Doc "Cinémania" sur Arte

Etiquettes

29/03/05 12:22 

"Des New-Yorkais, accros aux salles obscures, ont organisé leur vie pour satisfaire leur obsession : aller voir un maximum de films. Chronique incisive sur ces cinglés du cinéma."

Y'en a-t-il qui ont vu ce très bon et très intéressant doc diffusé hier soir sur Arte ?...

Ca vous inspire des trucs,... des reflexions ou des expériences personnelles ?...

Pour ceux qui l'auraient raté, y'a une redif le 04/04 à 01:30.

Le lien : http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,broadcastingNum=455109,day=3,week=13,year=2005.html

répondre - Envoyer un message personnel

02/04/05 23:10 RE: Doc "Cinémania" sur Arte

Oui, je l'ai vu aussi (du moins la deuxième moitié), et ça me faisait peur, car on s'y retrouvait un peu qqpart (du moins à mes débuts de fans hardcore).

Le pire d'entre eux était sans contexte la petite vieille qui elle ne vivait que pour ça et avait un appart qui débordait litteralement de choses concernant le cinéma : on pourrait faire un musée de toutes les affaires qu'elle avait recueilli depuis tant d'années !!!

Heureusement que personnellement, j'ai quand même ralenti et ne vit (un peu moins) que pour le ciné (HK surtout et US un peu). Je ne voudrais pas finir comme eux.....

Enfin, ce qui était marrant, c'était le mec qui voulait rencontrer une femme française pour vivre sa cinéphilie du cinéma français, alors que nous même, nous avons parfois aucune idée de la richesse de notre propre cinéma.

Et toi le Singe, qu'en as-tu pensé ? Tu l'as vu en totalité dès le début ?

03/04/05 12:24 RE: Doc "Cinémania" sur Arte

Vu et j'ai été assez impressionné ! Mais bon, ces gens sont vraiment malades ! D'ailleurs, ils vivent grâce à une pension d'invalidité...
Ce sont quand même des cas assez exceptionnels !

03/04/05 12:27 RE: Doc "Cinémania" sur Arte

savais pas pour la pension d'invalidité !

Mais comme tu le soulignes, c'était vraiment des fondus de cinéma hardcore total ! On arrive pas à leur cheville.... heureusement d'ailleurs... !!!

04/04/05 17:21 RE: Doc "Cinémania" sur Arte

>> ils vivent grâce à une pension d'invalidité...

Pas tous mais d'eux d'entre eux, en effet. Pour les autres, il y avait un chomeur bientôt en fin de droit (le romantique amoureux de cinéma français) et un heureux héritier. Et pour le 5ème, je ne me souviens plus.

Moi, ce que j'ai trouvé admirable dans ce doc, c'est l'intelligence avec laquelle il présentait cette passion quasi-maladive, non pas de façon froidement critique mais en laissant les intéressés présenter et analyser leur cas eux-même. Entre ceux qui avaient abandonné plus ou moins volontairement tout rapport à une soit-disant normalité pour entrer dans une espèce de "mission" et ceux qui gardaient un esprit critique sur eux-mêmes et leur camarades, l'ensemble façonnait petit à petit un tableau extrèmement humain de cette passion dévorante. Un peu effrayant au départ, le film en devenait dans un certain sens romantique. Plutôt que des "fondus de cinéma hardcore total", les sujets devenaient en quelques sorte des "héros" de la cause cinématographique...

Et comme j'ai moi aussi raté le tout début, je vais essayer de m'en rematter un bout cette nuit.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici