No country for old men

Etiquettes

26/01/08 10:35 


... ou « Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme ».

no_country_for_old_men_coen.jpg Trop riche, je ne sais pas quoi en penser de ce film. La marque des grands, peut être, ou une surestimation de la chose. Là je sèche. Ca vient peut être du mélange des genres, de ce super tueur jouissif (Javier Bardem) et d’un humour noir parfois déplacé qu’il est mal venu de faire s’enchaîner avec les tourments vieillissants du old man Shérif Tommy Lee Jones et sa peur de la mort. Ou quand l’univers des frères Coen ne s’adapte pas totalement au bouquin dont est tiré leur métrage. On a aussi eu plusieurs films il y a peu sur « l’homme est un loup pour l’homme ». Amores peros, Dog @!#$ dog… Redondance en l’occurrence. belle redondance, mais redondance quand même. Re-on danse ? Même pas, il n’y a pas de musique dans ce film. Burwell est crédité uniquement pour son score du générique de fin. La salle s’est marrée en y voyant apparaître un « compositeur ». Ses p’tites mélodies m’ont manqué, malgré le boulot évident et monstrueux sur une rythmique créée uniquement avec les sons du métrage : des pas de bottes dans le sable du désert, un traceur qui bipe lorsqu’il s’approche d’une valise remplie d’argent, le crissement de cette même valise qu’on pousse dans un conduit d’aération… autant d’éléments contribuant à l’instauration d’un suspens palpable.

Et puis il y a cette fin, qui sert le propos mais n’est pas spectaculaire. A la « Evangelion » pourrait-on dire. Le film bascule sans prévenir du thriller haletant à la démonstration franchement auteurisante. Prétentieuse ou formidable ? Pas mal, mais desservie par le personnage de Bardem : les Coen ont pris leur pied avec lui, c’est évident, ce qui se comprend – et se partage - aisément mais ne colle pas avec la pourtant très forte conclusion lancée par Jones. Parlons de Triangle tiens, suis-je bête. Trois narrations, trois personnages qui ne s’entrecroisent presque pas, pour un résultat final assez étrange au demeurant. Bilan : Javier Bardem cabotine un peu trop, Tommy Lee Jones fait du Tommy Lee Jones à la limite de l’auto caricature, seul Josh Brolin est bluffant dans son rôle d’homme traqué. Le formidable numéro d’équilibriste de Fargo n’est pas restitué ici. Peut être que les Coen, mine de rien, sont condamnés à devenir de vieux hommes. Alors « Non, ce film n’est pas leur meilleur ».



répondre - Envoyer un message personnel

26/01/08 10:44 RE: No country for old men

Shubby, j'ai reçu la parole du grand chef : tu es viré.

Ce film est magnifique. Tu te plainds que le film est trop riche ; alors que d'habitude on se plaind que les films soient plutôt vides. Je suis bien content que ce film soit riche, ça change.



répondre - Envoyer un message personnel

26/01/08 11:03 RE: No country for old men

Ca change, ça change... Quand on se matte du coréen en boucle évidemment, mais sinon?? Je suis un grand fan des frères Coen. Donc tatillon  :)

Cela dit, en effet visuellement c'est la claque. Mais en ce qui me concerne j'ai un gros faible pour les musiques de film. Là ok pour les sons - ça m'a rappelé le boulot de Melville sur Le Second souffle - mais Burwell a toujours contribué à renforcer la magie des Coen. C'est un peu comme un Burton sans Elfman tiens.



répondre - Envoyer un message personnel

26/01/08 16:25 RE: No country for old men

Tu vois, ça passe tellement bien que je m'étais même pas rendu compte qu'il y avait pas de musique :D

C'est peut-être pour ça que j'ai eu le sentiment de voir un film très profond et sans artifice. Il est pur, je trouve ça tellement beau ^^



répondre - Envoyer un message personnel

27/01/08 00:03 RE: No country for old men

Vu ce matin, et un BIJOU d'humour noir grinçant. Des séquences anthologiques d'une violence brute à la pelle , une qualité de mise en scène et d'éclairage tout bonnement parfaites (la séquence où Josh Brolin attend Javier Bardem dans sa chambre d'hôtel est simplement parfaite à tous les niveaux) et des répliques bien senties. Mention tout de même à Javier Bardem, flippant, touchant, et drôle. Méchant le cocktail, non?

Il y a tant à dire dessus, Shubby résume -assez =) - bien le film, mais je ne suis pas d'accord sur le cabotinage de Javier Bardem, sorte de grand enfant dérangé aux questions existentielles (les séquences du pil ou face!!).

Par contre, je suis un peu vert, j'ai du envoyer un SMS de tout urgence à l'arrache lors du dernier monologue de Tommy Lee Jones, résultat, je ne sais pas comment se termine le film.

A VOIR ABSOLUMENT. Et, en VO si possible...comme d'hab, quoi.



répondre - Envoyer un message personnel

27/01/08 01:35 RE: No country for old men

> Par contre, je suis un peu vert, j'ai du envoyer un SMS de tout urgence à l'arrache lors du dernier monologue de Tommy Lee Jones, résultat, je ne sais pas comment se termine le film.

Mais... mais... mais non!! Mais comment c'est possible ça??!! Faut l'éteindre ce... rhaaaaa j'hallucine!! Fallait absolument que tu votes pour la star ac'?? Ils sont en différés tu sais. T'étais pas obligé hein, t'avais le temps :)

Re-à propos de la bo: à la vue du générique de fin, peut être qu'ils n'ont pas été emballés + que ça par le boulot de Burwell sur ce film. A la trappe. Ca n'est pas ce qu'ils disent ds leur 'terview sur Positif : ils ont kiffé (sutherland?) grave le bruitage !!  rhoooooo.





répondre - Envoyer un message personnel

27/01/08 12:00 RE: No country for old men

Je pense que se passer d'une musique tout au long du film ne peut qu'être bénéfique pour le film des frères Coen : savoir créer le décalage avec l'absence de musique, qui dans un certain sens crée la tension, la sécheresse. Et le décalage d'être encore plus fort avec les nombreuses notes d'humour tranchantes parsemant le film dans son ensemble. Et comme tu le soulignais, l'utilisation des bruitages est remarquable, et le film d'atteindre un sommet de tension avec le traceur et le mouchard !


répondre - Envoyer un message personnel

16/05/08 13:28 RE: No country for old men

Je trouve qu'on est face à une grosse coquille bien vide. J'aime le travail des frères Coen en général, mais alors là... visuellement on est d'accord c'est très beau, il y a un travail sur le cadre remarquable, mais un véritable problème de narration pour une histoire pas passionnante pour deux sous.

Bardem est très charismatique, woody harrelson ne sert à rien, josh brolin s'en sort, jones fait son show mais que reste-t-il en fin de compte? Un homme traqué pour du pognon et une fin pompeuse.

Non vraiment je n'ai pas accroché et je n'ai pas été convaincu par ce film au propos stérile. Les qualités techniques ne suffisent pas à en faire un film prenant.



répondre - Envoyer un message personnel

16/05/08 20:13 RE: No country for old men

McCarthy, je vais pas dire que c'est des histoires pour les vieux, mais c'est presque ça. C'est des "westerns" modernes assez désabusés parfois, très nostagiques souvent et No country for old men est sûrement le plus noir de ce que j'ai lu. Le livre est plus équilibré et met beaucoup plus en avant le personnage de Tommy Lee Jones qui agit comme narrateur et dont on partage les états d'âme sur les changements entre l'époque de ses parents et grand parents et le monde actuel. Je n'ai pas trouvé cette partie assez mise en avant dans le film, ça se résume un peu trop à une chasse à l'homme et c'est moins équilibré.

Ca ne restera pas son meilleur bouquin cependant, j'ai un peu de mal avec l'environnement assez "sec" du film, c'est un peu trop négatif. Quand on lit De si jolis chevaux par exemple, le contraste entre les paysages, le cadre très romanesque et "western" plus généralement, et la dureté des personnages et des événements donne vraiment toute sa valeur au livre. Et le personnage principal très jeune évite ce côté 'vieux qui radote'.

Evitez le film par contre, c'est franchement pas une bonne adaptation.




répondre - Envoyer un message personnel

16/05/08 20:46 RE: No country for old men

J'essayerai peut être le livre alors. Mais dans le genre western, je préfère le style épique, comme l'excellent "3h10 pour yuma" par exemple.

Je crois qu'effectivement, les deux parties du film ne sont pas équilibrées.



répondre - Envoyer un message personnel

16/05/08 21:06 RE: No country for old men

eh bahj je sais pas. Faut que je le revois. La reflexion terminale sur le temps, et cette scène formidable des deux gosses qui aident notre immonde tueur, sans arrière pensée aucune, justifient peut-être ces écarts. Mais pas sûr.


répondre - Envoyer un message personnel

16/05/08 21:09 RE: No country for old men

Après, comme je disais, techniquement c'est irréprochable, il ya quelques bonnes scènes et Javier Bardem c'est beaucoup de fun, mais pour moi ça ne suffit pas. J'ai une trop grande impression de vide, l'impression de ne pas avoir assister à grand chose finalement.


répondre - Envoyer un message personnel

16/05/08 22:39 RE: No country for old men

Bah tiens, moi je me suis emmerdé devant 3h10... il y a beaucoup d'action certes, mais sans d'intérêt derrière. Et aussi, je suis plutôt agacé de voir tout le temps des méchants immortels. C'est toujours les méchants que les ballent évitent, ça m'énerve.


répondre - Envoyer un message personnel

17/05/08 00:21 RE: No country for old men

Le film, le vrai, passe en ce moment même sur Arte: Bubba Ho-Tep !! Faux petit film & vraie bombe ciné. La preuve qu'on peut raconter n'importe quoi avec un de ces culots  :)


répondre - Envoyer un message personnel

17/05/08 10:14 RE: No country for old men

Bubba Ho-tep est en effet une sorte de western épique. De ceux où d'anciens héros remontent sur selle pour un dernier combat.

Campbelle campe le plus bel hommage jamais fait sur écran à Elvis je trouve. Et Ossie Davis est fabuleux à 85 ans. Un charisme incroyable. Une des grandes réussites du film, qui contribue à son ambiance, c'est la musique, ce thème bien épique, très western.

La fin est également très belle et pleine de poésie. Vraiment un film qui mérite qu'on s'y attarde.

Pour "3h10", j'ai trouvé qu'il était enthousiasmant, car les thématiques sont bien exploitées et on s'attache vite aux personnages. Et toutes les peurs, les frustrations et le déshonneur sont balayés d'un coup lors du final plein d'héroïsme et de courage. Pour ce qui est des méchants immortels, je ne sais pas, il en tue quand même un bon paquet, maintenant étant donné leur nombre, c'est s'il avait réussi à tous les avoir que ça m'aurait gêné.

Je me rappelle qu'on n'a pas les mêmes goûts en western Gilles, car il me semble que tu avais beaucoup apprécié "blueberry", ce qui n'était pas mon cas, et on en avait discuté assez longuement. Au contraire j'adore "open range" et il me semble que tu t'y étais ennuyé.

Ce qu'il y a c'est que j'aime les westerns où la tension monte et explose dans un final prenant et jusqu'au boutiste. Ce qui est le cas dans "open range" et "3h10", même si ce dernier contient de nombreuses scènes d'action.



répondre - Envoyer un message personnel

17/05/08 14:44 RE: No country for old men

Si on veut faire se croiser No country for old men & le western, parlons alors du perdita durango de alex de la iglesia, dans lequel Javier Bardem mérite davantage un prix avec son rôle de psychopathe veaudou mémorable que sur le coen. ABSOLUMENT à voir en vo. Avec le temps, il prend + de bouteille que Tueurs nés & Sailor & Lula réunis celui-là.

Open range j'ai scotché; 3h10 m'a semblé stérile. En + d'être con: la poursuite d'intro est rigolote mais débile: pourquoi perdre autant d'homme en coursant une diligence que, de toute façon, on va tout simplement piéger via embuscade + sniper qq centaines de mètres + loin ? Pas compris. Aussi tarte que les poursuite de Fast & furious: ces types qui coursent des camions pour leur piquer leur camelotte sur la route. Pestaculaire, ouais, mais en vrai les truands gazent le chauffeur qd il pionce sur une aire d'autoroute & basta  :) 



répondre - Envoyer un message personnel

17/05/08 14:52 RE: No country for old men

Justement, tu aurais raison dans une approche réaliste, mais le parti-pris de "3h10" est de construire un récit épique, et cette poursuite s'inscrit totalement dans ce cadre.
Maintenant, ce n'est pas le passage que j'ai préféré. Pour moi, c'est plutôt le fait que tous les thèmes abordés culminent dans le final apocalyptique.



répondre - Envoyer un message personnel

17/05/08 19:05 RE: No country for old men

>> Je me rappelle qu'on n'a pas les mêmes goûts en western Gilles, car il me semble que tu avais beaucoup apprécié "blueberry", ce qui n'était pas mon cas, et on en avait discuté assez longuement. Au contraire j'adore "open range" et il me semble que tu t'y étais ennuyé.

J'ai pas vu Blueberry, mais en effet, je me suis ennuyé devant Open Range.


>>
Justement, tu aurais raison dans une approche réaliste, mais le parti-pris de "3h10" est de construire un récit épique, et cette poursuite s'inscrit totalement dans ce cadre.

Mouais ; ça sent surtout le tentative de resurrection d'un genre en reprenant les mêmes canons sans arriver à les moderniser, à part en apportant une technique qui n'existait pas à l'époque des premiers westerns épiques. Coté western-poilant, autant se voir un Trinita.



répondre - Envoyer un message personnel

17/05/08 19:21 RE: No country for old men

Trinita est marrant mais n'a aucun enjeux. Les personnages sont des caricatures destinées à provoquer l'amusement.

Je n'ai pas vu l'original de "3h10", mais les thèmes y sont forts et encore une fois, donnent une puissance émotionnelle incroyable au final, qui de plus est parfaitement réglé.

Pour ce qui est de moderniser, je ne pense pas que ce soit l'objectif, il s'agit plutôt d'un hommage au genre. On ne modernise pas un mythe, tout au plus comme tu le soulignes, on l'adapte en fonction de la technique actuelle.



répondre - Envoyer un message personnel

19/02/09 20:07 RE: No country for old men

J'ai lu un débat sur imdb où il était question de comparer "no country for old men" à "the proposition". L'argument était que chacun traitait de la violence.

Je dois dire que j'ai trouvé cette comparaison intéressante, mais à mon sens "the proposition" est bien plus intéressant même sur cet aspect (je suis bien sûr de parti pris puisque je n'ai pas aimé le film des frères cohen). 

Je trouve qu'il y a une vraie réflexion dans "the proposition",  un questionnement mis en valeur par le rythme très lent, qui s'inscrit dans un contexte historique terrible. Les Coen ont eu plus à coeur de motnrer leur dextérité technique il me semble, et ont voulu privilégier le fun avec le personnage de bardem, avant de se la jouer métaphysique sur la fin, et pour moi, ça ne fonctionne pas, car c'est trop gratuit.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici