Juno

Etiquettes

17/02/08 00:56 

Quel bon film.

Une comédie comme on en fait peu. J'avais à la base été attiré par ce film par la polémique qu'il y a eu au moment du tournage comme quoi c'était un remake caché du film coréen Jenny, Juno : même sujet (une adolescente enceinte) et titre presque pareil (sauf que dans le coréen, Juno est le garçcon). La scénariste, qui avait quand même été méchamment attaquée par les internautes, s'était défendue honorablement sur son blog de la manière suivante "je n'ai même pas vu le film coréen, mais tiens, comme vous avez attisé ma curiosité, je vais y jeter un oeil" (et manifestement, le prénom serait vraiment une coïncidence).

Donc tout cela m'a donné un sentiment mitigé de voir/pas voir, dans le sens où la polémique me donne toujours envie de voir, mais d'un coté, j'avais pas vraiment aimé Jenny, Juno, dont si l'américain était sur le même refrain, j'aurais gâché une place de ciné.

Et pis finalement, la bande-annonce un peu kitsch, la musique sympa, m'ont convaincu d'aller le voir. Et vraiment pas déçu. Une histoire drole, intelligente (pas comme le film coréen donc), un montage rythmé, une bande originale vraiment originale, et surtout, mais surtout, une une jeune actrice, Ellen Page, complètement formidable. D'ailleurs je me suis empressé de voir Hard Candy pour me rendre compte à quel point elle est doué. Bref, rien à voir avec le film coréen pas terrible, et j'aimerais tant qu'il remporte l'oscar du meilleur film ; même si les autres films nominés sont excellents, j'ai une affection particulière pour ce petit film là.

À part AVP2, je fais un sans faute dans mes choix de film depuis la rentrée ; je sens que ça va être une bonne année 2008 :D



répondre - Envoyer un message personnel

19/02/08 03:18 RE: Juno

Film sympathique dont la BO et les dialogues ne peuvent toutefois pas m'empêcher de penser qu'il s'agit d'un film bien calibré "ciné indé US". Bientôt un nouveau genre à part entière, avec ses propres codes.

Marrant, certes. Mais certainement pas original.

Quant à Ellen Page, elle est adorable, mais on est à mon avis loin de la performance.




répondre - Envoyer un message personnel

21/02/08 20:32 RE: Juno

Je dois avoir le cerveau qualibré "codes US" à force de regarder des séries et des films américains mais qu'est ce que j'ai aimé ce film. Mon chouchou de ce début d'année sans hésitation. Drôle, frais, émouvant. J'étais déjà très fan d'Ellen Page avant mais là c'est vraiment un rôle sur mesure pour elle et sa façon de parler n'est pas loin de la façon dont elle mène ses interviews (l'argot à couper au couteau en moins bien-sûr)
Dans le genre, il y a aussi Junebug (marrant parce que le père de Juno l'appelle Junebug à un moment dans le film). Moins réussi peut-être parce que moins facile à aborder à cause du rôle tenu par Embeth Davidtz mais très savoureux dans le style "ciné indé US" et là aussi avec une actrice irresistible en la personne d'Amy Adams



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/08 00:51 RE: Juno

Dans les bons films avec Ellen Page, il y a Hard Candy. Ça n'a rien à voir, mais elle est vraiment grandiose dedans.

Et comme Tanuki, Juno est mon chouchou du début d'année.



répondre - Envoyer un message personnel

01/03/08 08:49 RE: Juno

Je n'ai pas encore vu le film mais il m'a semblé que dans la B.O, il y avait une chanson de Cat Power (Sea Of Love, je crois), qui est très belle et que j'apprécie beaucoup et je voulais faire un petit H.S pour savoir si elle avait aussi jouée un petit rôle dans "My Blueberry Nights"?




répondre - Envoyer un message personnel

01/03/08 17:56 RE: Juno

La chanteuse, oui, environ trois minutes à l'écran.


répondre - Envoyer un message personnel

02/03/08 15:41 RE: Juno

Hard Candy fait quand même un peu pétard mouillé. La réalisation manque de personnalité. ça a du panache, mais ça ressemble trop aux standards actuels (presque uniquement des gros plans sur les visages pour donner une sensation de claustrophobie, montage cut... ).

Le principal intérêt du film étant en effet Ellen Page. ça reste divertissant, mais finalement ça n'est pas assez subversif. Pas encore vu Juno sinon.



répondre - Envoyer un message personnel

05/03/08 00:54 RE: Juno

Un peu d'accord avec Aurélien, c'est sympa mais j'ai trouvé que ça commençait un peu trop à sentir la formule. La musique, la typo, etc... Et surtout impossible de vraiment croire au personnage, Juno n'est absolument pas crédible pour une fille de 16 ans. Alors soit je ne sors pas assez, soit on va me dire "mais c'est du cinéma, on s'en fiche". Pas complètement faux, ses dialogues sont même très bien écrits, mais impossible d'être vraiment dans le film, tous ces ados sonnant faux. A voir quand même, le film a pas mal de qualités.


répondre - Envoyer un message personnel

05/03/08 18:46 RE: Juno

François tu te fais vieux, ça fait longtemps que t'as pas mis les pieds dans un lycée. Les perso, je les trouve raisonnablement corrects ; pour ce qui est de la musique, je la trouve vraiment très originale ; je vois pas trop en quoi ça sent la "formule". Limite ça me choque de lire ça :D


répondre - Envoyer un message personnel

05/03/08 23:23 RE: Juno

Pourtant, c'est à mon avis le terme approprié. Hop, on suit la recette de cuisine... Encore une fois, ce n'est pas un mauvais film pour autant. C'est juste faussement original.

Quant aux personnages, là encore, je ne suis pas d'accord... J'aime beaucoup les dialogues, franchement marrants. Mais cette recherche du cynisme continu, de la petite phrase qui fait mouche, contribue à enlever, comme l'a fait remarquer François, toute crédibilité au personnage de Juno.



répondre - Envoyer un message personnel

05/03/08 23:56 RE: Juno

Ce qui n'est absolument pas crédible chez ces personnages c'est leur détachement, jamais ils n'ont les réactions exacerbées qu'on peut attendre chez des ados. Surtout dans un cas aussi particulier qu'une grossesse à 16 ans! Je veux bien que des ados fassent de l'esprit, aient du caractère, etc... Mais là on dirait une personne qui cherche le bon mot à chaque phrase, pas une personne de la vie de tous les jours.

Quant à la musique, désolé mais j'ai du mal à la trouver originale, elle colle un peu trop à l'image du film. C'est sympa certes, mais l'ensemble sonne un peu trop artificiel pour moi. Ca se regarde bien, mais je ne me vois pas le revoir, au contraire d'un Little Miss Sunshine qui est moins propre sur lui et plus intéressant sur ses personnages.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici