L’Orphelinat

Etiquettes

09/03/08 23:07 

Oooh un film d’horreur espagnol sur l’enfance ! Le tout dans uns un endroit hanté ! Ils ont le monopole les mecs : « Les autres », non pardon : « Los otros » d’amenabar, pas mal de Balaguero (darkness, fragile, la secte sans noms), « L’echine du diable » de del toro, et cet orphelinat, qui a destroy le box office chez les mangeurs de sandwich à l’omelette. Et, encore une fois, j’adore. Bon scénar, bons persos, bonne maison hantée, chouettes scènes de trouille et final qui tient la route. La scène – classique - du médium en vadrouille est géante (Géraldine Chaplin, excellente), et ça m’étonnerait que vous ayez envie de jouer à « 1, 2, 3 soleil » après avoir vu ce film. Pas un chef d’œuvre parce qu’on pense vraiment bcp (trop) à tous les (déjà bons) films cités ci-dessus, ce qui est dommage parce que son seul tort est d’arriver après, mais pour tt le reste c’est du béton : mise en scène léchée, travail sur le son dantesque, acteurs au top etc. Ma scène culte : le générique de début et ces mains d’enfant qui, en arrachant le papier peint, laissent apparaître les crédits du métrage. A revoir je pense. J’ai été me balader sur le net : apparemment ça n’est pas tiré d’un bouquin de Ramsey Campbell, derrière pas mal de Balaguero + les fils d’abraham. Bref, très bon film.  


répondre - Envoyer un message personnel

10/03/08 20:50 RE: L’Orphelinat

Sympa en effet, mais assez convenu finalement.

Pas épaté par le générique par contre Shubby, j'ai trouvé ça un peu cliché avec les mains d'enfant et la musique. Mais ensuite tout se tient bien, sauf que ça manque d'originalité. Tout le monde sait qu'il va y avoir une fin à deviner, ça devient presque lassant tellement tous les films de ce genre sont bâtis là dessus. Parce qu'une fois le film vu, qui va vouloir le revoir? C'est la vrai question, le film survit-il à son twist final? La plupart n'y arrivent pas, cela reste un plaisir éphémère.

Mais si déjà il y a plaisir, c'est pas mal! Donc conseillé, même s'il se fait un peu manger par Le Labyrinthe de Pan.



répondre - Envoyer un message personnel

10/03/08 21:22 RE: L’Orphelinat

le côté twist ne m'a pas déplu SPOILER même si on se doute rapidement que le morpion est mort FIN SPOILER donc je n'ai pas trop cherché le pourquoi du comment et je me suis laissé porter par l'histoire, très belle, et les moments de flippes, bien prenants. Le film m'a fait penser à Dark Water dans l'esprit (mais ça fait longtps que je n'ai pas vu Dark Water :p ). C'est clair que c'est vachement classique, aucune révolution ici, mais une bonne synthèse de tout ce qui se fait de bien.


répondre - Envoyer un message personnel

10/03/08 22:04 RE: L’Orphelinat

>> Mais si déjà il y a plaisir, c'est pas mal! Donc conseillé, même s'il se fait un peu manger par Le Labyrinthe de Pan.

Perso, après tout le buzz sur le Labyrinthe de Pan, j'étais un peu déçu en le voyant. La masturbation visuelle du film passait un peu à coté de son sujet, et la fin était presque une insulte au bon jugement du spectateur.

Par contre je suis d'accord que les twists finaux, c'est lourd à force.



répondre - Envoyer un message personnel

11/03/08 23:03 RE: L’Orphelinat

Bon je l'ai vu finalement :D

Pas mal. En fait je me suis ennuyé pendant une grosse partie du film à cause d'une mise en scène tout comme dans les autres films d'horreur (notamment sur les effets sonores (genre bruits de pas à l'étage, grincement de porte...) et la musique d'ambiance). Mais j'ai bien aimé l'histoire du jeu de piste. Toutes les parties qui se basent sur l'univers des enfants, ajouté au parallèle avec Peter Pan (loin d'être original, mais au moins bien intégré à l'histoire), sont bien trouvées. Le twist final est franchement sympa dans le sens où il est pas tiré par les cheveux comme la plupart des films d'horreur, et où il est vraiment émouvant (bon la musique en fait un peu trop mais on passera pour cette fois). Par contre, Guillermo Del Toro peut pas s'empêcher, comme dans le Labyrinthe de Pan, d'expliciter la chute dans sa toute dernière scène tout à fait inutile, alors que le cadre précédent aurait été parfait pour clotûrer le film.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici