Je suis une légende

Etiquettes

19/12/07 18:49 

Sympa ; un film qui ne tient que sur une personne : Will Smith. Heureusement qu'il est bon, car tout est centré sur le personnage de Neville, et imaginez si ça avait été Mark Walhberg (j'ose même pas imaginer le désastre). Bref, Je suis une légende est en plus plutôt bien filmé, entre de long travelling et des scènes à l'épaule bien senties. En plus, dans le fond, c'est mignon de justifier tous les clichés de narration par "ceci est une légende" :D

J'imagine que le roman vaut 10 fois ça, et d'ailleurs il faudra un jour que je le lise rien que pour les détails qu'on ne voit pas dans le film (genre "comment qu'il fait le monsieur pour avoir de l'électricité"). Et le chien aussi joue bien :p



répondre - Envoyer un message personnel

21/12/07 00:19 Je me leve et je confirme....

par CERDAN
... une grande performance dramaturgique du chien! On a pas vu ça au moins depuis top dog, ou le compagnon depasse son maitre! Si peut etre the mask... Bref, oui un pitch de 2 lignes, Will Smith et un chien c'est avec ça qu'on fait des films a hollywood et qu'on prend les gens pou des cons dans le reste du monde... Pour ceux qui savent lire le bouquin a peut etre un interet... mais quand on sait lire on a certainement mieux a faire.


répondre - Envoyer un message personnel

21/12/07 23:26 RE: Je me leve et je confirme....

Pour moi, surprise, c'est du bon.

Avec du léger spoil : parabole vertigineuse de la solitude en grand milieu urbain + réflexion christique sur la bravoure très intéressante. Malheureusement, cette dernière est bâclée & il en va de même du personnage féminin : à tous points de vues catastrophique. Dommage : Will Smith est grand et la première moitié du film formidable : utilisation minimale du score musical, mise en scène impliquée et narration sans faille. Notons des passages salement attendus et agréablement surprenants : le chien n’est pas un gimmick à la « Independance Day », pas plus que Will Smith le parasite redouté à la « I, Robot ». Il en va de même de la bondieuserie : agnostique ou athée usuellement rebuté par ce schéma narratif gavant du « je crache sur dieu chuis pas croyant ! / ok en fait je crois, aimons nous les uns les autres ! » (dogma, la fin des temps, Signes…), après avoir vu « constantine » on sait que le réal Lawrence croit en son truc, sans honte, et suivre son mode de pensée est dès lors cohérent. Même assez plaisant. Ca passe.

Ceux qui veulent du « cool » en seront pour leur frais, le ride est angoissant et met parfois très mal à l’aise à jouer ainsi entre des plages calmes silencieuses et des pics de violence à ce point flippant (le squat des vampires) qu’on ne prend pas son pied : on a les boules.

Bien que bancal, le final assume une prise de risque notable et ne nous caresse pas du tout ds le sens du poil. Les mauvaises langues, à raison ou non, parleront de résidus collés d’un « 28 semaines + tard ». Possible, mais pas certain.

Mais répétons-le : la gonzesse flingue le film. grosse incohérence de son (mauvais) jeu, qui tire vers le bas la vraie performance de Will Smith. Pour ceux qui ont vu le film : les scènes de Will avec le mannequin en plastique du loueur de DVD sont mille fois plus inspirées. Et, donc, bouleversantes. L’arrivée de Shrek est aussi une faute de goût inadmissible… à moins qu’une pub pour le coffret à l’aune de Noël ?… Noooooon, ils n’ont pas osé…. Si. Ca sent la concession à plein nez, parce que le réal a tellement bien soigné son bébé que le personnage féminin ne peut être qu’un machin collé là n’importe quand, n’importe comment, par, c’est sûr, n’importe qui. Peut être une fin et/ou montage alternatifs ? Les ¾ du film le méritent franchement. Quel gâchis.

J’ai lu le bouquin : très bon mais, et j’ai lu ça récemment sur une interview je sais plus où : proche de la nouvelle, l’histoire est celle d’une épisode de la 4ème dimension. Pas plus. Il fallait nécessairement retravailler tout le script pour arriver à un long métrage. C’est vrai, et en l’état, la relecture est pas mal. Pas encore vu les adaptations précédentes.

Bon, suivant : « 30 jours de nuit » :)



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/07 11:47 RE: Je me leve et je confirme....

Vu hier soir. Sur le papier le film est très intéressant (vision intéressante d'un Manhattan sans vie) avec un Will Smith élevant le film plus haut que le simple blockbuster sans âme. J'aime beaucoup ses tentatives de "recréer" une vie avec les quelques mannequins éparpillés ça et là, et les séquences avec son clebs sont bien amenées (aussi bien lors des chasses que des moments plus intimes). En revanche, seules les premières 45 minutes sont intéressantes, le film perd un peu de sa substance dès l'arrivée de la nana et de son fils (malgré l'excellent gag du bacon!). J'aurai voulu en savoir plus aussi, la fin arrive trop vite et finir le film sur la voix off de la nana est une erreur. Grand public PG-13 quand tu nous tiens : les mutants ne font pas peur et sont franchement mal réalisés.

Au final, des idées bien exploitées, mais le format ciné et la petite heure 40 (et j'insiste, le PG-13) plombent le film de quelques belles prétentions horrifiques et d'un discours plus noir. A voir tout de même!



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/07 15:10 RE: Je me leve et je confirme....

> j’ai lu ça récemment sur une interview je sais plus où

Le dernier écran fantastique

Moralité du film: plus facile de tuer un vampire qu'un chevreuil :)


> le film perd un peu de sa substance dès l'arrivée de la nana et de son fils

Ouaip, et pas qu'un peu (donc)



répondre - Envoyer un message personnel

28/12/07 23:19 RE: Je me leve et je confirme....

Vous avez bu les mecs, les dernières 10 minutes sont à pleurer. Bancal? Prise de risque? Arrêtez, c'est du Hollywood dans ce que ça a de pire. Et je vais pas me gêner pour faire un déconstruction en règle de ce qui tue littéralement le film.



Le bouquin n'était pas adaptable en l'état en film, il fallait lui apporter du rythme et des émotions, mais son plus grand intérêt est son final justement. Garder ce titre est d'ailleurs une injure à l'auteur franchement, il n'a plus DU TOUT la même signification ici.



Très décevant donc, dommage, les 45 premières minutes étaient bien. Je démonte ce final dans un prochain post.



répondre - Envoyer un message personnel

28/12/07 23:35 RE: Je me leve et je confirme....

François:François:




Très décevant donc, dommage, les 45 premières minutes étaient bien. Je démonte ce final dans un prochain post.







Tout pareil.



répondre - Envoyer un message personnel

28/12/07 23:35 RE: Je me leve et je confirme....

Même qu'il n'y avait plus ce bug lors des phases de béta-test!!!



répondre - Envoyer un message personnel

29/12/07 15:21 RE: Je me leve et je confirme....

Yo, la fin du film gâche fondmentalement


répondre - Envoyer un message personnel

29/12/07 15:21 RE: Je me leve et je confirme....

Yo, la fin du film gâche fondmentalement le


répondre - Envoyer un message personnel

29/12/07 15:23 RE: Je me leve et je confirme....

... le projet d'adaptation. Ça tient 40 mn comme film tiré du bouquin, après on sent bien la patte des producteurs et autres pro du goût du public. Zyva François, démonte ns ça à coup de spouales bien sentis.


répondre - Envoyer un message personnel

07/03/08 19:41 RE: Je me leve et je confirme....

Pour les gens qui n'ont pas aimé la fin (oui, tout le monde, c'est ça).

Un petit site qui propose la fin alternative, qui est quand même 'achement mieux : http://www.firstshowing.net/2008/03/05/must-watch-i-am-legends-original-ending-this-is-amazing/

(Attention, spoilers !!!)



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici