Des acteurs grandioses, au jeu parfait, tout en finesse et en retenue. D'ailleurs, s'ils surjouent ou ne sont pas credibles un instant, c'est juste pour coller parfaitement au film.
Une histoire originale et surprenante, un scenario intelligent et travaille. Un mechant tres mechant et des gentils tres gentils. Habituelle lecon sur l'amitie.
Une histoire d'amour comme on n'en voit jamais. Originale et touchante. Une fille et un mec qui sont sortis ensemble sont amenes a travailler tous les deux alors que la fille a un nouveau gars. Si seulement ce dernier n'etait pas le mechant... Mais que va-t-il se passer entres les deux anciens amants ? Vont-ils revenir ensemble a la fin du film ? Tant de suspense...
L'humour, aaah, l'humour... Que de blagues dans ce film ! Tellement de sketches fins et subtils que l'on a mal a la fois au dos et au cerveau en sortant de la salle. Allez, je ne suis pas radin, je vous mets un petit extrait. Alors, c'est le p'tit jeune qui se fait mettre un thermometre dans la bouche par une jolie infirmiere (genre canon traditionnel americain, comme toutes les infirmieres de la planete, tout le monde le sait) et il s'avere que le jeune-homme a de la temperature (200 degres si je me souviens bien). L'infirmiere, a peine surprise, lui sort un : "Wooow, you're hot !" Et la, le monsieur, en vrai gentleman lui repond tranquillement : "Thanks, you're hot too !" C'est pas trop drole, ca ? Hein ? Mort de rire, c'est trop fort ce film qui s'auto-parodie ! Quoi, c'etait pas du second degre ?
Je passe la musique, je ne saurais pas meme dire s'il y en avait ! Ah, si, au moins un bon gros morceau de rock bien bourin pendant que le jeune se fait une descente en snowboard avec sa copine apres avoir saute depuis un helico...
Bon, il est temps de parler de la realisation. Comme toujours, c'est tres sophistique mais tout en modestie. Pas d'effets vulgaires et pretentieux. D'ailleurs, il n'y a qu'une petite centaine de voitures qui volent/explosent. Et puis, je suis certain qu'il n'y a pas eu besoin de plus de 10.000 litres d'essence pour les explosions. Et les effets speciaux, pas plus d'une centaine de plans inutiles.
Pour en revenir a la realisation, le realisateur s'avere etre un virtuose de la camera ! C'est incroyable de maitriser aussi bien les contre-plongees et de parvenir a les synchroniser de maniere aussi precise avec le decolete de Jessica Alba qui se penche justement pile a cet instant. L'homme a la precision d'un John Woo. Et pour nous le montrer, il n'hesite pas a repeter l'exercice une demi-douzaine de fois !
Et que dire de l'originalite. Avoir un budget qui se compte en dizaines (centaines ?) de millions de dollars et ne pas se laisser tenter par le fait de realiser un enieme blockbuster sans la moindre innovation. Bravo ! Apres tout, il n'y a dans ce film qu'une centaine de cliches, et ce n'est pas l'un des derniers plans, avec la statue de la liberte qui semble encore nous assomer un bon coup avec le refrain populaire des films americains du genre, qui viendra contredire le fait que ce film est innovant et que son realisateur prend des risques !
Du genie vous dis-je, du genie...
Et dire que ce film fera plus d'entrees peut-etre qu'un seven sword qui sort ici dans moins de dix jours !
(PS : pour ceux qui se demanderaient, non, je ne serais pas alle voir ce film seul.)
FANTASTIC FOUR 2 : Projet annoncé
- Honnètement, on s'en doutait un peu aux vues des excellents résultats des 4 fantastiques au box office US, mais c'est dorénavant confirmé. Ioan Gruffud (l'un des acteurs principaux du premier opus) a annoncé sur la BBC que la Fox lui a demandé de re-signer pour une suite à Fantastic Four. Reste à savoir quand, où, comment etc...
C'est nul, il suffit de voir la bande-anonce qui te fait dire: "mais j'ai déja vu les mêmes scènes, entendu la même musique, vu les mêmes effets spéciaux, dans plein d'autres films. Quelle originalité??"Je préfère aller voir "Charlie à la chocoaterie". Ce roman de Roald Dahl, j'ai dû le dévorer 20 fois qu'en j'étais au primaire. Et là le voir adpaté sur grand écran par Tim Burton, ça donne vraiment envie d'aller le voir.
1 - J'aurais aime voir la BA, cela m'aurait dissuade d'aller voir ce truc immonde. Rien que le fait d'avoir donne de l'argent pour ca me degoute quand je pense aux nombres de chef-d'oeuvres qui ne sont pas rentabilises faute de spectateurs. Malheureusement, je ne faisais qu'accompagner et n'avais pas le choix du film.
2 - Je n'ai pas lu Charlie et la chocolaterie quand j'etais gamin. C'est etrange car tout le monde l'a certainement lu au primaire dans mon ecole et tous les eleves voulaient faire leur expose sur ce livre (on avait un expose obligatoire sur un livre en CM1 et en CM2)... Je n'ai jamais eu le courage d'emprunter ce livre, certainement a cause du mystere et de l'incomprehension que suscitait chez moi son titre. Etrange, vraiment...
Quoi qu'il en soit, je verrai le film des mon retour a Paris, je ne doute pas de ses qualites et l'attente provoquee par la BA est intensifiee par les quelques avis lus ici ou la.
Tiens j'avais aussi l'impression d'etre le seul a ne pas avoir lu ce livre. les deux seuls trucs qui me donnerait envie de voir ce film sont 1) tim burton et 2) une nouvelle tete a jonnhy depp.
Franchement j'ai trouvé ça (très) bien, un vrai modèle de légèreté, de simplicité, de modestie ce film. Et puis enfin un vrai film de super héros, pas de trauma, de psychologie, de mythologie, de volonté auteuriste, qu'une joie renouvellée et ludique de s'amuser a tramer les pouvoirs dans chaque scène. A faire que le sujet du film soit la découverte des pouvoirs, la vie avec les pouvoirs, le quotidien avec les pouvoirs, le futur avec les pouvoirs, bref les pouvoirs pour chacun. Honnête, artisanal, impeccable. On se surprend même à jouer à la poupée, à rêver d'un fantastique à soi, un parfait placement de produit (d'autant qu'il y en a partout : lien logique). Je trouve le film aussi aérien que sa campagne promo est massive. Très bon boulot. En plus on voit Jessica Alba en sous vêtements.
Oui, je viens de voir les 4 fantastiques ce matin (séance de 1 heures, c'est moins onéreux). J'ai effectivement bien apprécié Jessica Alba. Par contre, les scènes humoristiques avec le personnage de Johhny Storm sont vraiments affligeantes, ça me rappelle le Joey de Friends en moins drôle. Dans le comics, à part le fait que Johnny était blond (mais ça me dérange pas plus que ça qu'ils aient modifiés sa couleur de cheuveux), c'était effectivement un adolescent très arrogantet frimeur mais aussi plutôt intelligent et l'écriture de Stan Lee était vraiment drôle avec des jeux de mots et des vannes, certes aujourd'hui,qui sonnent démodés et anciens, mais vraiment recherchés et très fins. Là ils en ont fait un gros balourd sans cervelle, avec un vocabulaire qui n'excède pas les 50 mots, ce qui est vraiment dommage à mon avis.