4 mois, 3 semaines, 2 jours

Etiquettes

20/10/07 09:50 

Il semble qu'il y ait des recommandations plus ou moins officielles pour y emmener les collégiens. (Est-ce qu'on va aussi leur lire le Manifeste des 343 après la lettre de Guy Môcquet ?) C'est un bon film, d'ailleurs, avec une description subtile du fliquage intériorisé, un minimum de concessions au cinéma de festivals, et une Anamaria Marinca époustouflante, mais comme film éducatif (que ce soit à l'histoire ou à l'art), il y a mieux.


répondre - Envoyer un message personnel

24/10/07 19:35 RE: 4 mois, 3 semaines, 2 jours

salut,

juste une petite rectif par rapport à ton post sur ce film (que je n'ai d'ailleurs pas vu)

>Il semble qu'il y ait des recommandations plus ou moins officielles pour y emmener les collégiens.

Lu sur "republique-des-lettres.fr":

"Palme d'Or du Festival de Cannes, Prix de la Critique internationale et Prix de l'Éducation nationale 2007 (...) Xavier Darcos avait en effet purement et simplement censuré le film en milieu scolaire en bloquant les crédits destinés à l'édition du DVD diffusé dans les collèges et les lycées à titre d'outil pédagogique, ainsi qu'il est de tradition pour tous les films lauréats du Prix de l'Éducation nationale. Sa décision arbitraire avait provoqué un tollé chez les enseignants et diverses associations comme le Planning familial, la Ligue des droits de l'homme et la Société des réalisateurs de films qui ont dénoncé les pressions des associations anti-avortement choquées par une scène de foetus avorté.
4 mois, 3 semaines, 2 jours, pourra donc être visionné dans les établissements scolaires et sortira en salles le 29 août prochain."

"Prix de l'Éducation nationale 2007", ça a du insité pas mal de profs à projter ce film, évidemment, mais ici j'aurais plutôt tendance à inverser ta phrase, pleine d'opaques "sembler", "recommandations" et autres "plus ou moins", en quelque chose comme: "il y a eu une tentative claire et nette de censure du gouvernement à l'encontre de ce film".

Welcome back to the 70's :)



répondre - Envoyer un message personnel

01/11/07 13:42 RE: 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Dont acte : j'ai écrit des conneries. Ce qui n'empêche que je ressente une certaine sympathie pour Christine Boutin... euh, peut-être que non, mais si je suis d'accord pour qu'on se batte pour des questions de principe, je n'irai pas manifester pour que le DVD enfin tiré ne dorme pas sur les étagères des collèges (et je ne jetterai pas la pierre aux principaux qui l'y laisseront dormir pour des raisons de sécurité, et qu'on accusera bien à tort de céder au lobby des grenouilles de bénitier).


répondre - Envoyer un message personnel

09/11/07 14:48 RE: 4 mois, 3 semaines, 2 jours

Que les plus prudes d'entre vous se rassurent, tres peu d'enseignants ont eu le courage d'amener leurs élèves vers ce film...Pour une fois l'éducation nationale faisait preuve mais les âmes pures ont la dents dures, le mammouth n'est pas prêt de se dégraisser !


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici