Baisse de la fréquententation, nombre de films produits en chute libre ... C'est pas la joie : http://www.screendaily.com/story.asp?storyid=10686 Le production locale semble se cantonner aux comédies romantiques : finis les polars, les films d'action, les films de kung-fu ... Bye bye les cascades ahurissantes, les bastons homériques, les fusillades dévastatrices ... Heureusement que Hero et Infernal ('tain, j'arrive pas à m'y faire à ce "f") Affairs ont permis de bien finir l'année.
Je précises que c'est pour l'ensemble des sorties ciné(US, corée et cie) et pas uniquement pour les films HK, pour les gens qui liraient un peu trop vite(bonjour les conclusions abusives...)
>Le production locale semble se cantonner aux comédies romantiques
Faux. En comparaison la corée a produit bien plus de comédies qu'Hong-Kong cette année-ci.
>finis les polars, les films d'action, les films de kung-fu ...
C'est ton point de vue du cinéma HK ça, pas celui d'un jeune hong-kongais(e) qui va dans le salles de cinéma HK....
>Heureusement que Hero et Infernal Affairs ont permis de bien finir l'année.
Si je te dis qu'un film "original" comme You Shoot, I Shoot a fait que 1,7 millions de recettes au BO ou que Peony Pavilion a fait 682.025$HK, tu me dis quoi? que c'est des films nuls? Allez, allez, un peu de bon sens et causes plutôt de films que tu as vu de tes propres yeux plutôt que de te réfugier derrière des chiffres
Hé ben, en voilà un qui a l'alcool teigneux ... Faudrait peut-être songer à aller cuver tout ça, non ?
J'ai parfaitement conscience que mon avis de spectateur occidental est différent de celui d'un spectateur de HK. Ca me donne quand même le droit d'ouvrir ma gueule, non ?
J'aurais dû préciser dans mon post "bilan QUANTITATIF". Je ne parle que chiffres.
La qualité d'un film ne se mesure pas à l'aune de ses résultats au box-office, je te l'accorde, mais il faut quand même du pognon pour faire tourner l'industrie. Faire des films originaux ou novateurs, c'est possible à condition que des blockbusters renflouent les caisses.
Bon, allez je fais mon mea-culpa.
Des films de HK, je n'en ai vus qu'une petite centaine, alors forcément, face aux sommités en la matière ... D'ailleurs, je n'y connais rien en cinéma : je pensais que quand une industrie cinématographique produisait de moins en moins de films et attirait de moins en moins de spectateurs, c'est qu'elle était en mauvaise santé. Alors que c'est le contraire. Donc finalement, 2002 a été une brillante année pour le cinéma de HK et moi, je m'en vais fermer ma gueule.
Mad, si la situation éco est très mauvaise, que les gens n'ont pas envie de dépenser 60 balles pour voir des films violents et dramatiques quand ils ne savent pas s'ils vont garder leur job, est-ce que tu vas produire des films à 30 millions de $? Tu sais pertinement que les films ne marcheront pas fort (Star Wars 2, 15 millions...), donc est-ce vraiment raisonnable de faire des films en sachant que ça sera à perte ? Pourquoi produire 150 films dans l'année si plus personne ne va en salle ? Moi je préfère qu'il y ait moins de films mais que les studios ne s'endettent pas jusqu'au cou. Quand une industrie produit de moins en moins de films comme tu dis, ça ne veut pas dire forcément qu'elle attire moins de monde et qu'elle est en mauvaise santé. C'est un peu simpliste comme implication selon moi, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Et si la cause était la mauvaise santé, pourquoi les films américains, japonais, coréens, n'ont pas pris la place du cinéma HK ? Où sont les gros succès de l'année 2002 ? Star Wars ? Blade 2? Men in Black 2 ? Volcano High ? 2009 ? Musa ? Sûrement pas... On peut faire dire un peu ce qu'on veut aux chiffres. Moi je leur ferai dire que face à la situation à HK, l'industrie locale se la joue profil bas et s'adapte: on fait des films de crise éco (donc comédie), on limite le nombre, on baisse les budgets. On laisse passer l'orage.
Et puis je rappellerais à ceux qui se sont tapés 20 ans de ciné HK en quelques années que si on prend année par année, ça n'est pas toujours brillant... Prenez le début des années 80, pas de gunfights homériques déjà, C arrivé après, peu de grands kung-fu... Allez jeter un oeil à la liste des films de 1983 ou 1984 par exemple, et dites moi si vous trouvez cette liste terrible. On ne peut pas demander chaque année des grands kung-fus, des grands films d'action, des grands polars, des grands drames, des grandes comédies... Chaque cinéma connaît des cycles, et les genres ont des hauts et des bas. Ceux qui aiment certains genres doivent comprendre que ceux-ci ne peuvent rester au top en permanence, et que souvent jamais un genre ne reviendra tel qu'il était avant. Chaque cinéma évolue avec son environnement.
Kame, je suis habituellement conciliant et diplomate, mais me faire envoyer balader pour un message qui n'avait, il me semble, rien de bien polémique, ça me fait gentiment mais sûrement hérisser les poils. Bon OK, sachant qu'Alain était bourré, ce n'était pas très malin de ma part d'en rajouter une couche.
François, ma petite phrase sur les films d'action et les gunfights reflétait uniquement mes goûts. Je comprends parfaitement que le public local cherche quelque chose de plus léger. Et je ne doute pas que les artistes locaux parviendront à reprendre du poil de la bête et à relancer la machine, un peu grippée ces derniers temps.
Zut, le temps que je rédige mon message, François en avait posté un autre.
Je le répète, quitte à paraître redondant, que j'ai parfaitement conscience que mes goûts sont bien différents de ceux des spectateurs locaux. Comme beaucoup, je vis dans la nostalgie de l'âge d'or de la décennie 85-95 (grosso-modo), et il est fort possible que cela fausse mon jugement. Mon but n'était pas de juger les films sortis en 2002. Je ne faisais que m'inquiéter de la sitution financière de l'industrie locale.
Le bilan HK ça passe pour cette année, et peut-être encore les 2 prochaine, mais il faudra bientôt parler de bilan du cinéma chinois tout court, même si il restera une "touche" hk (et encore). Si ns, spectateurs occ. n'en avons pas conscience, le gouvernement chinois et les hongkongais + l'industrie du cinoche oui. L'avenir du cinoche hk c la Chine parce que HK c la Chine...
Mad Mat, si tu veux voir de vrais artistes martiaux et des wu xia et kung fu pian à gogo il ne te reste + ka te rabattre sur les séries télé en mandarin...non st ; )
>je vis dans la nostalgie de l'âge d'or de la décennie 85-95 (grosso-modo), et il est
>fort possible que cela fausse mon jugement.
Effectivement car le public n'est plus prêt à payer pour des films médiocres techniquement(combien de films du niveau d'un thunder cops 2 pour un hard-boiled?) surtout quand les films "étrangers" sont dispos dans les mêmes salles avec plus de moyens et de rigueur alors le temps des films "improvisés", c'est révolu.
>Je ne faisais que m'inquiéter de la sitution financière de l'industrie locale.
La situation financière du cinéma n'est que le reflet des contre-coups de la crise économique en Asie, les investisseurs n'ont pas envie de se ruiner ce qui est tout à fait légitime.
D'ailleurs, le succès d'Infernal Affairs s'explique facilement avec les deux aspects que j'ai cités plus haut: le nombre élevés de stars assuraient déjà des rentrées d'argent à la base et pour ce que j'en ai vu le film a l'air très bon techniquement.
Sinon je rejoins Astec dans l'assimilation par HK de la Chine, c'est une voie toute à fait normale aussi bien d'un point de vue culturel que financier(un milliard de spectateurs potentiels, c'est quelques choses)
"Sinon je rejoins Astec dans l'assimilation par HK de la Chine, c'est une voie toute à fait normale aussi bien d'un point de vue culturel que financier(un milliard de spectateurs potentiels, c'est quelques choses) "
1 milliard 400 millions por chipoter... :)
Ce qu'il faudra attendre c'est aussi que les films HK ne soit plus considérés comme films étrangers par les autorités chinoises qui ont posé des quotas sur ce genre de productions.
Là le ciné Hk pourra s'implanté plus. Mais c'est pas si simple (ce serait trop fastoch' he! ;))
Le ciné Shanghaïais en forme pourrait être un rude concurrent au ciné HK. Et il est surtout assez proche des aspirations des continentaux même s'il emprunte parfois le style ou les thèmes de HK.
Mais laissons venir car rien n'est fait et tout peut changer. Surtout avec le ciné HK... Bien malin qui peut prédire ce qui arrivera.
05/01/03 17:01 RE: Bilan 2002 : pas brillant brillant ...
par lolop4
HK continue tjrs à pondre de très bon film ... même depuis la rétrocession (shaolin soccer, zu2, les films de la milkyway et tous ces petits chef d'oeuvres sans prétention genre bullet over summers) et l'année 2003 commence bien avec naked weapon, hero,2046, internal affair ... donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Et puis même sans tout ça il ne faut pas oublier les centaines de prod de la shaw bro qui vont débarquer. Donc patience et comme le disait François il y a régulièrement des périodes creuses. Don't panik !!!
Reste la barrière de la langue qui va contribuer à différencier ces deux cinémas: tous les spectateurs hong-kongais ne parlent pas encore le mandarin (loin de là) et tous les acteurs non plus donc avant que le ciné hk soit totalement dilué dans celui de la Chine continentale... Certes, il y a les sous-titres (public plus qu'habitué du fait que les films occidentaux presque jamais doublés).
Enorme potentiel niveau spectateurs qui n'ont pas attendu que les films remplissent les salles pour être des fans d'Andy Lau, Gigi Leung, Chow Sing-chi et Cie. Public déjà acquis, reste juste à leur vendre des places et des Dvds non copiés.
Je pense que c la Chine ki va digérer HK. L'héritage du cinéma hk va se diluer (redistribuer) ds la future industrie du cinéma chinois. Hero atteste déjà d'une volonté des autorités ds ce sens: une combinaison de la "fame" du cinoche hk avec les qualités naturelles de la Chine (personnes/acteurs, paysages, coûts...). A terme on devrait assister à un rééquilibrage de l'axe économique de l'industrie du cinéma vers le continent, comme en atteste la croissance économique rapide, au détriment ds une certaine mesure de hk, de Shangaï. De + en + de grosses prod. vont se tourner sur le continent, les accords de partenariat vont surement se multiplier aussi. Ds ce genre de relation c le continent ki est en position de force.
Et puis le continent a aussi sa propre dynamique de cinéma populaire, la grosse conso de séries tv plaide pour ça.
1 millards 400 millions de spectateur potentiel...enfin sin on veut. Je doute que les paysans perdus au fin fond de la chine soient très sensible à ce genre de chose...