dans le sens où le personnage de John Cusack (gros gros rôle de composition Léo, qui ferait presque disparaître complètement l'acteur, j'ai été franchement épaté) est un ancien militaire et n'a jamais un discours critique envers la politique américaine. Son frère beaucoup plus, donc les deux points de vue sont présentés et se tiennent. Comparé à d'autres films récents, je trouve le film très apolitique, il montre une histoire, point.


répondre - Envoyer un message personnel

14/06/08 10:01 RE: Grace is Gone

Gilles a résumé ma pensée, on pôurrait parler de film politique si le but était de prendre parti face à la politique actuelle concernant cette situation, or il semblerait qu'il s'agisse de quelque chose de plus intimiste.


répondre - Envoyer un message personnel

14/06/08 10:50 RE: Grace is Gone

Etre politique ne signifie pas être pour ou contre la guerre, ça c'est être partisan ou détractaire. Le politique est celui qui s'intéresse à la vie de la cité (origine du sens). Parler des familles des soldats est une façon de montrer une facette de la guerre et bien évidement de tenir un discours dessus. Tenir un discours ne signifie pas dire c'est bien, c'est mal. Le monde est un peu plus complexe que ça... Avoir des raisons politiques et être politisé sont deux registres très différents
Quand aux films, ce sont souvent les plus ouvertement politique, cequi assume le plus cet aspect.
En fait, je n'ai jamis vu de film apolitique, et je ne pense pas que ça existe, aors si vous avez des titres à me conseiller, je suis prenneur.



répondre - Envoyer un message personnel

14/06/08 11:16 RE: Grace is Gone

Le problème est que tu pars dans ton idée sans vraiment faire attention à ce que les autres veulent dire.

On l'a peut être mal exprimé en n'allant pas chercher un dictionnaire, mais je pense que François qui lui a vu le film et est donc le mieux placé pour expliquer ce qu'il en est, a bien démontré ce qu'il en est.

Partisan ou réfractaire, tu emplioies ces expressions comme si c'était ce que nous avions voulu dire et encore une fois c'est faux, tu n'as pas compris notre discours.

C'est plus une question de contexte, et en tant que tel, la prise de position est présente ou non, hors ici, apparemment le but n'est pas de prendre position, que ce soit pour ou contre, mais de nous faire assister à une histoire.



répondre - Envoyer un message personnel

14/06/08 11:18 RE: Grace is Gone

Il parait que dans 1408 il est assez extraordinaire également, et j'ai tendance à faire confiance à Tan pour ce genre de chose, alors je vais me pencher sur ces deux films du coup, car malgré mes remarques, j'apprécie cusack.


répondre - Envoyer un message personnel

14/06/08 11:47 RE: Grace is Gone

mes excuses si j'ai mal compris "être anti-guerre n'est pas une question politique", ou "Le but a l'air d'être avant tout de montrer la détresse des familles des soldats, donc je ne pense pas qu'il faille le prendre comme un film politique", mais alors il faut m'expliquer.


répondre - Envoyer un message personnel

14/06/08 18:59 RE: Grace is Gone

MLF:
En fait, je n'ai jamis vu de film apolitique, et je ne pense pas que ça existe, aors si vous avez des titres à me conseiller, je suis prenneur.

En gros, pour toi, ça sert à rien de parler de politique lorsqu'on parle d'un film puisque, à la base, tous les films sont politiques.

Moi je ne pense pas, d'abord parce que tous les films ne tiennent pas un discours, et ensuite parce qu'un discours peut ne pas être politique. En fait, je ne vois pas pourquoi discuter de quelque chose le rend forcément politique.



répondre - Envoyer un message personnel

14/06/08 19:57 RE: Grace is Gone

Ok pour cette définition de politique,mais je pense qu'aujourd'hui, le mot a un autre sens pour la majorité des gens. Donc je pense que tu vois de quoi je parle.

Ensuite c'est évident que quoi qu'on fasse, on prend forcément position, même si on essaye de ne pas le faire. Il est virtuellement impossible d'être complètement objectif. Mais disons qu'il y a souvent des messages très impartiaux et presque malhonnêtes dans leur démonstration, et ce film n'en fait assurément pas partie! :)



répondre - Envoyer un message personnel

14/06/08 20:40 RE: Grace is Gone

Et c'est effectivement ce qui rend les différents avis exprimés proches d'un dialogue de sourds...

mode lèche bottes on: je comprends mieux pourquoi françois est le maître ici.... mode lèche bottes off.



répondre - Envoyer un message personnel

16/06/08 06:43 RE: Grace is Gone

la remarque de François prouve que ce n'est pas un dialogue de sourd...
Gills, c'est le contraire... il est grand temps de parler de politique dans le cinéma parce que, en effet, pour moi tout film est politique. Il est donc vraiment temps d'en parler pour voir l'évantail de ce que cela représente.
Ce qui n' a pas d'intérêt poru moi, c'est de parler pour dire qu'on est tous d'accord... Un échange construit et expliqué n'a rien d'un dialogue de sourd. C'est un dialogue de sourd si tu te contentes de toujours répéter la même chose en boucle sans rien dire de nouveau et ce quelque soit ce que les autres disent. Tu as déjà eu affaire à un administratif ? Alors tu sais ce que c'est qu'un dialogue de sourd léo.
Et donc, c'est bien ce qu'il me semblait au départ... le propos est dire que malgré le sujet, ce film n'est pas partisan et garde une certaine distance avec son sujet. J'ai bon cette fois ?



répondre - Envoyer un message personnel

16/06/08 09:55 RE: Grace is Gone

Ce que j'entendais pas "dialogue de sourd" c'est que tu t'arrêtais au terme "politique" tel que tu l'entendais, alors que mon propos de départ était de dire qu'il y avait une distance.

Effectivement ensuite je ne suis pas rentré dans le cadre de ta définition, qui, si on la suit, rend à peu près tout politique.

A ce point je pense qu'on s'est effectivement tous compris ;)



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici