salut tout le monde
je voulais juste savoir si il y avait des amateurs de films d'action / arts martiaux coreens et si c'est le cas, quels sont les chefs d'oeuvres pour vous ?
et surtout, que pensez vous de leurs films comparer aux films made in HK ?
surtout qu'il commence a y en avoir de plus en plus !!! ( et de plus, de tres bonne qualité quand on voit leud DVD )
voila
Parce que poster un sujet avec pout titre films coréens dans la section HK c'est un peu gros. Surtout que la première question est orientée arts martiaux coréens... Théoriquement ça va dans autres pays ça... mais bon c'est limite à cause de la comparaison...
J'ai vu encore trop peu de films coréens pour te répondre. Les seuls films d'action que j'ai vus, "Shiri" et "Sur la trace du serpent", possédaient en tout cas des scènes d'action bien en déça de la moyenne hong-kongaise. En revanche ces films semblent plus ambitieux, et on a aussi le sentiment d'assister à un plus grand spectacle, un peu à l'américaine (y a rien de péjoratif, j'vous vois venir vous les anti-américains qui pullulent sur ce site !).
Ah que ça me bourre ce genre de comparatif. Bientôt on va comparer Alien 2 et In The Line Of Duty 4....
C'est quasi deux façons différentes de faire des films entre ces deux pays. La Corée est plus basée sur le modèle occidental avec développement des personnages et de l'histoire alors qu'HK est plus proche de l'accumulation de séquences(comédie, action,etc): les deux cinés se complètent mais ça ne se regarde pas de la même manière. Le seul film HK un tant soit peu proche de son homologue asiatique est Purple Storm.
On n'aurait donc même plus le droit de parler d'inspiration ? Ou par exemple, j'ai lu que "Shaolin soccer" rappelait un peu l'esprit des Monty python. Deux façons de faire du cinéma différentes mais des poitns communs.
je trouve qu'alain a raison en partie.....c'est vrai que le style n'est pas le meme et que la facon de faire les films est differentes, mais le ciné HK apporte beaucoup de soin a la psychologie de ses personnages comme le cinema coreen. c'est la ou je ne suis pas d'accord.
car dans certains HK, on peut remarquer que tout se joue presque essentiellement sur le rapport "psychologique" des personnages ( ex : full alert, double tap... )
donc quand meme il y a de quoi comparer non
>"Alien 2" est un film fantastique alors que "In the line of duty 4" un film
>d'action
J'ai justment précisé Alien 2 parce que c'est le plus bourrin de la série. En général, les gens le regarde comme un film d'action, voire de guerre. Le rythme est très soutenu et on peut pas vraiment dire qu'il y'ait beaucoup de scènes d'exposition(dans la version ciné en tout cas) et que niveau action, ça défarouille bien donc c'est pour ça que je l'ai choisi comme exemple. Maintenant évidemment, toute la diffrénec est dans l'univers et la qualité de la production.
>on peut remarquer que tout se joue presque essentiellement sur le
>rapport "psychologique" des personnages ( ex : full alert, double tap... )
Alors il fallait que tu précises ce que t'entendais par action parce que là, c'est plutôt des polars avec scènes d'action que des films d'action à part entière pour moi(remarque valable également pour Nowhere To Hide)
D'un point de vue purement action, il n'y a rien en Corée. Ca dépend aussi de ce que vous appelez "action". S'il s'agit d'effets spéciaux, alors Volcano High explose un Stormriders. Si on parle de performances physiques, de cascades, combats, etc, HK ne fait plus grand chose de terrible, mais son passé reste la référence en la matière. La Corée ne me semble pas s'orienter sur le créneau action. Personnellement, j'ai trouvé l'action de Shiri bien mais banale, celle de Musa filmée de trop prêt et assez moyenne niveau chorégraphie, celle de Volcano HIgh trop numérique pour moi.
Ne t'inquiète pas Alain, j'avais bien compris ton exemple ! Je voulais juste te taquiner. Bon, on peut comparer quelques figures quand même. Certains plans de "Shiri" rappelent fortement ceux des films HK. Mais c'est vrai qu'il s'agit plus de poses que des scènes d'action.
Non Tek, mais déjà filmé d'un peu plus loin, parce que là parfois on ne sait plus qui donne le coup. Braveheart était bien moins chorégraphié mais moins fatiguant visuellement. Essaye de compter les faces à faces dans Musa où tu vois les deux adversaires de la tête au pied. Il doit y avoir 1 ou 2 plans de ce genre. Ca ne sert à rien de former les acteurs pendant 4 mois si C pour se la jouer MTV en filmant de près et en surdécoupant. REgarde Volcano High, ils agitent les bras, ça passe avec des effets spéciaux. Là c'est pareil, tu prends n'importe quel clapin, si tu surdécoupes et tu choisis tes cadrages, ils passeront pour des experts, mais simplement c'est pas agréable à regarder. UN peu comme les films martiaux US.
heu perso, je suis un très très grand fan des monthy python, et (c vrai g vu que la VF pour l'instant) la comparaison avec shaolin soccer, j'y crois pas trop. Regardez le match de rugby du "sens de la vie" c un humour, un esprit et une maniere de filmer totalement différente. Enfin je peux me tromper, mais j'avoue ne pas trouver de points communs. Bon au pire y a tjs l'esprit de quete de sacre graal, mais comparez stephen chow a graham chapman... vous imaginez un remake de sacree graal par stepehn? avec Ng Man tat dans le role culte de lancelot?
il est que le ciné coréen est proche du ciné occidental. mais il demeure très interessant tout de meme. ils mettent beaucoup de moyens et ont parfois plus de budget.
Mais il est clair que les meilleurs chorégraphes d'art martiaux et cascadeurs demeurent à Hong Kong, meme si les films de kung-fu purs ont disparu.
concernant Musa je rejoins françois au sujet des combats, ça fait mal aux yeux par moments mais je trouve que ça donne un certain style en meme tps, le style de combats barbare et violent. n'oublions pas que The Blade de Tsui Hark est du meme genre, les combats qui destabilise les yeux et vous donnent mal au crane a certains moments. Mais Tsui hark le fait de manière plus artistique.
Quant à ce qu'a dit Alain sur le developpement des personnages sur le ciné coréen, c pa faux mais le ciné HK aussi développe aussi les personnages ds les polars.
je crois que le sujet aurait eut une meilleure place dans les expatriés. Le plus proche du cinéma coréen, c'est le cinéma d'Hollywood :p.
(sauf pour quelques trucs visuellement identifiable de manière très évidente)
^_____________^