marketing the dark knight

Etiquettes

03/04/08 16:31 

Je ne sais pas si vous suivez un peu le marketing fou du film "the dark knight" du fabuleux christopher nolan, mais l'un des sites permet d'être appelé par le lieutenant James Gordon.

Testé, ça marche et c'est plutôt amusant.



répondre - Envoyer un message personnel

10/06/08 15:48 RE: marketing the dark knight

L'heure d'aller voter est arrivée citoyens!

www.gothamelectionboard.com/vote.




répondre - Envoyer un message personnel

10/06/08 20:23 RE: marketing the dark knight

J'attend autant ce film que le prochain Claude Lelouch...


répondre - Envoyer un message personnel

10/06/08 21:07 RE: marketing the dark knight

Dans ce cas pourquoi venir sur un sujet qui y est consacré? Plutôt contradictoire comme attitude, non?

Ou alors tu as du temps à perdre et c'est dommage.



répondre - Envoyer un message personnel

10/06/08 21:22 RE: marketing the dark knight

Je ne vais pas uniquement sur un sujet pour en dire du bien...c'est un peu ça, un "forum", non?


répondre - Envoyer un message personnel

10/06/08 21:25 RE: marketing the dark knight

Là tu n'en dis rien, c'est toute la nuance. Que tu aies envie de critiquer quelque chose qui t'a déplu, je comprends tout à fait.

Maintenant si tu ne l'attends pas et qu'il ne t'intéresse pas, je ne vois pas l'intérêt de venir sur un sujet qui y est consacré.

Donc conclusion: tu t'y intéresses quand même.



répondre - Envoyer un message personnel

10/06/08 22:06 RE: marketing the dark knight

Quand on voit le dernier Lelouch, il y a de très bonnes raisons d'attendre le prochain...


répondre - Envoyer un message personnel

10/06/08 22:09 RE: marketing the dark knight

Quand on sait que "the dark knight" s'inspirera principalement de l'excellent arc "the long halloween" de jeph loeb et tim sale, il y a de très bonnes raisons de l'attendre.

Sans parler du cast, du scénar fait pas les nolan bros, de la première scène qui est fabuleuse, du fait que c'est nolan qui réalise et que batman begins est pour le moment la meilleure adaptation cinématrographique des aventures du justicier (les trois premières saisons de the animated serie étant également époustouflantes).



répondre - Envoyer un message personnel

10/06/08 22:45 RE: marketing the dark knight

Comment tenir tête à un fanboy...? J'abandonne, j'aurai du me taire et laisser le sujet orphelin de la moindre interraction. Snif.


répondre - Envoyer un message personnel

11/06/08 09:21 RE: marketing the dark knight

ça ne me dérange pas que tu me tiennes tête si tu as des arguments.


répondre - Envoyer un message personnel

11/06/08 09:38 RE: marketing the dark knight

Vous remuez du vent là les gars.

Perso, je trouve que ça a l'air sympa, mais j'ai pas accroché tant que ça sur Batman Begins, doncje reste mitigé sur l'attente. Peut-être que j'irai le voir si j'ai rien d'autre à faire à ce moment.



répondre - Envoyer un message personnel

12/06/08 09:49 RE: marketing the dark knight

je suis tout à fait daccord avec Gilles... deux vannes gratuites et un peu puériles n'ont rien de très constructif... si vous me permettez d'appeler un chat un chat


répondre - Envoyer un message personnel

12/06/08 09:51 RE: marketing the dark knight

Oui, Gilles a raison, de toutes façons, il est mon maître à penser. Pardonne ma réaction Carth, elle fut démesurée et provoquée par mon aveuglement de fanboy incapable de distinguer le vrai du faux.


répondre - Envoyer un message personnel

12/06/08 11:03 RE: marketing the dark knight

A part en remettre une couche MLF, apporte donc quelque chose de constructif à ce topic.


répondre - Envoyer un message personnel

12/06/08 11:22 RE: marketing the dark knight

retour à l'envoyeur.... peu mieux faire... 
je viens sur le topic pour me renseigner... depuis mon trou perdu on est pas très en lien avec l'actualité. Je vois un post sur la démarche marketing d'un film. Plutôt intéressant de s'intéresser à ça... Avec la magnificience de ma connexion internet j'évite les site amrkéting, c'est un coup à ce que tout plante ça... je me fis donc à vos commentaires pour me faire une idée.
Je ne peu malheureusement pour moi par dire grand chose des site qui sont indexés, je suis donc limité dans ma démarche à commenter ce que vous écrivez. Je note les infos mises par Léo, tes commentaires et ceux de Gilles. Ce que je fait apporte quelque chose, l'unique contribution à ma portée pour le moment, en commentant très directement ce que je li et en invitant les participants pouvant mieux faire à le faire.
Je pense donc qu'en écrivant sans petits sarcasmes ou moqueries facile sur les films, les réalisateurs et les posteurs et en t'invitant à dire des choses un poil plus percutantes, je suis autrement plus constructif que toi. Dautant que je compte sur l'intelligence des remarques à venir pour me cultiver un peu...



répondre - Envoyer un message personnel

12/06/08 13:21 RE: marketing the dark knight

Je trouve l'ensemble des forums un peu tendu en ce moment.
Un forum, c'est aussi fait pour dire deux trois betises legeres, ou meme un avi tranche, enervant,  donner un cote humain a la chose quoi, donc je pense que si on poste sans apporter une reponse au pourquoi du cinema, ce n'est pas une raison pour s'en prendre plein la poire. 



répondre - Envoyer un message personnel

12/06/08 15:30 RE: marketing the dark knight

J'ai juste posé une question parce que je trouvais la démarche surprenante, je ne pense pas qu'on puisse parler d'attaque.

Je déteste colin farrel, alors il ne me vient jamais à l'idée d'aller sur des forums le concernant. Si je voyais un sujet parlant de lui et que je'y allais pour dire "j'aime pas colin farrel" (sans expliquer pourquoi qui plus est), je pense pas qu'on trouverait ça constructif. Je ne ferai jamais ça parce que je trouve que ce serait une perte de temps:  ça fait pas avancer le schmiblick.



répondre - Envoyer un message personnel

12/06/08 15:36 relançons le débat sur autre chose

Ah au fait, voici une définition de fanboy, elles se ressemblent toutes: www.urbandictionary.com/define.php


J'ignorais qu'on se connaissait suffisamment pour que tu sois en mesure d'affirmer que j'en suis un Carth.

J'ajoute juste que j'ai toujours justifié longuement et avec de nombreux arguments ma préférence pour la nouvelle franchise, ce qui n'est pas trop typique du fanboy.....



répondre - Envoyer un message personnel

12/06/08 17:13 RE: relançons le débat sur autre chose

"Fanboys usually acuse others of being fanboys."

Ça c'est pour toi Carth je crois :D



répondre - Envoyer un message personnel

12/06/08 17:36 RE: relançons le débat sur autre chose

Fanboy n'est pas méchant chez moi, surtout lorsque, dans le fond, j'avoue l'être de temps en temps aussi (PS : Park Chan-Wook, photo, Deauville =D )


répondre - Envoyer un message personnel

12/06/08 18:46 RE: relançons le débat sur autre chose

Non mais précisons quand même, en relisant, je sens que je donne l'impression de prendre tout ça au sérieux, alors que reconnaissons qu'il n'y a rien de bien important.

Par contre c'est vrai que la deuxième définition est assez amusante :p



répondre - Envoyer un message personnel

13/06/08 06:23 RE: relançons le débat sur autre chose

je suis ben d'accord avec toi Tchouk, un forum c'est aussi fait pour dire des bétises, un avis tranché, voir énervant. Mais je perçois une petite différence entre une bétise, avis tranché et un sarcasme. L'avis tranché est un avis, il a un fondement, alors que le sarcasme est gratuit. Où et le problème dans le fait d'avoir un avis égatif sur la démarche marketing du film ou sur le film lui-même. Libre à chacun d'avoir une mauvaise appréhension et de l'exprimer. Mais le sarcasme n'est pas un avis mais un mépris direct.
Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il faut un côté humain à la chose et il me semble que c'est bien le cas. Perso, je suis un emmerdeur, c'est pas nouveau, je suis le premier à le reconnaître et je n'aime pas ces propos gratuits qui blessent les autres sous des airs de 'j'ai rien dit". C'est mon côté humain qui me fait réagir ainsi. Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas réagir quand quelqu'un (ici Carth) prends la liberté d'un sarcasme. Il est libre de ne pas aimer ce film (même s'il ne l'a pas vu) il est libre de ne pas aimer Lelouche et il est libre de respecter ce film et de respecter Lelouche.
J'avoue que ça fait un moment que je n'étais pas venu sur les forums, j'ai même l'impression que je n'y suis assidu que quand je suis à l'étranger (courage vous n'avez plus que deux mois et demi à me supporter), j'ignore donc si les forums sont tendus ou non. Mais avec des pics de cette nature je ne vois pas comment les forums pourraient être autre chose que tendu. Et ce n'est pas des jeux diplomatiques d'après coup genre "c'était pas sérieux" qui vont changer quoi que ce soit.
Pour finir, juste un petit exemple qui me met en cause... j'ai voulu rectifier une info, mais je m'y suis mal pris et au lieu de paraître comme une info, cela ressemblait à une attaque. On me l'a fait remarqué et je me sui excusé, car effectivement ça avait tout l'air d'une attaque.



répondre - Envoyer un message personnel

13/06/08 17:37 RE: relançons le débat sur autre chose

Plutôt que de polémiquer, je relance le sujet avec des vidéos:

la première, le trailer 4 du film, assez proche des autres, mais plus percutant, on y voit certaines scènes sous un autre angle, et un constat: le passage de combat est filmé en plan large. J'ai expliqué dans ma critique de begins pourquoi sa façon de filmer l'action ne m'avait pas gêné, mais j'espère vraiment que pour cet opus le montage et les cadrages seront plus lisibles dans les combats. De toutes les vidéos et la featurette de 6 minutes présentant la première scènes que j'ai pu voir, c'est le cas.

fr.youtube.com/watch

deuxième vidéo: une émission présentée par Anthony Michael Hall qui jour le reporter Mike Engel dans le film et qui présente un peu les enjeux:

http://fr.youtube.com/watch?v=Raf2scu1B2w





répondre - Envoyer un message personnel

22/07/08 23:27 RE: relançons le débat sur autre chose

Dark Knigth est le meilleur film du monde selon l'IMDB. C'est officiel.

Note des utilisateurs: 9.5/10 (91,097 votes)



répondre - Envoyer un message personnel

23/07/08 01:54 RE: relançons le débat sur autre chose

Ouais enfin il vient de sortir, pas tout le monde eu l'occasion de le voir.

Tiens un truc qui me fait marrer : je lisais hier que The Dark Night a le record du meilleur démarrage de tous les temps aux USA. Forcément : ils font leur calcul en recette et pas en nombre d'entrée. Alors c'est amusant, ça fait souvent des records, et des articles dans les journaux, et entre temps ça nous fait oublier que s'il y a des records aussi souvent, c'est bien parce que l'inflation est abusée.

Ils feraient mieux de faire leurs calculs en nombre d'entrée, ça serait un peu plus honnête.



répondre - Envoyer un message personnel

26/07/08 06:56 RE: relançons le débat sur autre chose

Même comme ça Gilles ça reste un peu douteux. souviens toi de Frère de Sang.... record du nombre d'entrées en Corée... en même temps la majorité des gens (surtout chez les plus âgés) sortait profondément déçue du film qui utilisait un sujet grave mais en le pervertissant complétement. Un reccord d'entrée signifie que l'accroche marketing est bonne, pas que le film plait au public....


répondre - Envoyer un message personnel

26/07/08 11:29 RE: relançons le débat sur autre chose

Oui c'est vrai ; mais c'est quand même plus proche du succès du film qu'une comparaison faite sur les recettes sans prendre en compte l'inflation.


répondre - Envoyer un message personnel

26/07/08 11:59 RE: relançons le débat sur autre chose

L'argument de l'inflation est pertinent mais Dark Night a dépassé Spiderman 3 je crois, pas si ancien que ça. Par contre là j'ai la flemme mais faudrait zieuter aussi le nombre de copies en circulation : il me semble avoir lu que là aussi ça frisait le record. Ce qui peut filer un coup de pouce non négligeable pour le "record d'entrées" :)

Quoi qu'il en soit j'attends Batman avec bcp d'impatience. Begins m'avait laissé une impression mitigée à sa première vision parce que je n'avais pas su m'affranchir des films de Burton. Je l'ai revu récemment & à par qq élans blockbusterisants par-ci par-là & autres accélérations de narration dans un récit trop riche - sans parler de la redondance de l'xième explication des origines après les BD, le Batman de Burton & le DA Batman contre le fantôme masqué - , il tient très bien la route. Les notes d'intentions - Heat meets Batman? - & les critiques dispo ça et là me filent gravement la banane.



répondre - Envoyer un message personnel

29/07/08 07:21 RE: relançons le débat sur autre chose

je l'ai vu il y a deux jours et il est pas mal. Il y a une volonté "réalistique" dans les décors, les effets spéciaux qui est très agréable. Le film cherche une sorte de noirceur mais en même temps est parfois très naïf dans sa narration (racourcis diégétiques) et dans sa mise en scène. En tout cas, c'est ce qui s'est fait de mieux depuis Burton et dans un style très différent (pas d'honnirisme burtonnien), donc nouveau et plaisant. Il sort quand en France ?


répondre - Envoyer un message personnel

29/07/08 10:39 RE: relançons le débat sur autre chose

13 aout


répondre - Envoyer un message personnel

30/07/08 12:34 RE: relançons le débat sur autre chose

Il sort si tard en France? il est sorti la semaine passé en Belgique !

Bon film, mais je m'attendais à un peu plus de rythme. Bon scénario, qui se repose surtout sur le personnage du joker (très bien écrit et surtout très bien interprété).
Tous les autres personnages sont un peu éclipsé par le joker (même Batman qui n'est pas si "dark" que ça).
Les scènes de combats sont assez répétitif et mal corégraphié (les malfrats attendent leur chacun leur tour pour se faire désarmer et tabasser). Et le climax psychologique du "choix" m'a paru intéressant mais sans réel enjeux pour le spectateur.
Malgrés ces points négatif, ce film vaut le coup d'oeil grâce au personnage du joker, ses motivations et actions sont vraiment jouissifs!

Si on dit que Batman est un super-héro à part, car il n'a pas de super pouvoir (à par ses gadgets et son immense fortune), que faut-il dire du Joker, qui à par sont esprit complètement dérangé, n'a aucun pouvoir et qui réussi à faire ce qu'il veut de Gotham !

 




répondre - Envoyer un message personnel

30/07/08 13:00 RE: relançons le débat sur autre chose

Ah oui, Edison Chen y a un rôle de 2 secondes ! Je ne sais pas s'ils ont coupé ses scènes à cause du scandale, mais c'est bizarre d'avoir fait de la figuration.




répondre - Envoyer un message personnel

01/08/08 06:29 RE: relançons le débat sur autre chose

je serais plus mitigé sur le film. Le scénario est bourré d'erreurs qui entrainent des discontinuités et des incohérences tout au long du film qui ne passent innaperçus que parce que le film ne laisse pas le temps au spectateur de réfléchir. Le film est pas mal, mais il est autoritaire et brutal avec le spectateur. On cherche l'efficacité, ce qui ne signifie pas la qualité. Dark Night ne manquera pas j'en suis sûr de continuer d'exploser les reccords et je trouve ça un peu triste car au fond le film est juste tape à l'oeil et tape à l'oreille. Cela dit son efficacité en fait un bon produit, certainement le meilleur depuis Burton.


répondre - Envoyer un message personnel

14/08/08 01:40 RE: relançons le débat sur autre chose

Un sacré bon film, même si hans zimmer mérite de s’en prendre une dans la tronche pour ne pas avoir suivi la musique – un comble – et même si, tout comme sur le premier, une version longue ferait du bien à la rythmique de l’ensemble : les plans ultra cut sont trop nombreux pour un métrage de 2h30. Là j’avais l’impression de voir les 4 derniers épisodes de Batman saison 2. Ultra speed, j’ai fatigué aux ¾ du métrage. Sinon rien à dire : bonnes scènes d’actions, nombreux très bons persos & du fond dans le scénario. Et un p’tit : « Dans l’ancien temps, le rôle d’un dirigeant était de se sacrifier pour son peuple, non d’en être honoré », ça fait du bien à entendre. Entre autres.

Le joker est bluffant, mais ici il n’est pas fou, loin de là, vantant les joies du hasard tout en nous sortant des plans machiavéliques étudiés au poil près. Une formidable raclure de bidet le bonhomme.

J’ai vu ds ce batman une excellente réflexion sur le bien & le mal, qui arrive à être puissante en mélangeant polar & film de super héros, genre très facilement ridicule dès lors qu’on remet un tant soi peu les pieds sur terre. Gros tour de force.
 


MLF > Le scénario est bourré d'erreurs qui entrainent des discontinuités et des incohérences tout au long du film qui ne passent innaperçus que parce que le film ne laisse pas le temps au spectateur de réfléchir. Le film est pas mal, mais il est autoritaire et brutal avec le spectateur.

C’est vrai, mais je crois que c’est le coté trop cut qui fait foirer un peu la notion de temps. On a vanné 30 days of night à raison là-dessus, ici c’est pareil, on a l’impression que le film se passe en temps réel à la 24h mais ça colle pas tjrs. Le scénar passe en effet en force qq fois.



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/08 01:05 RE: relançons le débat sur autre chose

Très bon film en effet. Et je suis d'accord sur l'histoire du montage. Ça fait bizarre à chaque fois de voir Batman la nuit et pof dans le plan suivant, il fait jour et Bruce Wayne est dans son loft à discuter avec son cher valet. Assez perturbant ces sauts dans le temps comme s'il ne se passait rien entre les deux.


répondre - Envoyer un message personnel

15/08/08 02:48 RE: relançons le débat sur autre chose

Dans la lignée du premier film. Sombre, adulte, dramatiquement très riche et diablement prenant. Christian Bale est égal à lui-même, c'est-à-dire très bon, et les seconds couteaux déjà présents dans Batman Begins (Gary Oldman, Michael Caine, Morgan Freeman) sont toujours aussi bien employés. Maggie Gyllenhaal est moins jolie que Katie Holmes mais meilleure comédienne. Les acteurs portant le film sur leurs épaules restent toutefois Heath Ledger et Aaron Eckhart, qui livrent l'un comme l'autre une performance soufflante. Sur le plan de la mise en scène, c'est du beau boulot, sans fioritures, fluide (anonyme, diront certains), et le montage assez nerveux, voire elliptique, ne m'a pas perturbé. Je trouve au contraire qu'il procure à l'ensemble un rythme soutenu et permet d'éviter les petits temps morts inutiles. Une dernière éloge pour les séquences d'action, excitantes à souhait et on ne peut plus maîtrisées, avec comme clou du spectacle la course-poursuite automobile qui oppose le Joker et sa bande aux flics et au Chevalier Noir. Bref, pas grand chose à redire sur cette bombe, sinon que certains dialogues un peu pompeux, très "blockbusteriens", m'ont titillé. Encore que j'ai vu la bête en VF. Ces répliques seraient donc peut-être mieux passées avec les vraies voix des acteurs.


répondre - Envoyer un message personnel

15/08/08 07:25 RE: relançons le débat sur autre chose

Ce n'est pas qu'une histoire de cut trop rapide, mais pour expliquer un peu je suis obligé de décrire un peu une scène du film... donc à ne pas lie pour ceux qui ne veulent rien savoir (en même temps je ne divulguerais rien de bien important).


lorsque Wayne organise le diner en l'honneur de l'avocat... il disparait d'un seul coup, enlevant l'avocat et anticipant de fait l'arrivée du Joker. C'est un premier point un peu génant. Ensuite le Joker parle un instant, petite dispute avec la demoiselle et Batman arrive. C'est pas juste une hisotire de cut, simplement Wayne se change aussi vite que Superman (il a donc un super pouvoir: se changer vite). Blagu à part, le Joker jette la demoiselle dans le vide et Batman plonge avec elle et ensuite... on est un autre jour. Il est devenu quoi le Joker au milieu de la sauterie ? il est juste parti, comme ça, sans avoir trouver celui qu'il était venu chercher et sans faire plus de bruit ? genre "désolé,je reviendrais plus tard" ? C'est un vide scénaristique génat, surtout qu'il n'est pas unique (loin de là) et ne passe innaperçu que parce que le film est bourrin et ne laisse aucune place au spectateur... impossible de profiter de quoi que ce soit tellement ça va vite. Le cinéma comme ça me fait penser à cette scène dans Johnnie Mnémonic ou il se remplit la cervelle de données en vitesse accélérées.. les infos sont là mais en fait il n'a pas la moindre idée de ce qu'on lui a mis dans le crâne.

Je comprends que le film plaise de par son efficacité, mais comme cette efficacité sert à masquer une certaine médiocrité (ou fainéatise) dans l'écriture et la mise en scène je m'en désole.



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/08 17:12 RE: relançons le débat sur autre chose

MLF:
Il est devenu quoi le Joker au milieu de la sauterie ? il est juste parti, comme ça, sans avoir trouver celui qu'il était venu chercher et sans faire plus de bruit ? genre "désolé,je reviendrais plus tard" ?

 

Pourquoi pas ? Après tout, son personnage est un manipulateur, un joueur fini, capable d'en faire des tonnes comme pas assez d'une seconde à l'autre. J'ai assez bien aimé la phrase que Michael Caine dit à un moment donné: "Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose". Dit comme ça, ça sent un peu la philo de bazar, mais en y réfléchissant un peu, ça résume bien l'esprit du Joker. Enfin, tout ceci n'est que mon humble point de vue...



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/08 18:08 RE: relançons le débat sur autre chose

Chip E:
J'ai assez bien aimé la phrase que Michael Caine dit à un moment donné: "Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose". Dit comme ça, ça sent un peu la philo de bazar, mais en y réfléchissant un peu, ça résume bien l'esprit du Joker.

C'était un peu le but en même temps. C'est comme la phrase finale, ça résume un peu le personnage de Batman, mais c'est quand même une tirade à la con.



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/08 18:39 RE: relançons le débat sur autre chose

Gillesc:
C'était un peu le but en même temps. C'est comme la phrase finale, ça résume un peu le personnage de Batman, mais c'est quand même une tirade à la con.
C'est sûr qu'il fallait pas s'attendre à trop de subtilité de ce côté-là, ça reste du discours pompeux de grosse major. Mais encore une fois, à l'instar du montage contesté par-ci par-là, ça ne m'a pas empêché de rentrer dans le film.



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/08 19:15 RE: relançons le débat sur autre chose

Là c'était plutôt pour sortir du film :D


répondre - Envoyer un message personnel

15/08/08 19:42 RE: relançons le débat sur autre chose

"Sinon, petit détail, mais je ne comprend pas pourquoi tout le monde dit avant le film que Aaron Eckhart est double face. J'y suis allé sans le savoir, et j'ai pu apprécier la métamorphose sans m'en douter un instant ni me demander "mais à quel moment il va devenir double face". Par contre je lis partout sur la toile maintenant que "Aaron Eckhart est super en double face", et comme les gens le disent sans penser le moins du monde que c'est du spoiler, c'est que je devais être le seul à ne pas le savoir. Étrange."

Idem. Je n'ai pas lu le scénario, je n'ai pas jeté un oeil au casting et ne connaissant pas le comics et n'ayant plus de souvenirs de ce personnage depuis la diffusion de la série animée sur FR3 il y a des années, ça m'a fait tout drôle de voir que Aaron Eckhart allait progressivement devenir le Double Face (ou Pile ou Face, ça dépend des trad'). Pourtant on a déjà des indices (la pièce, la face colée sur de l'essence...), mais j'ai du attendre le plan où on le voit avec un bandage sur le côté gauche du visage pour me rendre compte que, @!#$, Double Face allait être de la partie.



répondre - Envoyer un message personnel

18/08/08 10:12 RE: relançons le débat sur autre chose

Le scénar est bon, la tirade finale rien de moins que son aboutissement et l’ensemble franchement puissant. Il y a des pbs évidents de gestion de temps, mais dans le dernier Mad j’ai lu que Nolan partait sincèrement sur un film de 3h & la prod 2h30 seulement. On a vu les 2h30 donc nous manquent là au moins 30 bonnes minutes de narration clairement nécessaires !
 
Sans être un génie de la mise en scène, Nolan a pour lui de savoir très bien raconter une histoire. Comme là qui plus est il réussit – enfin ! – à bien filmer ses scènes d’action, je pense qu’une version longue ferait mal, très mal. Comme, au hasard, celle d’un 13ième guerrier ou autre Seven Swords.
 
Scénar bon + tirade finale formidables because l’ensemble traite d’une ville, de la difficulté de dissocier le bien du mal dans un endroit où autant d’être humains coexistent. C’est bien simple, je n’avais pas vu une ville exister à ce point depuis les films de Mann – inspiration avouée de Nolan – et le monstrueux City of hope de Sayles.
 
Au final, et via cette tirade, Batman transcende son statut de « simple » super héros pour devenir un être moral magnifique, plus qu’un « simple » super-héros, en effet, mais un citoyen modèle à part entière. Il devient sacrément grand. Il devient le DARK KNIGHT bordel, le vrai !! Maintenant c’est un dieu, il peut mourir dignement et tout et tout. Cela dit le jeu de Bale n'a pas vraiment suivi le concept je trouve.  
 
En + de zimmer, James Newton Howard est crédité à la compo. Je n’ai pas trop cerné la nuance : en + d’être abrutissante la zic n’est pas tjrs intégrée aux bons passages. M’a-t-il semblé.

Bref. 



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:18 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le premier film qui ne fait pas la durée espéré par le réalisateur et ce n'est pas une excuse à certains manquement. Le film est le résultat en salle, pas le rêve idéal d'un



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:18 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le premier film qui ne fait pas la durée espéré par le réalisateur et ce n'est pas une excuse à certains manquement. Le film est le résultat en salle, pas le rêve idéal



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:18 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le pre



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:18 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le premier film qui ne fait pas la durée espéré par le réalisateur et ce n'est pas une excuse à certains manquement. Le film est le résultat en salle, pas le rêve idéal d'un réalisateur (qui du reste n'est pas eul sur le



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:19 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le pre



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:19 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le premier film qui ne fait pas la durée espéré par le réalisateur et ce n'est pas une excuse à certains manquement. Le film est le résultat en salle, pas le rêve idéal d'un réalisateur (qui du reste n'est pas eul sur le plateau). A ce titre, il me semble évident qu'aucun film



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:19 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le pre



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:19 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le pre



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:19 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le pre



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:19 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le premier film qui ne fait pas la durée espéré par le réalisateur et ce n'est pas une excuse à certains manquement. Le film est le résultat en salle, pas le rêve idéal d'un réalisateur (qui du reste n'est pas eul sur le plateau). A ce titre, il me semble évident qu'aucun film sorti en salle ne correspond au désir initial du



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:19 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le premier film qui ne fait pas la durée espéré par le réalisateur et ce n'est pas une excuse à certains manquement. Le film est le résultat en salle, pas le rêve idéal d'un réalisateur (qui du reste n'est pas eul sur le plateau). A ce titre, il me semble évident qu'aucun film sorti en salle ne correspond au désir initial du réalisateur...



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:19 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le pre



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:19 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le premier film qui ne fait pas la durée espéré par le réalisateur et ce n'est pas une excuse à certains manquement. Le film est le résultat en salle, pas le rêve idéal d'un réalisateur (qui du reste n'est pas eul sur le plateau). A ce titre, il me semble évident qu'aucun film sorti en salle ne correspond au désir initial du réalisateur... Que Nolan



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:19 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le premier film qui ne fait pas la durée espéré par le réalisateur et ce n'est pas une excuse à certains manquement. Le film est le résultat en salle, pas le rêve idéal d'un réalisateur (qui du reste n'est pas eul sur le plateau). A ce titre, il me semble évident qu'aucun film sorti en salle ne correspond au désir initial du réalisateur... Que Nolan veuille un



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:19 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le pre



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:19 RE: relançons le débat sur autre chose

juste pour être, sûr, mon propos n'est pas de cracher sur le film. Il est extrêmement efficace et offre une perspective des plus intéressantes.

>> Certaines personnes ne cherchent pas la logique en toute chose

Je trouve le propos facile et pas du tout convainquant, surtout quand tout le dispositif du film cherche à encrer son propos dans un carde "réalistque" en utilisant New York comme place principale et en introduisant dans la narration une ville comme Hongkong (chargé de sens qu'on le veuille ou non) et qu'on a cherché à rationaliser les mécanismes dans lesquels les personnages se développent. Le film pousse les axes de la logique en faisant comme il a déjà était dit que le Joker se revendique libre et sans objectif alor que tout son comportement répond à un plan des plus machiavéliques. Bref, le film cherche une certaine logique qu'il n'atteint pas, il faut l'assumer.

Ce n'est pas le premier film qui ne fait pas la durée espéré par le réalisateur et ce n'est pas une excuse à certains manquement. Le film est le résultat en salle, pas le rêve idéal d'un réalisateur (qui du reste n'est pas eul sur le plateau). A ce titre, il me semble évident qu'aucun film sorti en salle ne correspond au désir initial du réalisateur... Que Nolan veuille un film de 2h et n'ai que



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 06:35 RE: relançons le débat sur autre chose

oups... comme vous le voyez j'ai eu un petit soucis.... désolé
je reprends

Que Nolan veuille 3h et n'ait que 2h30, je suis désolé mais c'est son affaire, il doit se débrouiller avec ses contraintes et je trouve un peu léger de dire "le film devrait être mieux, s'ile est comme ça c'est pas ma faute". En plus, je sens venir gros comme une maison de luxe l'argument commercial du "version longue director's cut" et autres babioles à la noix.
Pour le moment, je note la volonté de 3h, si le director's cut fait une autre durée, ce sera la preuve du foutage de gueule.




répondre - Envoyer un message personnel

19/08/08 12:21 RE: relançons le débat sur autre chose

Mais comment t'arrives à faire des trucs pareils... Même si je voulais j'y arriverais pas eh !!   :)

> Pour le moment, je note la volonté de 3h, si le director's cut fait une autre durée, ce sera la preuve du foutage de gueule.

La volonté de nolan c'est de faire son film. Celui-là, il y tient à coeur très beaucoup beaucoup fort. Chacun feinte pour arriver à ses fins, je me souviendrai tjrs de verhoven qui mettait tjrs 3 tonnes de gore pour en conserver un max à l'arrivée, tt étant relatif aux yeux des prod. 

le principe même du doirector's cut est sans fin. entre un ridley scott qui en a au moins fait 2 sur blade runner, lucas qui revoit ses star wars et un même r scott qui revoit superbement sa coipie sur kingdom of heaven, c'est clairement le bordel des +/- mais souvent c'est pour aider le film. en clair, c'est du cas par cas. pour ce batman je fantasme assez une director's cut. peut-être à tort. 

je suis en train de résumer mon bazar pour balancer un texte sur la fiche du film. j'ai trouvé un intéret à ces plans trop cut en fin de compte  :)
 



répondre - Envoyer un message personnel

20/08/08 07:05 RE: relançons le débat sur autre chose

rien à voir... les director's cut sont souvent des affaires marketing engagé par les producteurs et les réalisateurs n'ont pas leur mot à dire. Je ne me souviens plus de quel film, mais Alain Resnais à eu une version pour un de ses films... il a appris l'existence de la version parce que l'éditeur lui a envoyé une copie chez lui.
Il y a un bon bouquin sur le sujet qui est sorti il y a peu de temps sur le director's cut "Le Mythe du director's cut" aux presses de la Sorbonne Nouvelle et qui en dit long sur le rôle du réalisateur dans ces versions... Le bilan après étude est même qu'il n'existe aucun director's cut monté par un réalisateur... il y a aussi des interventions orales sur le sujet qui ont été diffusées sur France culture (écoutable sur le net).
En tout cas, que le film ressemble ou non au désir initiale du réalisateur n'a pas grande importance (le sujet me paraît même sans intérêt car un réalisateupeu dire à l'infini que le film est loin ou proche de son désir, personne ne saura jamais si c'est vrai.) et cela ne joue en rien sur l'appréhension qu'on peut avoir du film. Un exemple simple In the Mood for Love. Le projet était une comédie musicale avec Faye Wong et Leslie Cheung, les capitaux étaient investis mais les acteurs "non disponibles"... et Wong Kar Waï a substitué Maggie Cheung et Tony Leung au choix originel et à fait un autre film... conséquence ? In the Mood for Love est son plus gros succés (+ de 100000 entrées en France)  et a fait connaître Wong Kar Waï du grand public. 

Pour le bug, je pense que la qualité de ma connexion y est pour beaucoup. Ici, internet fait des tucs que je n'avais jamais vua avant, mais je suis quant même désolé



répondre - Envoyer un message personnel

20/08/08 11:29 RE: relançons le débat sur autre chose

> rien à voir... les director's cut sont souvent des affaires marketing engagé par les producteurs et les réalisateurs n'ont pas leur mot à dire. 

Souvent en effet, mais je maintiens : c'est 1 - du cas par cas, 2 - une question d'appréciation d'un spectateur qui pourra en arriver à préférer la version de la prod que celle du réal. Des exemples? Le payback de Brian bidule : son director's cut est désavoué par nombre de fans. Pourtant c'est le film plus proche de ses souhaits qu'il a fait réédité en dvd. Miami vice de mann : le uncut, qui en terme de durée ne gagne rien mais via un découpage modifié, qq ajouts par ci par là & des coupes ailleurs devient un film qui soudain m'a bcp + parlé. Ce qui n'est pas le cas de tt le monde. J'attends la révision du alexandre de stone avec impatience : c'est  parait-il une bombe à l'arrivée. Bientot en z2. Du foireux? Le apocalypse now redux, intéressant mais inutile, et les pires de pire : les bruckeimers & cie : gladiator version longue ne sert à rien etc. Sans parler de Cameron : aliens & abyss version longue ne me bottent pas, pourtant le réal des terminator les aime bcp, lui. 

Pour ce batman je souhaite la même opé que jackson & ses seigneurs des anneaux. Ttes ses version longues ont amélioré ses films. Toutes plus longues mais toutes plus fluides et, de ce fait, moins épuisantes pour les spectateurs. Je fantasme ce truc là pour ze dark knight parce que jackson & nolan ont bcp de points commun : ce sont d'excellents artisants à défauts de génies de la mise en scène & vivent leur trip à fond les ballons. Je peux me gourer., j'attends tjrs un uncut sur le batman begins, mais l'espoir fait vivre comme on dit  :)  



répondre - Envoyer un message personnel

21/08/08 06:55 RE: relançons le débat sur autre chose

on est d'acords ur le caractère appréciable de la chose, je maintiens juste que (selon les études faîtes, enquête de terrain, interviews autres que pour la propagande commerciale, analyses de contrats et compte rendu des procés) un director's cut n'est pas l'oeuvre du réalisateur.....




répondre - Envoyer un message personnel

22/08/08 14:59 RE: relançons le débat sur autre chose

Personnellement, je n'ai pas trouvé les cuts de Batman si génants. On est pas obligé de TOUT montrer pour avoir un bon film; au contraire, certaines ellipses sont apréciables (même si dans le cas présent c'est plus due à la densité du récit qu'à un effet de style).
Comparativement, le montage de Seven Sword m'a bcp plus géné, le film en est sorti saccadé ! Alors qu'ici ça m'a semblé plutôt fluide.



répondre - Envoyer un message personnel

22/08/08 19:38 RE: relançons le débat sur autre chose

Les cuts sont gênants parce que le scénario regorge de rebondissements. Sacré densité du récit oui, en effet ! A chacun sa sensibilité pendant le visionnage mais en ce qui me concerne certains ressorts dramatiques me sont passés au dessus parce que tout allait trop vite. J'aurais aimé être un peu + touché par certains passages tristes & + galvanisé par d'autres afin d'être à donf dans ts les enjeux. Ca n'était pas tjrs le cas. Mais je chipotte : j'ai complètement socthé sur ce film, vu 2 fois : vf + vo. Comme d'hab c'est le jour & la nuit entre les 2. Ca fait 3 fois que je bidouille ma critique bêtement, c'est vous dire le pied que j'ai pris devant cette péloche.

Du coup j'ai revu le premier de Burton. "Le temps détruit tout" comme on dit, et lui il bien a pris dans sa gueule. Nicholson s'en tire encore bien mais tout le reste aïe aïe aïe...

Bon, il est où Léo là??? Encore en vacances??



répondre - Envoyer un message personnel

22/08/08 20:54 RE: relançons le débat sur autre chose

Un  truc qui m'a qd même saoulé : les punchlines du co-pilote du fourgon pendant la fameuse poursuite : ok pour un gros blockbuser décérébré mais pas ici dans un polar souhaité sérieux. Ca faisait tâche.


répondre - Envoyer un message personnel

23/08/08 00:39 RE: relançons le débat sur autre chose

Je l'ai revu aujourd'hui avec un ami dans la salle IMAX du Gaumont de Disney (faut aimer se tapper 3h de trajets aller-retour en RER pour aller revoir le film!). On s'en prend plein la gueule lorsque le film passe au format IMAX (résolution de 8000*6000 pixels...) mais il implique un changement de format (grossièrement c'est comme si on passait du cinemascope au quasi plein cadre). Ca fait son effet sur un écran comme on en trouve au Futuroscope.

Bref, c'était la parenthèse technique.
Effectivement, les cuts se ressentent un peu plus, je trouve, lors d'une seconde vision. Mais un peu comme QuyTam, ça ne m'a pas procuré une grande gêne, au contraire, ça apporte un certaine dynamique comme pour renforcer encore plus l'esprit alerte du film. Ca n'arrête pas. Et franchement, j'ai pris un pieds proprement monumental dans les dernières vingt minutes. De la folie. Je l'avais vu en VF la première fois, et ici quand on tend bien l'oreille, le sous-titrage de la V.O se la joue réellement concis. C'est un peu le but d'un sous-titrage, mais les ommissions se comptent à la pelle bien que le traducteur s'est adapté du mieux qu'il pouvait au langage famillier du joker par exemple.

Moi qui n'aime pourtant pas la musique qui se la joue pompière, la sono de la salle 11 du Gaumont Disney est tellement gigantesque qu'elle sublime la composition de Zimmer/Howard. Les envolées n'en sont que plus tripantes. Oui, j'ai clairement tripé par moment.

Voilà pour l'anecdote.



répondre - Envoyer un message personnel

23/08/08 07:01 RE: relançons le débat sur autre chose

De même, vu de fois en tout, mais par hasard...les plans ciné avec des amis et l'impossible choix quand la salle propose les 3 derniers succés indonésien et The Dark Night... bref, y a pas à hésiter.

La seconde vision m'a permis d'avoir une distance qui explique lepoint de vue critique et contrairement à Arnaud je trouve que prendre conscience des traers du film n'est pas du chipotage... The Dark Night est un 5eme élement au carré, plus agressif, plus rapide, densité d'événements et d'informations certes, mais justement, la mise en scène ne gère pas du tout ce trop plein de chose ce qui impose un rythme limite hystérique et autoritare pour faire passer la pillule... j'appelle ça du gavage d'oies... Le BAtman de Burton tient son discours, son ambiance et son univers sans avoir besoin de précipiter le spectateur dans le mur, il concerve un espace privé. Mais là, j'avoue que je touche à autre chose, la vision qu'on peut avoir du cinéma.
Le cinéma reste pour moi un ensemble dans lequel un objet film (empreinte de lumière analogique) rencontre un public fait de spectateurs par un double système de projection (le film est projetté sur l'écran et le spectateur se rojette dans le film). The Dark Night est pour moi l'archétype ultra efficace du film qui s'impose et ne laisse rien au spectateur qui reste scotché sur son siège et encaisse comme un boxeur.
L'anecdote technologique de Carth est intéressante, parce que tous les films ne profiteront pas d'une projection de ce type... je serais curieux de voir Un été chez grand mère comme ça. Mais le numérique ne relève pas du cinéma mais de la vidéo (ce qui est une façon très différente de concevoir l'image, interprétation d'un signal électrice, non unité de l'image...). L'anecdote de Carth montre clairement qu'un film comme The Dark Night n'est plus tout à fait du cinéma, mais une forme hybride, nouvelle et qui va se développer (je ne porte ici aucun jugement).



répondre - Envoyer un message personnel

23/08/08 10:49 RE: relançons le débat sur autre chose

Dark Knight en VF... Rien que pour la voix du Joker, ça devrait être interdit. Maintenant il a pu avoir un doublage exceptionnel. Mais c'est rare.

Pour les punchlines, y en a d'autres dans le film... Pas beaucoup, mais y en a quelques unes. Ca reste un film avec un mec formé par des ninjas qui conduit un 4x4 à 200 à l'heure dans les rues de Gotham et qui se tape les plus beaux top models par paquet de cinq... C'est comme les plans "mate ma Ferrari" de Mann dans Miami Vice, ils se font quelques plaisirs coupables dans un traitement sérieux d'un matériau quand même assez hors du commun.

Et je suis curieux de voir la version longue que Seven Swords n'aura sûrement jamais.



répondre - Envoyer un message personnel

23/08/08 12:27 RE: relançons le débat sur autre chose

Franchement, j'ai trouvé la VF tout à fait correcte. D'ailleurs, sur un écran IMAX, à moins de maîtriser l'écoute d'un accent américain où environ toutes les syllabes sont avalées, il est au début très difficile de bien suivre tout ce qui se dit, les sous-titres étant peu lisibles, fondus dans le format "plein cadre" des scènes tournées en IMAX. Heureusement que ce sont principalement les scènes d'action qui ont droit à cette technique, car sinon, bonjour...


répondre - Envoyer un message personnel

25/08/08 07:13 RE: relançons le débat sur autre chose

deux petites choses :

François, j'aime ta critique les léments que tu avances sont très intéressants. La fin est plus facile et c'est dommage, mais c'était intéressant à lire.

J'ai relu un peu le sujet depuis le début et j'ai une question un peu provoque : le film valaitt-il le coût d'être attendu ?



répondre - Envoyer un message personnel

26/08/08 08:18 RE: relançons le débat sur autre chose

Autre chose : amusant de voir comment nolan a pris le contrepied de burton : le joker se maquille et n'est plus "auto-maquillé" par son bain de produits chimiques, le flic gordon est maigre & jeune, non plus vieux & gros à la scotland yards, harvey dent passe sur le devant de la scène & n'est plus un black en arrière plan, le maire est jeune & dynamique & non plus un vieux cliché...  Il doit y avoir d'autres exemples.


répondre - Envoyer un message personnel

26/08/08 09:17 RE: relançons le débat sur autre chose

bien vue.... y aurait il un effet miroir !


répondre - Envoyer un message personnel

26/08/08 12:33 RE: relançons le débat sur autre chose

Ce n'est pas tant qu'il ait pris le contre pied de burton, c'est qu'il est beaucoup plus fidèle à la bd.

Les films de burton sont excellents mais très peu fidèles et bourrés d'erreur qui vont à l'encontre, ne serait ce que le fait que batman tue plusieurs fois dans le 1, notamment le joker. Quand Kane a créé le personnage, il tuait au début, voir dans le premier épisode, quand il tue les géant (histoire reprise par matt wagner dans "batman and the monster men", mais sans les meurtres). MAis cette piste a vite été abandonnée, par kane lui même et quelques soient les versions suivantes, il a été établi qu'il ne tuait pas. Voir la réplique de "batman year one", quand il manque de faire tomber un jeune d'un balcon "i'm no killer".

Et ce n'est qu'un exemple. Burton pensait qu'en reprenant la chute dans l'acide, il faisait une adaptation fidèle. C'est faux. Nolan ne reprend presque pas de scène mais reste dans l'esprit, c'est pour ça que ses films sont de meilleures adaptations.

Sinon ravi de voir que Carth a apprécoé le film. Comme quoi même quand on attend pas un film on peut être agréablement surpris.

En tout cas je pense que missing est une bouse et je ne perdrai pas mon temps à le regarder et ça c'est un fait...



répondre - Envoyer un message personnel

26/08/08 12:47 RE: relançons le débat sur autre chose

a ta question MLF, j'en attendais énormément, et on m'en a donné encore beaucoup plus. Sinon en vf, le joker à la voix de michael kyle dans ma famille d'abord et de luka kovac dans urgences, et bien il faut avouer que le doubleur fait du très beau travail, comme l'ensemble de l'équipe d'ailleurs.



répondre - Envoyer un message personnel

26/08/08 13:49 RE: relançons le débat sur autre chose

dans ta critique Léo, tu dis :
"> N'oublions pas Edison chen, qu'on ne voit jamais de face,..."

Pourtant je l'ai bien vu de face, c'est lui qui demande à Morgan Freeman de déposer tous ces affaire à l'acceuil (si je m'en souvient bien)



répondre - Envoyer un message personnel

26/08/08 14:04 RE: relançons le débat sur autre chose

"La fin est plus facile et c'est dommage"


En fait je n'avais pas fini ma critique pour le passage en ligne, j'ai bouclé le dernier paragraphe sans conclure... Bof bof je sais, mais je la finirais avec une vraie conclusion bientôt

Quant à la question de l'attente, vu la pile de films de super héros calibrés et d'un ch.... incroyable, je pense qu'avoit un blockbuster intelligent et qui ne sacrifie pas la richesse de son scénario à la facilité de la surenchère d'action et à la durée bien calibrée et rentable de 2h15 max mérite plus que le respect, c'est quelque chose de très rare. 

Tiens, c'est bien comme conclusion ça! Je la garde.



répondre - Envoyer un message personnel

26/08/08 22:04 RE: relançons le débat sur autre chose

Effectivement on voit Edison Chen au départ de dos, puis deux trois secondes maxi en deuxième position dans le champs, flouté il me semble.


répondre - Envoyer un message personnel

27/08/08 05:45 RE: relançons le débat sur autre chose

je m'en doutais François, ça se sent que le dernier paragraphe est une petite facilité du à la fatigue et c'est pour ça que je m'en pleins...


répondre - Envoyer un message personnel

28/08/08 20:06 RE: relançons le débat sur autre chose

Batman le défi, lui, n'a pas vieilli. Il se bonifie avec le temps même. La perfection totale. La compo d'elfman est une de ses meilleures : voilà ce que c'est une vraie BO sacré nom d'une pipe ! Des thèmes, des croisements de thèmes qui s'enchevêtrent à en pleurer... Tjrs un beau chef d'oeuvre çui-là.



répondre - Envoyer un message personnel

28/08/08 21:30 RE: relançons le débat sur autre chose

... et pour en revenir à The dark nite, suis-je bête, ne passons pas à côté des 2 clins d'oeil à l'animation jap' que sont : Batman qui écoute sa bat-cibi debout sur un toit (= Motoko ds GITS) et la moto qui dérape méchant avant de se gaufrer ( = kaneda ds Akira), 2 p'tites scène iconiques de la SF illustrée  :)  


répondre - Envoyer un message personnel

02/09/08 12:50 RE: relançons le débat sur autre chose

Oui effectivement, on le voit légèrement plus que ce que j'en dis, mais ça reste de la figuration. Le cameo de lou ferrigno dans l'incroyable hulk était nettement plus jouissif :-)

Sinon pour ce qui est du montage de l'ensemble, Nolan a toujours privilégié un montage cut dans ses films. En effet, son approche intimiste des situations le pousse à montrer beaucoup de détails pour enrichir la scène.

Exemple: insomnia, PAcino qui appelle la femme de son collègue pour annoncer sa mort. Très gros plan sur lui qui semble maitre de ses émotions, qui garde un ton monocorde, et un gros plan sur son doigt qui joue nerveusement avec un stylo pour trahir son tourment.

Memento: les scènes en noir et blanc, filmées principalement en gros plans, pour montrer de petits détails de ses activités.

ça me rappelle une interview de Wally Pfister, son chef op sur presque tous ses films, à propos de "le prestige". Il parle de la scène où Caine, Jackman et Bale parlent d'audace en magie, et estime que l'éclairage ne mérite pas un oscar mais rend la scène dynamique et intéressante. Et bien la façon de filmer caméra à l'épaule cette même scène, nous fait rentrer dans la conversation, dans leur intimité, et les plans s'enchaînent frénétiquement, ce qui nous permet de suivre la balle que se lancent les protagonistes.

Je trouve qu'on retrouve cette démarche dans tous ses films. Son montage et ses gros plans, de même ques les inserts qu'il affectionne, n'ont jamais rien de gratuit et s'inscrive vraiment dans cette démarche.



répondre - Envoyer un message personnel

02/09/08 13:31 RE: relançons le débat sur autre chose

Pour Batman Returns, Burton a effectivement une approche plus proche de la bd que dans son premier opus. J'aime beaucoup son pingouin notamment, et la façon dont le joue De Vito. C'était également intéressant de montrer les rivalités que peut connaître wayne en affaires.

Par contre Catwoman est trop grand guignol, même si Pfeiffer est excellente. Mais mon plus gros soucis avec ses films, c'est sa vision de batman/bruce wayne. Trop en retrait, trop hésitant. Peu crédible dans les scènes d'action, pas assez effrayant. J'.aime bien le costume en revanche. Mais pour illustrer mon propos, je ferai référence à un dialogue entre selina et bruce dans le manoir wayne. Il lui parle de sa relation amoureuse avec Vicky Vale en expliquant qu'elle avait du mal avec ses problèmes de personnalité et que lui-même s'emmêlait les pinceaux. Le problème c'est qu'on nous explique ça, mais à aucun moment le spectateur ne ressent vraiment ce trouble.

Le jeu de Keaton n'aide pas vraiment. Trop minimaliste, pas assez impliqué, pas assez imposant. Et puis il prend trop la pose. Il n'y a qu'à voir le premier plan sur lequel il apparaît dans "batman returns", le menton reposant sur le poing, dans la position du penseur, assis dans une pièce sombre. 

ça reste un très bon film, visuellement très réussi, et beaucoup plus proche de la bd que le précédent et les deux suivants.

Les films de Schumacher sont intéressants cela dit. C'est François qui parlait de comique involontaire il me semble. Je pense au contraire que tout est volontaire. Ici il n'est pas question d'adapter la bd, il s'agit de rendre hommage à la série mettant en vedette Adam West. L'humour est omniprésent et l'ambiance décontractée. Double-face est un pseudo-joker, Mr Freeze un clown de foire, et Bane, un des méchants les pluis effrayants (et intelligents) de la bd une bête de foire. Que dire des discutions à caractère sexuel et des jeux de mots sur Freeze? Hilarants.

En fait, j'aime tous les films Batman, j'adore le personnage, mais dans mon coeur, c'est Nolan qui a su le mieux donner vie à l'univers que j'aime retrouver en BD.

Bien sûr, on peut aussi parler des interactions entre la BD et les autres médias. Comment la sérite TV a inspiré la bd dans les années 60. Comment le dessin animé de Bruce Timm a inspiré à son tour le comics, notamment en introduisant des personnages comme Harley Quinn (l'égérie du joker) ou en créant une histoire touchante (vaguement reprise par Schumacher) pour M. Freeze.

Mais au bout du compte, Si on se base sur ce qu'a créé Bob Kane, qui fut ravivé dans les années 80 par les frank miller, Jim Starlin et autres Denis O'neil, C'est Nolan qui nous en offre le résultat le plus fidèle.



répondre - Envoyer un message personnel

02/09/08 13:46 RE: relançons le débat sur autre chose

J'ai fait une maj de ma critique suite aux conseils de Fred, et elle me parait plus claire ainsi.


répondre - Envoyer un message personnel

03/09/08 19:42 Débat suite : Et si ce choix terminal de masquer la vérité aux yeux du peuple était le mauvais ?

Réflexion : double ration. Et si ce choix terminal de masquer la vérité aux yeux du peuple était le mauvais ?

Je m’explique : cacher une vérité aux yeux du peuple (qui dirige par et pour etc), même pour "bien faire", peut entraîner des doutes et, pire, la haine des auteurs du mensonge. Si cette vérité est amenée à être découverte elle ne fera qu’aider ceux pour à qui l’argument « tous des pourris » sert : les extrémistes. C’est un mensonge. Un journaliste croyant en Batman enquêtera sur ces meurtres, trouvera des témoins ayant vu un Harvey Dent défiguré tuer de sang froid. Un gamin caché derrière un tabouret dans un bar etc. Ce journaliste, idéaliste, bon, fier, fera éclater la vérité : Batman n’est pas un vilain, Harvey dent a pété un câble et voilà tout : on saura expliquer son  revirement sans pour autant entacher le chevalier blanc. On préjuge du diagnostique du peuple, de ses interprétations, tout en disant aux parents de montrer les choses à leurs enfants tout en leur expliquant, de communiquer un maximum. Le peuple en serait incapable? Mieux, on montre Batman à des spectateurs qui comprennent ce basculement. Mais là nous sommes complices du mensonge, on le comprend. On fait partie de la famille des gentils. Qui cachent des choses.

Le sacrifice est beau, mais peut être qu’il en devient un pêché d’orgueil, une erreur : se croire investi d’un pouvoir, de choix que le peuple ne serait pas en mesure de comprendre. De là naissent les écarts, les abus de pouvoir, justement, nés d'un socle blindé de ces mensonges "pour bien faire". C’est largement discutable, non ? Je n’ai pas d’avis arrêté là-dessus, j’aimerais bien avoir des avis sur la question.

    



répondre - Envoyer un message personnel

03/09/08 19:50 RE: Débat suite : Et si ce choix terminal de masquer la vérité aux yeux du peuple était le mauvais ?

Je pense que les personnages sont pris dans une situation qu'ils doivent démêler en quelques minutes, puisque les autres flics arrivent, et ils prennent la décision sur le moment.

Il n'y a pas de retour possible pour eux, à moins qu'un tiers s'en mêle comme tu le dis. Après je pense que ta réflexion est très juste.

Par contre, se sentent-ils investis d'un pouvoir, ou le font-ils aussi par devoir de mémoire, pour honorer leur ami mort?



répondre - Envoyer un message personnel

03/09/08 21:19 RE: Débat suite : Et si ce choix terminal de masquer la vérité aux yeux du peuple était le mauvais ?

autre scénario, envisagé par certains fans: double face n'est pas mort et c'est comme ça que le public apprendra la vérité.


répondre - Envoyer un message personnel

04/09/08 11:52 RE: Débat suite : Et si ce choix terminal de masquer la vérité aux yeux du peuple était le mauvais ?

Là j'attaque le fond (à fond) & quitte complètement la mythologie Batman, mais en effet ça ferait un bon postulat pour un 3ième épisode... dirigé par un autre réal. Un 3ième épisode... Je ne sais pas. Si nolan fait & réussit autant un 3ième épisode, il sera le premier à le faire je crois.

Le devoir de mémoire doit jouer dans leur décision, c'est certain, mais il ne doit pas être mis en avant selon eux : c'est une émotion personnelle qui n'a strictement rien à voir avec l'intérêt des citoyens. Je pars largement du principe que dent est bel et bien mort par contre.



répondre - Envoyer un message personnel

04/09/08 13:28 RE: Débat suite : Et si ce choix terminal de masquer la vérité aux yeux du peuple était le mauvais ?

Si ton raisonnement est le bon, ça donnerait un 3ème épisode encore plus sombre pour le héros. Je pense que pour une suite, ils envisageront plutôt une sorte de rédemption, qui réhabilitera le héros aux yeux de la population.

Après tout dans la bd, sa réputation évolue beaucoup, alternant entre périodes durant lesquelles il est bien vu, et d'autres où il est haï.

A priori, l'implication de Nolan pour le 3ème opus est d'ores et déjà quasi confirmée. J'ai du mal à imaginer une suite sans Nolan aux commandes. après tout, il y a une telle unité entre le 1 et le 2 que je vois mal comment un autre réal pourrait s'y immiscer avec fluidité.

Encore que si on regarde l'histoire des comics, on a l'exemple récent de Brubaker qui a succédé brillamment à Bendis sur Daredevil, en restant proche de sa démarche, mais en y apportant une nouvelle vision.

Sinon pour double face, j'ai lu à plusieurs reprises qu'2ckhart avait signé pour 2 films. On peut aussi se demander si le fait que sa pièce tombe sur la face non grisée (après sa chute) n'est pas un message...

C'est clair que selon eux ça ne doit pas rentrer en ligne de compte, mais on est encore dans la période où Bats fait face à des dangers qu'il ne connaît pas, il devient le dark knight, mais il n'a pas encore le caractère froid et déterminé qu'il adoptera par la suite. La scène où il massacre les sbires de Maroni en est un parfait exemple. Il veut retrouver le joker pour l'empêcher de faire du mal, mais sa violence est due avant tout à son désir de vengeance et au fait qu'il est blessé par la disparition de Gordon.

Pour en revenir au parallèle avec le comics, "the long halloween" a souvent été cité comme inspiration, hors ce volume sert de catalyseur: une fois le récit terminé, bats devient plus sombre, plus solitaire, comme on peut supposer qu'il le deviendra après "the dark knight".

Cet épisode est basé avant tout sur l'émotion, sur le drame d'harvey et son influence sur le duo restant, c'est pourquoi pour moi leur décision est avant tout personnelle, ils veulent surtout sauver la réputation de leur ami. Pas seulement parcequ'ils sont terrassés par sa perte, mais aussi et surtout parce qu'ils se sentent coupables de ce qui lui est arrivé.

Sinon je dois être un des seuls sur ce site a adoré la Bo. Celle d'elfman était excellente parce qu'elle s'inscrivait dans la démarche de Burton: un pur univers de freaks, dans une ambiance de film fantastique (surtout dans batman returns).

Ici, et c'était déjà le cas dans batman begins, les thèmes font moins cartoon (ce qui n'a rien de péjoratif) et contribuent beaucoup à la sensation de stress du film. J'adore en particulier les reprises du thème de batman: le passage épique qui accompagne son affrontement contre le swat, et la reprise lorsqu'il prend sa décision et s'enfuit. D'ailleurs je trouve que l'image la plus marquante du film se situe dans cette semaine: ce plan de batman courant, blessé, presque en boitant, poursuivi par la meute (sensation renforcée par les aboiements). Et la musique est fabuleuse à ce moment: elle exprime vraiment le courage du personnage et la fatalité de son destin.

Un peu comme le thème du dénouement de double face: malsaine et stressante à souhait!



répondre - Envoyer un message personnel

04/09/08 13:46 RE: Débat suite : Et si ce choix terminal de masquer la vérité aux yeux du peuple était le mauvais ?

je viens de remonter un peu le fil, et je suis en total désaccord avec ton constat sur le foutage de gueule lié à un directoir's cut Fred.

Nolan a toujours tourné ce qu'il voulait mettre dans ses films, contrairement à d'autres réalisateurs qui jouent à fond le jeu marketing et tourne déjà pour les scènes en plus des dvds.

C'était le cas de memento, insomnia n'a qu'une scène coupée et il explique clairement pourquoi, le prestige ne semble pas en avoir. Comme il le dit, il ne tourne que ce qu'il pense mettre dans le film.

avant même de tourner, il avait annoncer un film d'au moins 2h45. La bataille entre le studio et lui sur la durée s'est développée un long moment. Je suis bien persuadé que son but était vraiment de sortir une version intégrale et qu'il ne se satisfait pas de celle-là.

Maintenant, en l'état, je trouve le film excellent, et les quelques raccourcis n'enlèvent en rien mon plaisir. Bien sûr, il y a une volonté de replacer l'univers de Batman dans un contexte plus crédible et plus réaliste, néanmoins, on reste dans un univers purement fictif, un univers de bd transposé sur grand écran. Le propos est bien plus mature que dans la plupart des films de ce genre, mais on reste quand même avant tout dans un film à grand spectacle et les quelques raccourcis n'enlèvent en rien la qualité du spectacle.

Les thématiques développées sont riches et recherchées, le scénario d'une densité incroyable, et les scènes de tension, comme la mise à pris de la tête de reese, ou celles des barges sont tout simplement brillantes, très bien traitées et inédites.

On est ici dans une pure démarche de comics live, le film a été écrit comme tel et se suit donc comme tel. Je n'ai que rarement lu des comics dont le rythme était moins prenant que ce film. Voilr la multitude d'infos dans "the killing joke", qui ne fait que 64 pages. Ou le nombre d'événements dans le mega crossover "knightfall" dans lequel bane planifie la destruction de Bats, avec une notion du temps tout aussi malmenée qu'ici.

La finalité est que le film est efficace, l'histoire prenante, il y a des enjeux, la caractérisation des personnages est excellente et l'ensemble est trépidant. Maintenant je comprends tout à fait qu'on n'aime pas le film pour X ou X raisons, que certaines répliques paraissent grossières, mais je pense qu'il faut se rappeler qu'on regarde avant tout un comics en live, et pas un film métaphysique, même si le scénar est bien plus dense que la plupart des films de ce genre.

Je pense que pour juger il faut replacer dans le contexte. Et par rapport à tout ça, j'ai vu pour ma part, un des meilleurs films de ces dernières années, que j'aurai encore plaisir à revoir, à redécouvrir en version longue, qui a su me passionner bien avant sa sortie, et même encore après. Et ça, ça ne m'est pas souvent arrivé.



répondre - Envoyer un message personnel

04/09/08 22:22 RE: Débat suite : Et si ce choix terminal de masquer la vérité aux yeux du peuple était le mauvais ?

Bon... Pour être honnête, le film je me le suis déjà maté 3 fois. Au ciné. Et au bout d'un moment, comme d'hab, les défauts n'en sont plus : ils font corps avec l'oeuvre, se noient dans un tout. La musique? Elle passe finalement. Zimmer abuse principalement parce que sur certains passages il recycle juste ce qu'on entend d'habitude ailleurs (BADABOUM PAAAAM PAPAPAAAAM !) mais parce que le métrage a des côté militaires plutôt cool - ouaaah le super matos & les techniks de ouf ! - ça passe plutôt bien. Le thème du joker a de la gueule, faut avouer, et l'intro pour le casse cite joliment le score de Heat. J'assimile aussi un peu mieux le scénar, pas si incohérent que ça : le fin de la soirée de l'ambassadeur à laquelle s'invite le joker? On s'en fout, il s'évade comme il veut avec la flicaille ripoux de partout. Ca passe. Le super sonar inventé en 30 secondes montre en main? Iron man est venu filé un coup de main & zou, n'en parlons plus. Reste la pseudo mort de Gordon que je ne m'explique toujours pas. Et le gros cast foireux du film : sa femme. Trois fois on la voit, 3 fois elle pleure à peu près de la même façon. Et comme en + j'ai vu le film 3 fois = 3 x 3 = 9 fois qu'elle m'a pété les couettes la mistinguette ! 


répondre - Envoyer un message personnel

04/09/08 22:49 RE: Débat suite : Et si ce choix terminal de masquer la vérité aux yeux du peuple était le mauvais ?

Plus que les quelques défauts, il est intéressant de noter comme la fin est l'exact opposé de celle d'insomnia: pour donner tort au "méchant" (terme peu approprié mais qui résume vite), batman travestit la réalité, alors que dormer dans insomnia la dit pour contredire son ennemi.

toujours ce thème du double qui revient dans chacun des films de nolan (ce qui en fait autre chose qu'un simple artisan), cette dualité qui fait tout le sel de l'oeuvre.



répondre - Envoyer un message personnel

04/09/08 22:52 RE: Débat suite : Et si ce choix terminal de masquer la vérité aux yeux du peuple était le mauvais ?

Pour gordon, sachant qu'il a déjoué le plan du joker (tuer le maire), on peut comprendre qu'il craigne des représailles étant donné le caractère imprévisible du criminel.


répondre - Envoyer un message personnel

05/09/08 10:05 batman 3: rumeurs

La source étant dvdrama, tout  est à prendre de très loin, en particuliers leur façon d'interpréter les propos de Guy Pearce, mais ça reste intéressant:

www.dvdrama.com/news-28845-batman-3-les-rumeurs-courent-.php



répondre - Envoyer un message personnel

05/09/08 19:04 RE: batman 3: rumeurs

Par contre Carth, j'ai vu que tu disais sur le forum:
" Je n'ai pas lu le scénario, je n'ai pas jeté un oeil au casting et ne connaissant pas le comics et n'ayant plus de souvenirs de ce personnage depuis la diffusion de la série animée sur FR3 il y a des années, "
pourtant, il me semblait avoir compris en lisant ta critique de "batman begins" que tu connaissais bien la bd, puisque tu y mets :
"Le dernier opus des aventures de Batman n'a ni le souffle gothique, ni la maestria visuelle ni les audaces pour coller à la bande dessinée des films de Burton".



répondre - Envoyer un message personnel

05/09/08 20:47 RE: batman 3: rumeurs

Le comics en question, c'est celui avec Double Face. J'ai quelques comics de Batman que ma grand-mère m'avait acheté lors des mes mercredi sans école, à l'époque où on en trouvait dans les librairies des centres commerciaux (ça doit toujours se faire?). Je me rappelle avoir quelques Marvel aussi, ils doivent être dans le grenier maintenant, mais dans aucun n'y figure Double Face (pour DC). Je connaissais le personnage uniquement par la série animée. Ceci dit j'avoue ne pas être un expert du comics, mais suffisamment pour confirmer que pour Begins, ultra subjectivité ou pas, ouai, le dernier opus des aventures de Batman n'a ni le souffle gothique, ni la maestria visuelle ni les audaces pour coller à la bande dessinée des films de Burton...


répondre - Envoyer un message personnel

05/09/08 20:51 RE: batman 3: rumeurs

C'est bien ce que je pensais...


répondre - Envoyer un message personnel

05/09/08 21:33 RE: batman 3: rumeurs

Tiens léo, toi qui es fan des bds, y'en avait une qui m'avait bien scotché avec au final batman & le joker qui discutaient sur un toit de nuit. Laquelle est-ce ?

Le joker raconte à batman l'histoire de deux fous qui s'évadent d'un asile. Ils se retrouvent coincés là-haut, de nuit idem, et l'un dit à l'autre : " - j'ai une idée ! avec le rayon de ma lampe de poche je vais faire un pont et tu n'auras plus qu'à traverser ! ". L'autre répond : " - j'ai pas confiance dans ton truc". " - et pourquoi ça?".  " - parce que je suis certain qu'une fois arrivé au milieu tu vas éteindre la lampe !". HIIIII AH AH AH AH AH AH AAAHH...

Ca m'avait marqué  :)

Marrant comme tt le monde s'en fout de bob kane maintenant. Avec le monde qui s'est réapproprié son oeuvre, il a été zappé l'inventeur. Un peu quand même.



répondre - Envoyer un message personnel

05/09/08 22:05 RE: batman 3: rumeurs

The killing joke... alan moore... évidemment !!


répondre - Envoyer un message personnel

05/09/08 23:00 RE: batman 3: rumeurs

Dont le thème principal est repris de façon moins glauque mais plus pessimiste dans "tdk" : dans killing joke, malgré l'horrible torture de gordon et le destin de sa fille, le joker échoue à le rendre fou, mais dans "tdk" il réussit...

En parlant de moore, le trailer de watchmen a l'air de bien restituer l'ambiance du comics, même s'ilsont tenté de faire passer pour un film d'action (ce qui est loin d'être le cas normalement...) Et on a passé la barre des 100 msgs!

Sinon pour killing joke, cette histoire de blague m'a jamais trop convaincu, c'est peut être le seul point faible de l'oeuvre.

Et pour Bob Kane, je suis pas tout à fait d'accord: chaque épisode signale qu'il est le créateur (alors que bill finger est totalement zapé par contre) et on rend aujourd'hui encore hommage à certaines de ses histoires, comme le "batman and the monster men" de l'an dernier qui est une reprise de "batman 1" de kane (les aventures du héros ayant commencé en fait dans l"detective comics).



répondre - Envoyer un message personnel

05/09/08 23:19 RE: batman et bob kane

En repensant à ce que tu disais Arnaud, en fait  il faudrait comparer à Superman. Pour Batman on cite quand même toujours µBob Kane, les gens le connaissent, et il n'a pas été spolié de son oeuvre.

Spiegel et son pote sont toujours cité en début d'épisodes, mais DC leur a volé leur personnage de manière à pas leur verser un kopeck par la suite.

Ensuite pour Batman, comme je disais plus haut, il y a eu une période où la série avec adam west a inspiré la bd. Puis il y a eu des reboots avec les mega crossovers dcs comme crisis on infinite earth, à la suite duquel il a été dit que toutes les aventures de bats était arrivées au batman de earth-2. Ensuite, et à l'heure actuelle, on a considéré que le reboot de miller, "batman year one", faisait office de référence dans le traitement du personnage.

Il y était clairement établi ses origines (un livre que nolan connait bien d'ailleurs), le fait qu'il ne tuait pas (un livre que burton n'as pas dû trop lire) et l'ambiance film noir, gangster reprise en particulier par jeph loeb. Mais le côté plus sombre, plus proche de ce qu'avait créé bob kane a été conservé depuis. Donc finalement, à travers le reboot de miller, on s'est rapproché de ce qu'avait voulu kane au départ.

D'ailleurs en preface de year one, miller explique que sa démarche était de rétablir ce qu'avait imaginé kane, une démarche reprise par nolan avec "batman begins", "the dark knight" se réclamant clairement plus de l'approche milleresque et loebesque, ou même brubakeresque, avec les histoires mafieuses, l'arrivée inattendue des freaks et les réactions de batman, peu préapré à ce genre de danger.

Faudrait du moench ou du starlin pour le 3 en fait, reprendre un peu "knightfall"avec le plan de bane pour détruire batman, ou  "the cult" de starlin, très glauque, où il est se fait troturer la moitié du récit. Mais ça passerait jamais au ciné, de même qu'une adaptation littérale de "killing joke"...



répondre - Envoyer un message personnel

06/09/08 16:15 RE: batman et bob kane

> Sinon pour killing joke, cette histoire de blague m'a jamais trop convaincu, c'est peut être le seul point faible de l'oeuvre.

J'y ai vu au contraire comme un aboutissement. Ce qui ressort de la blague c'est une sorte de logique débile que seuls deux fous peuvent comprendre. Ils arrivent ainsi à communiquer, donc comme tout un chacun cherche la communication pour tromper son ennui, à Batman & au Joker de se chercher mutuellement. C'était le thème développé dans la BD.

>Bob kane

Non on ne s'en fout pas, là j'ai un peu poussé mémé du haut d'un immeuble de Gotham jusqu'aux orties du bas : il a tout inventé & ensuite il n'y a eu que du recyclage, mais quels recyclages ! Le mythe fascine les grands artistes : Alan Moore, Tim Burton, Christopher Nolan, Frank Miller... et il y a de quoi tant cette mythologie est riche : kane s'est inspiré d'une invention de de vinci pour créer batman, l'homme volant ; le joker fait allusion au roman de victor hugo - cocorico ! - "l'homme qui rit", et si on extrapole un chouillat, pas tant que ça même, le pirate informatique de ghost in ze shell SAC, the laughin man, doit énormément au joker. Ghotam et ses personnages est un univers tellement riche que quiconque a une histoire à raconter, une idée à faire passer, peut le faire à travers le matériau de kane. Et Bill Finger, en effet, à ne pas mettre de côté.



répondre - Envoyer un message personnel

06/09/08 18:28 RE: batman et bob kane

N'oublions pas la référence à la mythologie lovecraftienne, la référence qu'est l'asile arkham!

Pour ce qui est de the killing joke, j'adore, mais la fin, je la ressens toujours différemment selon la lecture. C'est vrai qu'exposée comme tu le fais, elle paraît moins... surprenante disons, plus logique. J'aime bien ça, arriver à dépasser un point de vue par la discussion et relire une histoire avec un regard neuf! merci pour ça arnaud :-)



répondre - Envoyer un message personnel

09/09/08 17:49 RE: batman et bob kane

http://www.dvdrama.com/news-28920-la-suite-de-the-dark-knight-m-caine-revele-tout-.php


répondre - Envoyer un message personnel

22/12/08 09:47 RE: batman et bob kane

Et le buzz continue autour du prochain batman:

entre ceux qui débattent sur le retour ou non de Nolan (comme si la question se posait réellement), les annonces de cliffangher pour la fin dans le "sun", on a eu droit dernièrement au casting principal:

eddie Murphy en riddler
Rachel Weisz en catwoman....

Nolan à quant à lui déclarer que seul un excellent scénario justifierait son retour. Or il a commencé à rédiger quelques idées par ci par là.

En vérité pas grand chose à se mettre sous la dent concrètement, alors pourquoi ce message?
Parce qu'après le mega buzz qu'avait provoqué TDK sur le net des mois avant sa sortie, il semblerait que le troisième volet, alors même qu'il n'est pas encore amorcé s'apprète à provoquer des raz de marée de spoilers encore plus énormes...

Et la warner prévoit de ressrotir TDK sur grand écran aux usa le 23 janvier...



répondre - Envoyer un message personnel

21/02/09 11:57 RE: batman et bob kane

"The Dark Knight", 4ème film à jamais avoir dépassé le milliard de recette.

www.superherohype.com/news/batmannews.php



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici