j'ai plusieur film de wong kar wai comme happy together,in the moon for love,les cendre du temp et nos année sauvage,
les plupart de ces film,je les ai acheté,car je suis un grand fan de leslie cheung,mais ces film ont vachement déçu,car le scénario n'avance pas,c'est toujour un peu prés la même chose,et l'ensemble reste assez bizzare,pourquoi de telle gachi,à cause de ce realisateur qui fait n'importe quoi avec les film qui obtient des recompence parce qu'il paye les juges
je sais plus quoi penser,car ces film je les ai vraiment trouvé nul
est ce que vous pouvez me dire pk il fait des film comme ça et quesqu'il cache à l'intérieu de ses film
Il cache rien dedans, c'est sa manière de raconter des histoires, et visiblement tu n'y es pas sensible. Mes préférés sont ses films plus "modernes" (Chungking Express et Fallen Angels), mais même ceux que tu as cités sont des films mémorables à plus d'un titre. Cependant la sensibilité change avec chaque spectateur. Tu n'accroches pas sur WKW, voilà tout.
Je peux comprendre qu'on aime pas le cinéma de Wong Kar Wai mais l'accusation de corruption des juges est quelque chose de très bas. Parce vu que les louanges critiques reçues par son cinéma et leur succès public (500 000 entrées en France pour In the mood for love) ça ferait du monde à corrompre pour qu'ils disent du bien de son cinéma et je ne pense pas que WKW n'a pas des ressources financières à la Lucas.:)
Quant à savoir ce qui se cache à l'intérieur de son cinéma, il y a les critiques rédacteurs et visiteurs de cinémasie pour ça. :)
Son travail plastique est porteur de deux éléments majeurs. Pour aller vite, les films de WKW décrive des liens humains qui se tisent et se défont entre les gens au fil du temps. La forme plastique correspond à ce que Deleuze nommait image-affection (image mouvement): elle témoigne des affects au travers des cadrages, du mouvement, des compositions de couleurs, des jeux d'ombre et de lumière, des motifs musicaux, etc.... Le deuxième élément est une déconstruction du prétexte narratif au travers du montage, et d'une dilatation du temps avec des effets tel que le stiage, l'accéléré, le ralenti.
Je le confirme aussi: WKW est un dieu!!!
Je te conseil fortement Chungking Express et Fallen angels comme pour Francois ce sont mes préférés!
Pour Happy together, je l'adore depuis que je l'ai vu au ciné avant c'etait sans plus! Mais Wong Kar Wai, il faut le voir sur grand ecran!!!
Si vous ne la savez déjà pas, ou ne l'avez pas encore vu, WKW à réalisé récemment un clip pour Dj Shadow "6 days", présent sur son dernier album "The private press". Vous pouvez voir ce clip sur un site appeler ifilm.com (je crois), ou sinon, sur le site des inrocks: lesinrocks.com, où il faudra aller le chercher dans la section vidéo. Le clip est un pure bijou plastique magistralement éclairé par le fidèle Chris Doyle. L'objet formel idéal qu'on mourrait d'envie d'avoir tourner une fois dans sa vie.
aprés ce que vous que dites j'ai plus l'inprétion que wkw est plus un artiste qui joue avec les couleur et sa façon de filmer qu'un grand realisateur,car il n'y a pas de scénario dans ses film,l'histoire n'avance même pas,pas de rebondissement,mais bon aprés c vraiment question de gout,je prefere 1000fois plus He is a woman, she is a man ou The Bride With White Hair.........
je ne suis pas du tout d'accord, WKW a une facon tres personnel d'aprehender le scenario mais celui ci existe quand meme, en fait ce sont surtout les personnage qui sont 'ecris', mais meme si les rebondissements ne sont pas toujours tres 'visibles', il sont là, quand a l'histoire elle avance vraiment, reregarde happy together ou in the mood for love! Pour ce que tu as dis, le plus corect serais: WKW est un grand plasticien et a la fois un grand realisateur (il ne faut pas confondre realisateur et scenariste!).
Si les films de WKW donnent la (fausse) impression de ne pas être scénarisés (au sens classique), c'est à cause de ses méthodes de travail assez particulières: lors d'un tournage, il va tourner beaucoup de scènes pour explorer plusieurs pistes narratives possibles pour son film. Ensuite, il essaie de donner au film sa cohérence narrative lors d'un premier montage souvent bouclé pour le Festival de Cannes. Il fera un second montage pour la sortie salles. C'est pour cela qu'un Tony Leung Chiu Wai dira pour Happy Together que c'était un film lors du tournage, encore un autre lors de la présentation à Cannes et un troisième dans sa version salles. Au final, un film comme Happy Together a quand même sa cohérence narrative car il montre l'évolution de la passion entre ses personnages (c'est vrai que c'est pas du rebondissement de wu xia pian, c'est de la progression psychologique:)) avec en filigrane le compte à rebours de la rétrocession qui pèse sur les esprits. Son cinéma progresse beaucoup par les sensations et non par la narration classique et c'est ce qui fait sa modernité. Et dit-on à propos du Nouveau Roman qu'ils ne sont pas des écrivains?:)
Merci pour l'info Jérome, si quelqu'un a une liste complète des clips ou pub réalisé par Wong Kar Wai, qu'il nous le fasse savoir, je pense créer une fiche recensant toutes ces mini-oeuvres.
je sais que c'est pas la section PA, mais vu que des dvd sont pas près de sortir, j'aimerais savoir si quelqu'un sait ou l'on peut trouver les vhs de ces films (je recherche surtout chungking et fallen angels).
ps : je suis sur paris.
Intempestive, exactement. Prudence avec Deleuze. Surtout quand il s'agit de Wong Kar-waï, auteur fort peu deleuzien. Où sont les machines, les corps, où est le temps et la ritournelle ?
c'est pas gentil de réduire deleuze comme ça !
mais si tu y tiens....... tu trouves vraimment que le temps n'est pas traité ????
la cristalisation, le défilement du temps..... non vraimment ça te rapelle rien ?
tant pis c'est pas grave ;)
Excuse-moi, MLF. En fait, j'ai toujours un peu peur d'utiliser le langage de Deleuze - ce qu'il a fait est à la fois tellement énorme et tellement "personnel" qu'il est difficile de "plaquer" son langage sur ce dont il n'a pas parlé explicitement. Lorsque je disais "prudence avec Deleuze", c'était donc juste : prudence lorsque l'on souhaite faire une lecture deleuzienne de WKW. Même si, comme toi, je pense qu'elle devrait donner de belles choses (spécialement pour Fallen Angels). Voilà, voilà...