REC : tu flippes et on cause après.

Etiquettes

24/04/08 00:23 

Je viens de sortir de la projection de REC, et force est de constater que Balaguero est juste un mec génial.

Sens du cadre travaillé, sans doute encore plus alerte que Cloverfield (ne parlons de pas de Blair Witch Project, plus soporifique), à base de zooms, dézooms, focales, sans pour autant casser les cojones du spectateur qui vient juste s'asseoir pour se payer une bonne partie de frousse. Et le résultat est juste saisissant. Montée de tension crescendo, personnages tous identifiables malgré quelques clichés (notamment chez nos amis asiatiques, affreusement doublés en FR, à éviter), tourbillon à sensations dans un petit hall d'immeuble et dans la ridicule cage d'escalier en spirale (plus JAMAIS vous ne verrez un escalier de ce type comme avant), chaque rentrée dans un appartement est synonyme de tension, chaque ombre suspecte heurte, d'une manière ou d'une autre, notre esprit. Et tant pis si le doublage FR méchamment inégal octroie une belle partie du "naturel" de l'ensemble, on y croit, on se force même à y croire entre deux trois ricanements du couple de beaufs à côté de soi, ou du quinquagénaire qui se mouche comme s'il soufflait dans une trompette.

Mais si le spectateur super blasé et pas du tout excité par le projet peut se dire "bon ouai...ça papotte beaucoup, le Michou espagnol en fait un peu trop, le couple d'asiatiques sont les "chiants de service", les vieillards ronchonnent, la petite à une angine ouai mon oeil", il suffit d'attendre les dernière 20 minutes proprement AHURISSANTES pour souiller DEFINITIVEMENT ses dessous. DEFINITIVEMENT. (décors, climax, vieille légende sur la possession, caméra en mode vision nocturne).

Si Balaguero avait démontré tout son talent dans le registre du poème macabre avec le SUPERBE "Fragile", il n'est plus coutumier du fait parce qu'il change complètement de registre et nous flanque une petite leçon de cinéma d'épouvante, éclipsant tous ses prédécesseurs aux oubliettes du "filmé sur épaule".

Maintenant, allez le voir, ou je tue ce JOLI PETIT LAPIN.




répondre - Envoyer un message personnel

24/04/08 13:27 REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Hum hum... Tout le monde adore je commence à me demander si c'est pas moi qui craque.
M'enfin.
Le problème c'est pas que l'efficacité du procédé soit mis en défaut (c'est hyper efficace), ni même qu'il sonne comme un artifice peu exploité au dela du superficiel (même reproche qu'adressé à Cloverfield, l'impact sur la structure narrative est très peu prise en compte), le problème c'est que Balaguero perd beaucoup plus qu'il ne gagne à jouer le coup de la caméra embarquée : ses précédents films étaient déjà très efficaces (regardez les 40 premières minutes de A louer vous pleurez votre mère, même si la fin est foirée) et par dessus tout ils avaient une vraie profondeur et un vrai impact émotionnel au dela du "bouh ! la porte claque ! tu sursautes !". Ce que [REC] n'a absolument pas.
C'est un coquille vide quoi. Une belle coquille, mais quand même.



répondre - Envoyer un message personnel

24/04/08 14:28 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Je pense que [REC.] va tout de même au-delà du "bouh la porte claque et tu sursautes!"...en toute objectivité. Le sens de l'alerte et de l'imprévu lui donne toute sa saveur.


répondre - Envoyer un message personnel

25/04/08 12:38 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Imprevu ?
Come on !
Y a une bonne idée de scénario dans le film (et pour peu que tu regardes la bande annonce on te la spoile), le reste c'est du déjà vu 50 fois qu'on sait ce qu'il va se passer dans 10 minutes.



répondre - Envoyer un message personnel

25/04/08 15:40 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Dans sa structure, le film est classique, sûrement (même certains dialogues peuvent nous mettre sur la piste pour anticiper ce qui va se passer). Mais...

[SPOILER]
Le pompier qui tombe de l'escalier, tu t'y attendais?[SPOILER]

Hein? Heeiiinnn?? ^^



répondre - Envoyer un message personnel

25/04/08 22:19 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Vu à la première française, il y a une douzaine de jours, dans des conditions optimales (grand écran, bien placé, ambiance hallucinante)... Et avec du recul, le souvenir laissé relève de l'anecdote.

La réalisation, au même titre que Cloverfield, est de grande qualité. Le scénario est quant à lui inexistant et la conclusion me semble bâclée au possible.

Ce qui est intéressant, ce sont les contraintes résultant de la forme adoptée, empêchant notamment l'emploi des effets traditionnels du genre.

Dans l'Orphelinat, une porte seule pouvait faire flipper à cause de divers effets sonores et de la musique. Ici, c'est impossible, il faut procéder autrement.

Encore une fois, très bel exercice de style. Totalement vain toutefois.



répondre - Envoyer un message personnel

26/04/08 09:45 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Assez déçu aussi. Je n'ai pas vraiment flippé (faut dire que je suis un peu difficile), sauf sur les effets de frousse classiques bien sûr. Mais au niveau ambiance, je n'ai pas été assez pris par l'histoire, l'humour casse un peu l'ambiance, ainsi que quelques gags involontaires. Le scénario est souvent prévisible et surtout tiré par les cheveux sur le final (attention spoilers!): la conclusion est rocambolesque et complètement irréaliste, alors que ça aurait dû être le point d'orgue. Quand tu n'es pas vraiment dans l'histoire, difficile d'avoir vraiment les chocottes...

Donc niveau frousse, on repassera, c'est pas mal mais pas le choc annoncé honnêtement, surtout au niveau ambiance.



répondre - Envoyer un message personnel

26/04/08 10:16 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

@ Carth

Non je m'y attendais pas, mais c'est exactement ce que j'appelle une "porte qui claque", tout d'un coup ça fait boum, la caméra sursaute, tout le monde hurle... le spectateur sursaute, c'est tout.



répondre - Envoyer un message personnel

26/04/08 12:15 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

François : en fait, je pense que terminer le film ainsi, dans cette pièce immonde, est volontaire. Comme si le film était construit comme un jeu vidéo, où on évolue niveau par niveau (étage par étage) et que l'on se retrouve à la fin, dans la pièce ultime avec un boss qui te lamine. Sauf qu'évidemment, c'est game-over.


répondre - Envoyer un message personnel

26/04/08 12:57 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Sauf que c'est du grand guignol justement cette conclusion (ceux qui n'ont pas vu devraient s'arrêter là): la fille est restée là haut pendant quoi? 10 ans? Elle mange quoi? Et le médecin qui met son labo sous les toits dans un immeuble, on n'y croit jamais un instant, de même que le "je vais l'enfermer dans sa chambre, prions qu'elle n'en sorte jamais". Le premier biologiste qui entend ça explose de rire franchement... J'aurais franchement préféré qu'ils restent dans le flou sans chercher à tout expliquer, ça tue tout 9 fois sur 10... Le film n'avait pas besoin de ça du tout.


répondre - Envoyer un message personnel

26/04/08 15:46 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

[SPOILER]Sans doute effectivement que l'apport d'informations en tout genre relatives au personnage de fin est de trop. Mais après c'est plus ou moins gênant selon le spectateur. J'avoue avoir été proprement tétanisé durant toute la partie dans la pièce finale, et je n'étais pas le seul, étant donné que je suis très peu réceptif et rapidement mal à l'aise devant des histoires ou des faits divers relatifs à la possession.[/SPOILER]

Je m'en rappelle, je suis allé voir le film avec un ami, et tous deux nous nous sommes mis à dire "non pas ça, pas le magneto" lorsque l'héroïne s'approche du vieux bordel pour écouter les bandes, étant donné que nous avions écoutés plus jeunes des -fake- enregistrements concernant des vieilles expériences ratées d'après-guerre, ou encore d'autres fake où l'on pouvait entendre des voix des "morts". Ce genre de scènes pourra aussi bien élever le film dans l'horreur la plus totale ou alors, d'un autre côté, le rendre encore moins crédible. C'est selon.

A ce propos, dans La Maison près du Cimetière de Lucio Fulci, il y a une scène avec un vieux magneto. Dans le genre, elle est bien gratinée, avec les éternels plans du maestro sur des membres pourrissants.



répondre - Envoyer un message personnel

26/04/08 19:05 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

En relisant ce que j'ai écrit et la petite intervention de François, je me dis que le film est en effet vraiment plombé par la fin. Globalement, si on prend les trois premiers quarts d'heure, voire la première heure dans son ensemble, c'est franchement excellent.

Après, pour ce qui est de l'aspect terreur, je suis habituellement une vraie flipette devant ce genre de films... et là, rien du tout. Donc, bon...



répondre - Envoyer un message personnel

27/04/08 11:37 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Carth:
[SPOILER]Sans doute effectivement que l'apport d'informations en tout genre relatives au personnage de fin est de trop.[/SPOILER]

C'est pas tant que ça soit de trop pour moi. C'est surtout que c'est complètement invraisemblable, donc au lieu de me concentrer sur ce qui se passe à l'écran, je commence à réfléchir à des choses sans intérêt: comment elle a pu survivre là haut? Pendant combien de temps? Il est passé où le toubib? Pourquoi il est allé se @!#$ sous les toits?

Bref, à partir de là, c'est mort pour le film. A vouloir tout expliquer, il se tire une balle dans le pied.



répondre - Envoyer un message personnel

27/04/08 12:58 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Aurélien:


Après, pour ce qui est de l'aspect terreur, je suis habituellement une vraie flipette devant ce genre de films... et là, rien du tout. Donc, bon...

C'est marrant, moi c'est tout le contraire! Depuis que je me coltine des films d'horreur depuis mon enfance, je n'ai eu des frayeurs que devant Le Prince des Ténèbres de Carpenter et sans doute un ou deux autres films. Depuis, rien ne me dérange, rien ne m'atteint ni ne m'effraie (rayon US, c'en est même inadmissible) et pour trouver des sensations je suis obligé de dégoter quelques vieilles bobines de films de genre d'époque, ou de vieux bis ritals bien glauques. Mais ce [REC.] m'a clairement remis en place.



répondre - Envoyer un message personnel

28/04/08 11:00 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

rarement autant ennuyé devant un film d'horreur depuis belle lurette. peut être est-ce dû à la vf car les voix étaient très criardes et rapidement insupportables. Même les effets faciles pour faire sursauter le spectateur tombaient à plat. est-ce dû aussi au mixage de la vf: les voix trop fortes par rapport aux bruitages ? en tout cas personne dans la salle ne sursautait comme c'est habituellement le cas et je déconseille donc au plus haut point la vf car j'ai du mal à croire que la salle bayait tout le film devant un film qui a fait un tel buzz. Grosse déception. Et puis franchement après Blair Witch...


répondre - Envoyer un message personnel

29/04/08 12:01 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Pour ma part, j'ai pris une jolie claque en pleine figure. C'est du cinoche-concept qui marche dans des traces déjà faites (Blair Witch Project et 28 Days Later entre autres). Mais c'est d'une efficacité sans précédent, au point de faire passer les films susmentionnés pour de vastes blagues (enfin, l'arnaque du tandem Daniel Myrick - Eduardo Sánchez l'était dès le départ, une blague). Jeu d'acteurs, réactions des personnages, gestion de la HD, tension, scènes-chocs, tout est saisissant  de bout en bout. Que viva España !

P-S: vu en VO.




répondre - Envoyer un message personnel

01/05/08 11:11 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Vu en VO et j'ai bien déliré. A voir absolument en VO d'après ce que vous en dites. Yo el bomberooo !!

Un ride de genre de même pas 1h20 sans temps mort & avec de bonnes idées. "Efficace" à défaut de chef d'oeuvre, oui, mais TRES efficace. En gros, j'ai bien sursauté & me suis surtout bien poilé devant de bons excès. Comme on pouvait le faire avec un massacre à la tronçonneuse. Coups de maillet, hurlements etc.

Sacré talent en activité. Minimaliste en apparence mais c'est bien chiadé. La gestion de l'ouverture de la trappe - comprenne qui a vu le film - est formidable. Je savais parfaitement ce qui allait se passer, pourtant j'ai du lâcher mon cri de tafiote au moment fatidique. Ah les enfoirés !!
Carth > Magnetophone = Evid Dead eh !! Déjà Fulci pompait :)

Bref, enterre à mon sens Cloverfield + Blair Witch. En attendant le romero  :)

Faut que je me trouve les "historias para no dormir", ça donne envie. Mais une dizaine d'euros dans les bacs le DVD d'une heure seulement de téléfilm, ça reste méchamment abusé...



répondre - Envoyer un message personnel

01/05/08 13:08 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

"En attendant le romero  :)"

Ouep parce que le Romero c'est quand même autre chose même si ça ne fait pas peur :)



répondre - Envoyer un message personnel

01/05/08 18:11 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Shubby:



La gestion de l'ouverture de la trappe - comprenne qui a vu le film - est formidable. Je savais parfaitement ce qui allait se passer, pourtant j'ai du lâcher mon cri de tafiote au moment fatidique. Ah les enfoirés !!

Mais c'est juste TROP ça quoi! J'ai hurlé comme une chiffe molle, agripé à mon manteau! Qu'il est bon ce Balaguero!



répondre - Envoyer un message personnel

16/05/08 13:36 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Bonne surprise en effet. J'aime bien l'analyse de Carth qui compare ça à un jeu vidéo c'est en effet ce qu'on ressent.

Par contre je suis mitigé sur la fin. L'ambiance de cette scène est excellente et le tout dernier plan accrocheur, mais l'explication paraît trop facile et trop peu crédible et ça tue un peu la scène. Un peu car l'ensemble reste très efficace.

Maintenant est-ce que le film marque? Pas pour ma part. Vite vu, passé un fort bon moment, mais ça reste anecdotique finalement. Vu en vo.



répondre - Envoyer un message personnel

21/05/08 01:09 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Rec, c'est sympa. Son concept le rend flippant ce qui est voulu mais son concept a une limite importante, il n'existe aucune implication du spectateur, normal vu que on ne connait pas les protagonistes. D'ou je pense une difficulte a rendre ce film regardable un grand nombre de fois.


répondre - Envoyer un message personnel

21/05/08 08:58 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Moi je me suis senti impliqué, parce que j'ai connu une situation de départ semblable (sans les zombies, mais l'arrivé dans le vieil appart d'une vieille dame, sans savoir ce qui s'y passe) dans mon ancien emploi...

Mais je pense que pour quelqu'un qui ne s'est jamais retoruvé dans ce genre de situation, effectivement, on atteint une limite.



répondre - Envoyer un message personnel

21/05/08 11:27 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

En ce qui me concerne, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un aussi grand pied devant un film de genre comme celui çi. Je le trouve même plus interessant que Cloverfield.


répondre - Envoyer un message personnel

21/05/08 11:44 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Pas encore vu cloverfield, mais j'ai une affection particulière pour les films de zombies tournés avec humour.

D'ailleurs pour ceux qui aiment les zombies, je conseille le superbe "marvel zombies" tome 1, qui est une perle d'humour noire, avec spider-man et hulk, entre autres qui mangent galactus. Très gore et surprenant.



répondre - Envoyer un message personnel

21/05/08 22:42 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Je me pose une question quant à la dernière scène: quand ils sont au denier étage, et qu'ils passent la caméra pour faire un panoramique, le bidule infame qui hurle, je suis persuadé que c'est un garçon. La morphologie n'est pas du tout la même que la fille possédée, et les cheveux sont courts. Qu'en pensez-vous?



répondre - Envoyer un message personnel

21/05/08 22:54 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

sur imdb, ils disent que le doc aurait kidnappé d'autres enfants pour ses expériences et que le gosse serait le seul en dehors de la fille à ne pas avoir été tué.

Comme preuve, il y aurait une photo de ce gamin qui tomberait du journal quand angela le prend.



répondre - Envoyer un message personnel

22/05/08 00:08 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Je n'en ai pas parlé, mais effectivement, si l'image paraît presque subliminale, on dirait bien un petit garçon. Cependant je ne peux pas vérifier étant donné que je l'ai vu au cinéma.


répondre - Envoyer un message personnel

22/05/08 09:09 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

bscap0000.jpg

bscap0005.jpg

ça ne ressemble pas du tout à la morphologie de la fille. Et puis on voit bien à la coupe de cheveux que ce n'est pas elle.



répondre - Envoyer un message personnel

22/05/08 14:04 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Effectivement, ça n'a rien à voir avec l'anorexique. Ah, et, "oh le vilain pirate Léo Ho-Tep" !


répondre - Envoyer un message personnel

22/05/08 19:22 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Mais enfin, qui a dit que je n'avais pas trouvé ces images sur le net??!! :p


répondre - Envoyer un message personnel

22/05/08 19:38 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

On va les rattacher à quel film asiatique ces images? :) Vous mettez vraiment n'importe quoi les mecs! ;)


répondre - Envoyer un message personnel

22/05/08 20:17 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

T'essaies de dédramatiser parce que t'as pleuré ta mère pendant le film, et pour pas l'avouer tu te caches derrière le mur du sceptique déçu, mais on t'a percé à jour.


répondre - Envoyer un message personnel

04/06/08 09:05 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Vu hier. J'ai même réussi le tour de force de dénicher une connaissance, qui j'ai entraîné dans la salle, sans que celle-ci ne se doute de ce qu'elle allait voir - ni n'en avait jamais entendu parler (en plus, elle n'a pas pour habitude de voir des films ni en VO, ni non-américains...).

Bon, "l'expérience" était très peu concluante. La personne n'a même pas sursauté.

"Rec" est un sympathique film-concept, qui transcende son modèle de base, "Blair Witch Project", mais en atteint également rapidement ses limites (et les limites du film de zombis): comment réussir à tenir éveillé l'intérêt du spectateur ? En rajoutant des séquences d'interviews, mettant des "gimmicks", comme la marche arrière, etc.

Bref, début trop mou, sacré coup de mou après la découverte de la vieille et un film, qui ne décolle finalement que dans son dernier quart d'heure. L'explication finale ne pouvait évidemment que décevoir, mais est effectivement très fortement inspiré de tout un pan de jeux vidéo (ouvrir porte, fouiller pièce - oh, un carnet de notes/journal intime/des extraits de journaux pour faire avancer le schmilblick de "Alone in the dark" / "Resident Evil" / Silent Hill" et j'en passe).
En revanche, cette dernière partie dans le grénier (et même la scène dans l'escalier) est indéniablement la plus efficace, vraiment flippante et bien mieux réussi que celle dans "Blairwitch". Et puis il faut l'avoir vécu dans une salle de ciné, car sur le petit écran de télé et/ou ordi tranquille chez toi, on doit a) voir plus que dalle et b) ne pas tripper sa race avec ton pot de glace sur les genoux, le bruit de la chasse d'eau du voisin et ta femme, qui râle pourquoi tu regardes ces conneries...
Une autre toute petite remarque: vu le film en VO...eh ben, les sous-titres m'ont fait "sortir" du film et notamment dans les moments, où il n'y a plus aucune lumière, l'écran est noir, puis arrivent les sous-titres blancs flashys, qui illuminent toute la salle. Ben non...@!#$ !!



répondre - Envoyer un message personnel

04/06/08 23:16 RE: REC : tu flippes et y a pas grand chose à causer après.

Le film ne dure qu'1h15. Un p'tit ride sympa, franchement. L'excellent dernier 1/4 d'heure, c'est 1/5ième du film donc.

EL BOMBEROOOOOOOO !!   :)



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici