Je viens de lire une récente critique sur le film "The Blacksheep Affair" , je conteste pas la critique mais la derniere phrase qui est :
Donc voila j'aimerais savoir si d'autres ont le meme avis que lui sur le cinéma HK , ok il faut des films jouissifs sans scenario ( ca defoule et C parfois reussi ) mais de la à dire que lorsqu'on achete des films HK on s'en fout du scenario je trouve que C franchement deplacer , C un manque total de respect pour le cinema HK et des grands films comme "Beyond Hypothermia" et la filmo d'un "wong kar wai" par exemple .
PS : desolé pour ce post , mais dans sa phrase on dirait qu'il s'exprime pour une majorité ( dont je ne fais pas partit ) , donc je me permet de reagir .
Je suis partiellement d'accord, une majorité de filmss HK n'ont pas des scénarios très soignés, et ce n'est pas trop genant vu que d'autres avantages contrebalance ce défaut assez général. Mais il ne faut pas non plus généraliser ce qui s'applique aux films d'action aux autres films... Le cinéma de HK ce n'est pas que des films d'action et de kung-fu tout de même, même si c'est ce qu'ils faisaient de mieux.
Mais le mieux c' est quand un film d' action (disons un film avec de l' action...)a en + un bon scénario comme Le syndicat du crime , La secte du lotus blanc ou The longest nite...pour n' en citer que 3.
Mais bon c' est vrai qu' un film d' action avec un scénar faible peut aussi être très bon ,par exemple :Police story ,Versus (a ce point c' est de l' experimental !!!!).
Totoro.
il n'y a pas que pour hk. Je crois que si on fait le compte, le cinéma en général ne repose que sur quelques thèmes généraux qui sont exploités avec quelques varriantes mais restent sensiblement les mêmes.
Personnellement, c'est un propos qui ne me choque pas et n'est pas novateur pour un sous. Juste à titre d'exemple, godard disait que pour lui les histoires du cinéma reposaient sur trois éléments: "l'amour, l'amitié et la mort".
Je ne dis ni qu'il a raison ni qu'il a tord, c'est juste pour montrer avec un nom connu de tous que l'idée est répendu
le scenario, meme s'il se resume a un concept (ex: versus), est le squelette du film, le jour ou je dirait "le scenario on s'en fout", s'il vous plait enfermer moi dans un asile!
On est daccord MLF que le mieux C que les deux sont à la hauteur , C un peu comme un film disposant d'un superbe casting mais qui au final est completement nul ou l'inverse ( excellents films mais aucune "star" ).
Encore une fois je le repete ce qui me gene C de faire croire que lorsqu'on est fan de ciné HK on s'en tape du scenario et que la seul et unique chose qui nous interesse soit les combats ( desolé tous le monde n'est pas fan de Jet Li et de ses amis chorégraphe ).
Sinon un tres bons films que je conseille à tous "The Adventurers" il y'a un excellents casting composé de Andy Lau, Rosamund Kwan, Wu Chien-Lien, Paul Chun Pui, un scenario sympa , de l'action et une excellente realisation signé "Ringo Lam" ,VOILA !!
Bien ton exemple "The adventurers" pour argumenter qu'on ne regarde pas que des films HK au scénario bidon prétexte à de l'action. Dans le genre racoleur, c'est LE film ! :)