J'aimerai savoir s'il est possible qu'il y ait une différence de durée entre une version Pal DVD d'un film et sa version NTSC ? Je veux dire si techniquement il y a une différence qui expliquerai que ma version Z1 dure plus que ma version Z2 (de The Big Red One en l'occurence).
Oui, parce que le Ntsc c'est du 30 images / seconde et le Pal 25. Certes une seconde reste une seconde, sauf que en France le courant électrique c'est du 50 hertz alors qu'aux états unis 60 hertz. Donc, aux Etats Unis, les informations du film passent en une seconde car le courant est plus rapide. En France, le courant est plus lent, donc comme il y a plus d'informations à faire passer par seconde, c'est évidemment plus lent, et une seconde de film dure un peu plus qu'une seconde. Si tu regardes le même DVD aux Etats-Unis, cela devrait s'équilibrer à peu près.
Voilà, j'espère que mon explication technique te convient.
PS: moi aussi je regrette nos correspondances, très cher.
ah, une vraie parole d'expert, j'aurais seulement jamais soupçonné que c'est ici que tu me l'aurais donné, moi qui n'osais pas t'appeler, te croyant déjà presque déja en route pour la savane la caméra au poing...
Pour être tout à fait exact, les deux ont un peu raison:
le NTSC, c'est bien 30 images/s, plus facile à gérer avec une horloge à 60hz (60 cycles par secondes, donc 30 images est un multiple). Selon le même principe, le PAL est à 25 images/s, qui va avec nos 50Hz nationaux. On passera sur les problèmes d'entrelacement et compagnie, qui font que ce que je dis est inexact, mais en gros c'est le principe.
Là où ça se complique, c'est que les films sont tournés en 24i/s.
Pour le PAL, on a choisit de simplement passer ces 24i/s en 25i/s, voilà pourquoi le PAL est un peu plus court que la durée cinéma. A noter que cela pose tout de même un problème niveau son, puisqu'en passant plus vite le film, le son est un peu plus aigu. Les bons éditeurs corrigent le problème en descendant un peu le son des versions PAL.
Concernant le NTSC, pourquoi n'est-ce pas plus rapide encore? Impossible de passer un film en 30i/s, la différence serait trop visible. Au lieu de ça, on "double" certaines images, c'est le 3:2 pulldown. On affiche normalement 2 fois chaque image, pour avoir 60 images par seconde. Ici pour "ralentir", on affiche 3 fois une image, 2 fois la suivante, 3 fois la suivante, 2 fois la suivante, ainsi de suite. On retombe donc bien à 24 images uniques par seconde, les 6 supplémentaires étant en "double". Cela entraîne évidemment un rythme un peu haché, mais c'est quasi imperceptible.
Donc au final, en prenant la durée cinéma, on multiple par 24/25 et on a la durée PAL.
Pour être plus précis Tom Tom, le Ntsc c'est 29.97 images par seconde. A peu près 30.
C'est bien simple, comme en Europe le courant électrique c'est du 50 hertz, par commodité c'est 25 images seconde avec 2 trames par image, donc 50 informations en une seconde.
Aux Etats Unis ou au Japon, c'est du 60 hertz, donc 30 images par seconde c'est plus pratique.
Si le DVD Ntsc est regardé sur une installation d'un courant de 60 hertz, il devrait plus rapide que le Pal. A l'inverse, sur un courant de 50 hertz, il est normal qu'il soit plus lent, car il y a 5 images de rab par seconde, qu'on doit reporter sur la seconde d'après.
C'est plus complexe que ça, mais en gros c'est ça.
Il n'ya jamais eu de la vidéo à 24 images par seconde (ça simplifierait bien des choses en montage numérique de films tournés en 35 si c'était le cas). C'est tout simplement impossible, que ce soit en Pal en secam ou en ntsc (pour cela il faudrait changer les installations électriques dans le monde pour qu'elles génèrent du 48 hertz). Le Ntsc a toujours été du 29.97 images par seconde.
Aller, soyons pointilleux, le NTSC n'est pas à 29, ni à 30, mais à 29,97...
Et concernant l'entrelacement, on affiche en fait les trames paires, puis les trames impaires, mais pas les deux en même temps. C'est à dire que sur les 25 images/s en PAL, on affiche en fait la moitié de la première image d'abord, puis l'autre moitié, ce qui fait qu'on affiche bien 50 images/s. Cela pose néanmoins un souci, puisque sur un très grand écran, on peut voir l'effet de "peigne" lors d'un déplacement rapide: la moitié de l'objet avance d'une image, l'autre moitié suit, etc... Evidemment, ce ne sont pas la moitié haute et la moitié basse, mais deux moitiés mélangés. Reste que cela se remarque un peu, et créer d'autres effets d'escalier désagréables.
D'où les fameux lecteurs DVD progressive scan qui eux reforment l'image à partir des deux moitiés et affichent de vraies images à chaque fois. Les PC le font également depuis le début. Certaines TV assez chères sont également capable de faire ce traitement, mais la plupart ne peuvent ni désentrelacer, ni afficher une source progressive. Il faut avoir un vidéoprojecteur ou une de ces TV assez chères pour profiter d'une image plus pure.
Tout ça pour dire que c'est un sacré boxon, autant aller au ciné, là l'image est toujours nickel, pas de calibration des couleurs à faire (je vous en ai pas encore parlé?), pas de compression, pas de 3:2 pulldown et autres effets de peigne.
Tu as raison François, à ceci près qu'il y a une petite spécificité du DVD, qui fait qu'il ne fonctionne pas exactement en affichant une image trame paire puis trame impaire l'une à la suite de l'autre, mais qu'il fonctionne à partir d'images clés par cycle de 12 images. En gros, en une seconde de DVD, il y a une poignée de "vraies images", le reste c'est du calcul: on calcule les différences entre deux images et seules les différences sont affichées.
C'est le principe de la compression MPEG 2. Mais en gros tu as raison, et le progressive scan permet de rémédier aux problèmes d'affichage.
mais non! le VCD possède des algorithmes de compression bcp plus evolué et gere le probleme des frames les doigts dans le nez! la preuve, seul ce format divin a reussi a gerer les girls with guns...alors que le DVD nada..
Films asiatiques, donc en NTSC, 29.97i/s. Par contre c'est la compression qui est différente, et la résolution. MPG1, plus vieux, plus moche, plus encombrant.