Hotel Rwanda

Etiquettes

19/04/05 09:19 

J’ai la gueule de bois, comme rarement j’ai eu la gueule de bois au lendemain d’une projection au cinéma. Hotel Rwanda est un film nécessaire et juste sur le génocide qui s’est perpétré dans ce pays voilà 10 ans, servi par des acteurs remarquables et dénonçant aussi bien la stupidité des dérives ethniques que la responsabilité écrasante des occidentaux dans les causes de cette horreur.

Une scène est particulièrement bouleversante, insupportable, elle vous prend à la gorge et aux tripes pendant de longues secondes et vous hante pendant des heures : c’est ce moment, sur le refrain du « Million Voice » de Wycleff, où les blancs sont évacués par les autorités occidentales, où ils se carapatent tous en sentant venir le danger, prêtres, journalistes, touristes, qui montent dans les cars en laissant derrière eux tous ceux qui ne sont pas blancs – hormis 300 malheureux casques bleus qui ont ordre de ne pas tirer - , laissant derrière eux petites amies, orphelins du pensionnat, petits africains insignifiants, comme un grand bras d’honneur de l’occident à un peuple qui va s’entretuer dans le plus grand secret et l’indifférence générale parce que, vous comprenez, ce ne sont que des pauvres qui habitent un pays pauvre et que, géostratégiquement, on s’en tape profondément. Cette scène est d’autant plus insupportable qu’elle fait résonance avec une scène similaire dans La Déchirure où les blancs se carapataient déjà en sentant venir le danger Pol Pot et laissaient derrière eux famille et amis se faire trucider par les khmers rouges. Ecoeurant : 20 ans après, strictement rien n’a changé dans le monde, pas un iota (d’ailleurs ça continue encore aujourd’hui : Libéria, Darfour,…), et on s’est rarement senti aussi égoïste, minable, dégueulasse et révolté devant la politique extérieure de nos gouvernements occidentaux qui ont bani les mots « humanisme », « courage » et « fraternité » de leurs réflexions. Bref, on s’en lave les mains, et comme dirait Balladur, « si c’était à refaire, je pense que referai la même chose »… Merci donc à ce film de réveiller les consciences et de montrer la vérité en face.

répondre - Envoyer un message personnel

19/04/05 10:43 RE: Hotel Rwanda

>de nos gouvernements occidentaux qui ont bani les mots « humanisme
pourkoi occidentaux ? Les autres pays du monde genre le Japon, la Corée, l'Arabie Saoudite et tous les autres d'ailleurs font preuve d'humanisme ?
J'espère que je vais aussi trouver le film bon. mais avec ce genre cinématographique j'ai tjrs peur que ce soit trop grand public et pas assez réaliste.

19/04/05 10:51 RE: Hotel Rwanda

> pourkoi occidentaux ? Les autres pays du monde genre le Japon, la Corée, l'Arabie Saoudite et tous les autres d'ailleurs font preuve d'humanisme ?

Je n'ai jamais dit ça, c'est complètement hors sujet ! Je parle des occidentaux simplement parce que c'est chez nous et que ce sont l'Europe et l'Amérique qui ont le plus à se faire reprocher dans ce génocide, voilà tout. Faut pas tout mélanger, quoi !

Et puis c'est pas grand public du tout (100 000 entrées en 2 semaines...). Quant au réalisme, c'est une fiction et non pas un documentaire, c'est raconté à travers les yeux d'un homme qui n'a pas pu assister au massacre de chacun des 1 000 000 de tutsis, alors c'est forcément relatif mais je trouve que ça fonctionne très bien.

19/04/05 11:20 RE: Hotel Rwanda

>>Et puis c'est pas grand public du tout (100 000 entrées en 2 semaines...).
Un film peut se ramasser au Box office et être pourtant grand public. Et quand je vois la BA c'est l'impression qu'elle m'a laissé. Maintenant je verrai ça ce week-end.
>Je n'ai jamais dit ça, c'est complètement hors sujet !
Entièrement d'accord. Mais en ce moment pas une journée sans que soit on nous rappelle que l'occident est la cause de tous les maux, soit qu'on doit culpabiliser des crimes que nos ancêtres ont commis. Tous les gouvernements du monde agissent pour leur poire et se foutent du reste. Pas plus l'occident que les autres.

19/04/05 11:21 RE: Hotel Rwanda

Pour revenir au film il n'est apparemment pas orienté grand public. C'est déjà une bonne chose (pas de grand héros ou de happy end à deux balles...).

19/04/05 11:40 RE: Hotel Rwanda

>Mais en ce moment pas une journée sans que soit on nous rappelle que l'occident est la cause de tous les maux, soit qu'on doit culpabiliser des crimes que nos ancêtres ont commis.

Peut-être, et puis quoi? On doit le nier, rester indifférent, ou bien le dénoncer et militer pour le "plus jamais ça" ?

D'autre part, dans le cas du Rwanda, nos ancêtres n'ont pas 10 ans, et pourtant ils se sont comportés de façon lamentable... Si on commence à banaliser les crimes dont nous sommes à l'origine, on perd toute crédibilité, d'autant plus qu'on se permet de donner des leçons sur la scène internationale en dénonçant les dictatures et les violences en voulant passer pour des exemples !

>Tous les gouvernements du monde agissent pour leur poire et se foutent du reste.
Certes.

>Pas plus l'occident que les autres.
Ca, ça se discute :-)

19/04/05 12:16 RE: Hotel Rwanda

>>Pas plus l'occident que les autres.
>Ca, ça se discute :-)

Ce n'est pas une question d'occident ou d'autre chose, je pense, là n'est pas le critère. C'est plutôt une question de pouvoir/domination. Les pays qui ont le pouvoir (en gros l'argent) n'interviendront pas sans intérêt (pétrole, ou tout autre denrée à forte valeur). Hors la plupart des pays riches sont en Occident.

19/04/05 12:33 RE: Hotel Rwanda

>ou bien le dénoncer et militer pour le "plus jamais ça" ?
Ca se discute car d'un autre coté, en laissant faire, ça peut permettre de faire quelques bons films sur des thèmes variés et non toujours sur les deux guerres mondiales et le Vietnam. La preuve d'après les critiques positives presse et spectateurs concernant "Hotel rwanda".

19/04/05 15:00 RE: Hotel Rwanda

Faudrait peut étre aider les gens quand ils vont pas bien au lieu de faire des films dessus aprés......., c est un peu gerbant non ?!
Bientot un film sur le Darfour !

20/04/05 11:07 RE: Hotel Rwanda

>c est un peu gerbant non ?!
Je ne trouve pas. Ca permet de sensibiliser la masse sur des sujets graves. Car malheureusement les documentaires ont svt moins de succès que les films en terme d'audience. Et tant mieux si le film s'avére pédagogiquement réussi.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici