Funny games U.S.

Etiquettes

28/04/08 20:53 

N'ayant pas vu l'original (remaké ici plan par plan), j'ai évidemment un regard frais sur le film. On peut discuter longtemps de l'utilisé d'un remake, mais toujours est-il que la version US est sacrément sympathique. Scénario très dérangeant et incluant quelques idées excellents (le coup de la télécommande, énorme), réalisation sobre et d'une efficacité redoutable (les cadrages font beaucoup dans l'ambiance pesante du film), acteurs très efficaces (Michael Pitt et surtout Brady Corbet), bref, c'est du tout bon.


répondre - Envoyer un message personnel

28/04/08 22:08 RE: Funny games U.S.

Remake plan par plan par la même réalisateur ? En gros c'est le même film quoi, ya que les acteurs qui changent. Enfin ça a l'air intéressant. Peut-être j'irai le voir.


répondre - Envoyer un message personnel

28/04/08 22:26 RE: Funny games U.S.

L'original est un film que je déteste. Forme & acteurs sont ok mais alors ce fond le touche. Hanecke voulait se venger d'un orange mécanique qui, selon lui, servait la violence + qu'il ne la condamnait. A l'arrivée? "Funny games" = du sadisme malsain, du piétinement d'acteurs et une morale + que douteuse sur le sadisme, justement. Inutile et prétentieux, déjà, alors un remake...  N'importe quel défouloir gore pseudo irresponsable mérite davantage de respect que cette démonstration professorale écoeurante. Du masochisme planqué derrière un masque en forme de bonne pensée du jour. Ils sont partout ces mabouls. "La pianiste" avec Huppert m'avait conforté dans mon opinion sur le bonhomme. Barge, & pas ds le bon sens du terme.


répondre - Envoyer un message personnel

29/04/08 07:26 RE: Funny games U.S.

Haneke, c'est pas le mec qui a posé un lapin au dernier moment au festival de Moscou, l'année dernière, alors qu'ils avaient programmé tout en hommage pour lui ?


répondre - Envoyer un message personnel

29/04/08 19:42 RE: Funny games U.S.

Ah oui tiens, j'ignorais. J'ai trouvé ça sur google :

« HANEKE SE RETIRE, ŻUŁAWSKI LE REMPLACE A MOSCOU », Anna Żebrowska, « Gazeta Wyborcza » du 22/06/06, p.21  
« ANDRZEJ SEWERYN AU FESTIVAL DE MOSCOU », Justyna Kobus, « Dziennik » du 22/06/06, p.33  

Un scandale a éclaté au sein du 28e festival international du film à Moscou (23 juin - 2 juillet). Le fameux réalisateur autrichien Michael Haneke a, au dernier moment, refusé la présidence du jury. Jugeant cette décision malhonnête, les organisateurs ont déclaré dans une lettre ouverte que le réalisateur avait « offensé le festival de Moscou, mais aussi notre pays et les artistes de différents pays qui y présentent leurs films ». Le jury sera donc présidé par le cinéaste polonais Andrzej Żuławski, assisté de l'acteur canadien Rémy Girard, du réalisateur russe Alexeï Outchitel, de l'actrice britannique Julie Christie et du Français Pierre-Henri Deleau.

source: www.ambafrance-pl.org

Il avait peut-être un mot du médecin cela dit  :)



répondre - Envoyer un message personnel

29/04/08 19:44 RE: Funny games U.S.

Et la réponse qq part là-dedans:

http://twitchfilm.net/archives/006542.html



répondre - Envoyer un message personnel

29/04/08 22:58 RE: Funny games U.S.

J'aurais tendance à penser pareil que Shubby. LA démarche paraît louable, mais au final c'est fait avec tellement de froideur que c'est encore plus glauque que bcp de films du genre et ça loupe son effet.

Reste quelque chose de profondément malsain et à la fois envoûtant, comme la fameuse scène de la télécommande. Je n'ai vu que l'original, mais je ne vois pas l'intérêt de regarder le remake, destiné à populariser et faire découvrir un film qui n'aurait pas eu une telle reconnaissance dans son format d'origine.



répondre - Envoyer un message personnel

29/04/08 23:13 RE: Funny games U.S.

Que le film soit malsain est justement le but recherché je pense! Une personne qui y prend du plaisir doit se poser des questions. J'ai vu des gens sortir de la salle au bout d'une heure peut-être à la séance où l'on a été Samedi, et finalement je me demande si ce ne sont pas eux qui sont les plus raisonnables dans l'histoire.


répondre - Envoyer un message personnel

29/04/08 23:21 RE: Funny games U.S.

Oui, je suis d'accord, mais je suis persuadé que bcp lont pris comme un film d'horreur et y ont prix notre pied, ne serait ce que devant la scene de la telecommande ou la scène du gosse...


répondre - Envoyer un message personnel

30/04/08 08:21 RE: Funny games U.S.

Je ne sais pas trop, je n'ai pas eu cette impression là où j'étais, mais en même temps je n'ai pas passé mon temps à regarder les autres. Faut quand même en vouloir sérieusement pour s'amuser devant ce film non?


répondre - Envoyer un message personnel

30/04/08 08:53 RE: Funny games U.S.

N'oublie pas ce que je disais sur "sweeney todd" l'autre fois: le fait que SPOILER le gosse ne meurt pas à la fin m'a gâché le final SPOILER, donc la scène où le moutard disparaît ici a provoqué mon enthousiasme de sadique.

De même que la télécommande. Maintenant je peux pas dire que j'ai globalement pris mon pied parceque la plupart du temps je ressentais le malaise.

Mais si on suit la logique, quelqu'un qui prend son pied devant un film comme Saw (peu importe lequel), et qui va voir "funny games", va-t-il réellement en sortir dégoûté ou va-t-il prendre son pied? Je ne sais pas. Et c'est là que je me demande si ça marche. Quand l'original est sorti, il a atteint un statut culte, non pas pour sa démarche, mais pour son côté malsain, donc les gens ont pris leur pied devant.



répondre - Envoyer un message personnel

30/04/08 15:36 RE: Funny games U.S.

Cela dit tu peux à la fois trouver l'ambiance malsaine et en même temps apprécier justement d'être dérangé par l'ambiance. Càd ne pas apprécier l'histoire mais ce qu'elle dénonce.


répondre - Envoyer un message personnel

30/04/08 17:20 RE: Funny games U.S.

C'est un point de vue qui se tient. Personnellement j'ai du mal à vraiment me positionner sur ce film. Finalement tout est hors champs, mais c'est réellement dérangant, parce qu'on y croit plus (mis à part les retournements qui empêchent la catharsis) que les autres films.

D'un côté, je trouve la démarche louable, d'un autre, j'ai été envoûté par certaines scènes, et malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de penser que le but n'est pas tout à fait atteint.

Mais j'en ressors avec l'impression qu'il s'agit d'un des films les plus poisseux que j'ai pu voir.



répondre - Envoyer un message personnel

30/04/08 17:45 RE: Funny games U.S.

Le côté très propre sur eux des agresseurs y est pour beaucoup aussi je pense. Et pas de circonstances atténuantes du style maltraités dans leur jeunesse, ce genre d'excuse justifiant les dérives. Ca change radicalement des agresseurs vulgaires à trauma comme on en voit dans la majorité des films.


répondre - Envoyer un message personnel

30/04/08 18:05 RE: Funny games U.S.

Oui, ça doit jouer, mais le cadrage très travaillé y est aussi pour beaucoup. Dans tous les cas, ce n'est pas une @!#$ sans nom comme je l'ai entendu dire dernièrement.

après il est certain qu'il est compéhensible de ne pas accrocher...



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici