Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Etiquettes

24/12/02 10:08 

et il s'appel Black Mask 2.

Fin de la projection et d'une longue et interminable consternation. Qu'y a-til à voir dans Black Mask 2 ? Rien. Tsui Hark ne sait plus quoi filmer ni comment, peut être parce que justement il n'y a rien à filmer. De cette histoire insignifiante, au scénario écrit entre deux vols à l'aéroport, mêlant le super héros à de vilains catcheurs débauchés de la wwf pour venir se transformer en monstre à cause d'un mégalo dont on ne connaitra jamais le but, on se fout de tout, évidemment.
Tout est toc, faux, artificiel, bâtard, comme ses comédiens, pas vraiment chinois, pas vraiment américain, métissés, à cheval entre ici et nulle part, surtout ailleurs, jamais dans le film. De leur corps Hark ne sait pas quoi faire, eux non plus, ils sont des figures fades, désincarnés de la moindre fibre émotionnel, sans aucune sensibilité si ce n'est celle à qui il nous font pensés et que nous réservait les pires série b il y a encore quelques années; juste bonne à encombré les étagères de vidéo club poussiéreux et fauchés. On se demande sans cesse où est Tsui Hark, et même si on reconnaît ici ou là quelques effets de signature, on les croiraient griffés de la main d'un faussaire qui ne tenterait jamais de s'élever au niveau du maître. Parfois même on se demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un premier film réalisé par un occidental, français de préférence, à peine sortie de sa carrière de court métrage foireuse où il avait tenté veinement et peineusement d'imiter un cinéma venue de hong kong qu'il n'avait pas vraiment regarder avec attention.
Mais le problème c'est qu'on reconnaît bien Tsui Hark dérrière cette sinistre entreprise foireuse et ennuyeuse. On retrouve cette pitoyable obsession des effets spéciaux qu'il ne sait pas utiliser (hormis lorsqu'il les utilise pour un spectacle furieusement hystérique et fractale sur Legend of Zu), mais qu'il s'entête à reprendre depuis Green snake, quit à miner ses films par pure prétention de savoir faire aussi bien, que les américains. Cette pléîade d'effets qui dans l'univers du film aurait pu trouver leur place, se révèle être ici par leur qualité plutôt digne d'une playstation des moteurs à explosion du ridicule. Ils détruisent toute idées de mise en scène (aucun sens de l'espace ; pas la moindre inventivité dans et avec les décors), flingue à mort et sans concession le montage (les raccords sont autant d'ellipse ou de jump cut montés par un assistant stagiaire resté trop longtemps prêt de la machine à café et qui n'a pas la moindre idée du ryhtme d'un film, d'action principalement), et enfin le peu d'action tant attendu quant il ne tombe pas dans la platitude à cause des effets numérique, est si peu démonstratif de la moinde imagination qu'on se demande si finalement tous ces noms célèbres au générique ne sont pas des pseudonymes.
Et si derrière le masque du réalisateur ce n'était justement pas Tsui Hark ?

Il convient aussi d'ajouter que le film fait parfois beaucoup pensé, pour ceux qui connaîsse, à une mauvaise copie de jeux vidéo de combat célèbre. Combien d'émule derrière Capcom ou Snk on tentés de reprendre le filon, avec des jeux le plus souvant laid, injouable, avec des personnages totalement improbable? Des jeux à la facture mal assurés qui s'entêtait à faire à la manière de sans jamais arriver à quoi que ce soit d'autre que faire fuir le joueur. Et bien il y a de cela dans Black Mask 2. Son coté fade, ses personnages énormes, ridicule et plus biomanesque que jamais, avec Traci Lords rescapée du x pour tenté d'éveiller en nous quelques rappels d'autres films où les acteurs se donne à fond. C'est aussi ses décors, fauchés, où l'on est vaguement séduit par une idée qui est si grossièrement utilisé et mal exploitée qu'elle tombe dans l'oubli à l'instant où elle est excaucée. Ses dialogues, si grotesque dès l'ouverture que l'amertume et le sourire crispé qui monte au visage ne cache que le désarroi du "mais pourquoi j'ai acheté ça", ou "non mais c'est pas possible, c'est une blague...non, c'est ça...".

Black mask 2 est un désastre, et je me demande encore comment Tsui Hark en est arrivé là. A se caricaturé par le vide, le creux, le rien. A se désincarné à ce point de son talent, de tout point de vue, du moindre souffle, de la plus petite idée. A se vendre au point d'accepter des "superstars du catch" et des personnages aussi ridicule, insipide et inutile qu'un gosse dont tout le monde se fout, lui le premier, dans son film. Avec Black mask 2 Tsui Hark à tout sacrifié, surtout le film, avant tout le film. Il n'en reste plus qu'un clone de cadavre inerte, vidé de la moinde substance de vie, mort de tous les possibles.

répondre - Envoyer un message personnel

24/12/02 10:18 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Vous aurez compris que je vous déconseil formellement d'acheter ce film, quelqu'en soit la raison. Je sais bien que certains d'entre vous vont rester sceptiques. Qu'ils vont vouloir vérifier par eux-même. Je conçois, j'aurais sans doute réagis de la même manière. Difficile de ne pas être curieux avec Tsui Hark. Mais là, je crois l'avoir suffisament expliqué, croyez moi vous allés être déçu.
Acheté le vcd hk à plusieurs, à 10, regardé le avec beaucoup de dernier degré, et revendé le le plus vite possible. Enfin faites ce que vous voulez. Je puis vous assurez seulement que vous avez là sans doute l'un des pires films de Hark, si ce n'est Le pire (mais je n'ai pas vu Double Team).
Une chose est sure, nous détenons le pire film de l'année, tous pays confondu.

24/12/02 10:30 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

>(mais je n'ai pas vu Double Team)

Dans Double Team, c'est loin d'être parfait mais y'a de bons moments. Enfin je compatis pour le fait que tu l'ais acheté en DVD Z1, ton porte-feuille doit te faire la gueule maintenant :) (quoiqu'à mon avis, tu peux revendre le dvd dans les PA, tu trouveras vite acquéreur à mon avis)

24/12/02 10:45 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Merci de ton soutient matinal Alain, du haut de ton beau pays, en cette journée où les heures avant Noël se compte bientôt sur les doigts de la main.

Je pense le revendre effectivement; à moins de le garder comme pièce collector à montrer à ses amis pour rire ou pleurer, au choix.

Je précise d'ailleurs que le DVD Z1 n'a aucun intérêt, qu'il est correct, sans fioriture.

24/12/02 11:30 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Je crois que l'un des véritables problème de Tsui Hark sur BM2, c'est qu'il ne sait pas quoi faire avec ces corps, ses acteurs, qu'il n'a pas l'habitude de diriger parce que non chinois, et de fait sa mise en scène, tout le film, est pénalisé.

24/12/02 13:02 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Moi, tout ça me donne encore plus envie de le voir !!!

24/12/02 14:44 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Oué oué ! Un autre navet comme Wicked City...

24/12/02 14:52 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Arrêtes Astec, ça fait 8 ans que je veux voir Wicked City, chaque jour j'ai envie de me foutre un claque pour ne pas l'avoir acheté quand j'étais à Londres et que la vhs était juste devant moi.

24/12/02 15:58 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Tiens, c'est marrant que vous parliez de Wicked City, car je lisais justement quelques articles sur ce film ce matin et je me disais que celui-là, j'aurais bien voulu le voir.

24/12/02 16:50 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Ben je dois vous avouer que j'en avais vu une petite demi-heure il y a quelques années de ça chez un ami (vhs st anglais) mais je ne savais pas à l'époque que Tsui produisait. Le souvenir que j'en garde est un truc vraiment bis et mal fagoté niveaux visuel. Pour le scénar ça partait un peu mal de ce que j'ai vu.

J'aimerais bien le revoir, en entier.

28/12/02 12:29 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

J'ai une copie de Wicked City en VOSTA si ça vous interesse!

28/12/02 13:37 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

moi aussi

30/12/02 12:40 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Ah, les photos viennent d'arriver sur mov3, c'est fort le mec sur l'éléphant :)
http://www.mov3.com/trailer/black_mask_2/photo.html

30/12/02 15:20 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

C'est le livre de la jungle ou quoi, un nouveau mowgli?

31/12/02 07:36 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Oui, j'ai oublié de vous parlez de cette scène d'anthologie où BM poursuit son ennemi (un vilain catcheur capable de se transformer en monstre façon le roi scorpion, qui a volé une substance capable de pouvoir aider ses autres amis catcheurs à controler leurs transformations), s'enfuyant en voiture, à dos d'éléphant ! Je crois d'ailleurs que les éléphants ont été faient en numérique.
Peut être que pour certains ça peut passer au dernier degré, moi, même avec du recul et beaucoup d'humour, je peux pas, c'est vraiment trop con, et raté.

01/01/03 21:28 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

TsimShaTsui, j'ai vu ton petit 4 que tu as discrètement glissé. Alors vas-y, remonte nous le moral !

01/01/03 21:31 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Concernant Wicked City, il est vrai que les ambitions dépassaient de trop loin les moyens. Mais le film comporte quand même son long de scènes cultes, un rythme soutenu et une prestation de Jacky Cheung assez jouissive.

02/01/03 09:09 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Et bien oui, il est clair que ce n'est pas le meilleur Tsui Hark, mais j'ai déjà eu l'occasion de le voir deux fois et je trouve qu'il y a bien pire dans le genre. Visuellement, c'est du total Tsui Hark, à mi-chemin entre un Legend of Zu et un Time and Tide. Les effets speciaux sont certes relativement cheap (encore que dans leur grande majorité, ils soient tout à fait réussis), mais je n'ai personnellement jamais regardé un film HK pour la qualité de ses effets spéciaux. Donc, ça ne m'a pas particulièrement gêné. De plus, les maquillages, même si de prime abord mauvais, renforcent le côté comic books US. Pour finir, je dirai que ce film ne ressemble à aucun autre et que c'est déjà une raison suffisante de lui mettre une bonne note. La deuxième raison pour laquelle je le note bien, c'est que je ne suis pas ennuyé une seconde et j'ai même découvert de nouvelle choses à la seconde vision (ce qui, pour moi, est l'un des éléments essentiels pour juger de la réelle qualité d'un film). Bref, tout ça pour dire que c'est dans les petits films que l'on reconnaît les grands réalisateurs. Black Mask 2 est un petit film, hommage au comic book US et Tsui Hark est définitivement mon réalisateur HK préféré ! Et tant pis pour les autres...

02/01/03 16:44 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

J'avoue que j'étais plutôt attéré tous du long, et même en tentant de le voir en tant que "petit film" (de toute façon je me faisais une raison au fur et à mesure de la projection), je ne lui ai vraiment rien trouvé à sauver.

02/01/03 17:19 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Tu en attendais certainement trop ! Moi, au contraire avec l'ensemble des critiques négatives vues ici et là, je n'en attendais strictement rien, donc je ne pouvais qu'être surpris en bien.

02/01/03 23:20 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

J'en attendais pas trop. J'avais saisi ici ou là que le film était susceptible de décevoir, par son manque de qualité. J'étais donc tout à fait préparé, et je savais à quoi m'en tenir. Là n'est pas la question, le film n'a pas du tout été une déception en terme d'attente. Je pense que c'est tout simplement un très mauvais film, et que Tsui Hark y a fait à peu près n'importe quoi.

05/01/03 10:29 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Pour ceux que ça intéresse : maj du HKCINEMAGIC avec article sur le contreversé "Black Mask 2" :

http://www.ifrance.com/hkcinemagic/site/articlesj_l/blackmask2/blackmask2-steph.htm

05/01/03 10:31 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Argh tu m'as devancé J-L, j'allais justement posté l'URL à l'instant, vous avez fait fort là pour préparer tout ça en un rien de temps.

05/01/03 10:38 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Par contre j'émets un doute quant aux côté "inédit" des cadrages obliques(cf. analyse de scène) car c'est un type de réalisation qui a été souvent employé à Hong-Kong (d'Eternal Evil of Asia à Swordsman 2).

05/01/03 10:42 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Sinon dans l'article connexe(que j'avais déjà lu y'a longtemps mais que je relis là) sur les bédés adaptées à HK, vous avez oubliés Young&Dangerous(tiré de la béé Teddy Boy) et Feel100%(bédé du même nom) qui sont quand même deux séries importantes à HK. Voilà c'est tout, bon boulot quand même :)

05/01/03 10:42 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Pour une fois que j'arrive avant ton ADSL (cf QUIZZ) !

05/01/03 22:21 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Après avoir commencé les vacances avec la maj SB, voici cette maj qui les clot. Ca bosse dur et bien chez HkCinemagic !

06/01/03 17:46 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

... et encore, tu n'as pas encore vu les nouveaux dossiers qui s'annoncent dans le mois !!!!!

06/01/03 18:15 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Quels bandes de bourrins ceux là!... ;)

06/01/03 19:41 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...

Alain : pour les films manquant adaptés des BD, tu pourrais peut-être nous écrire un petit truc additif étant donné que je n'ai vu ni un seul Y&D, ni un seul Feel 100%, et que je connais encore moins les BD originelles !

07/01/03 20:17 Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...pour JEROME

Il est clair qu'on ne va pas te changer d'avis sur le film.

Moi je l'ai vu et revu, et après avoir lu les critiques chez HKcinemagic, je renforce mon opinion positive sur le film.

C'est un film très cheap qui démontre tout le talent de Tsui HArk.
On a effectivement l'impression qu'il fait n'importe quoi, mais c'est tout le contraire en fait.

Beaucoup comme toi jérome, vomiront sur le film, mais d'autres comme apprécieront malgré tout, et surtout malgré la deception du fait de manque de moyens.
Mais le rythm, la realisation et certains en font tout de meme un film assez fun et jouissifs ds son ensemble. il est clair qu'il ne fait pas partie des meilleurs tsui hark mais il reste très très regardable comme le fut Knoff OFF, et Double TEAM.

SFB.

08/01/03 02:25 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...pour JEROME

Mais j'adore Knock off ! Là il y avait une expérimentation de tous les instants, qui avait une totale cohérence avec le sujet du film. BM2, y a plus rien, c'est de la parodie, mais au mauvais sens du terme.

08/01/03 09:32 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...pour JEROME

Combien as-tu vu de films de Tsui Hark, Jérôme ?
... simple question.

09/01/03 18:46 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...pour JEROME

Il semble qu'il y ait 2 camps:

-ceux qui on detesté et qui gerbent sur le film
-ceux qui ont adoré et qu'il l'encensent à tour de bras...

N'y a-t-il plus de juste milieu à la vision des Tsui Hark actuels?

09/01/03 19:06 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...pour JEROME

lol ben ça doit être moi alors.
Parce que je trouve le film inégal. Pas aussi nanar qu'on veut bien le dire, mais loin d'être une réussite pour autant.
En fait j'ai parfois eu l'impression de regarder une série TV. C'est surtout le scénar qui m'a géné et l'incapacité de Hark de créer un monde fantastique crédible pour ses super héros.
Je m'interroge d'ailleurs beaucoup sur nos amis Courtiaud et Carbon, parce qu'entre Black Mask 2 et The Touch leurs scénarios ne sont vraiment pas renversants...

09/01/03 19:59 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...pour JEROME

honnetement, le scénar de spiderman n'est pas non plus renversant, car destiné quand meme aux ados boutonneux, ou spectateurs US incultes de ciné

SFB.

09/01/03 22:35 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...pour JEROME

oh je ne suis pas un fan de Spiderman si ça peut te rassurer ;-)
Mais le film de Raimi dévellopait davantage ses personnages que le faisait le film de Hark. Tsuis semble chercher à retrouver un coté sérial, mais il ne dispose pas des moyens pour se faire (malgré une réalisation dynamique) d'où ce résultat tres mitigé à mon gout.

09/01/03 22:49 Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...pour JEROME

CE qui a mitigé les fans, ce n'est pas à mon avis principalement le fait qu'il ait délaissé l'aspect des personnages, c'est le coté très très cheap de la production. ça a l'air d'un film trop vite bouclé.

Tsui a les yeux plus gros que le ventre, il veut faire plus quand il n'a pas les moyens, et ça donne un produit techniquement inferieur par rapport aux autres prod HK et ça fait mal au yeux de nos jours.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il a délaissé l'aspect psychologique des persos, probablement du au manque de tps.

Sam raimi a effectivement eu plus de tps et d'argent pour bosser sur les perso. malgré quand meme le coté gnan gnan des dialogues.

SFB.

09/01/03 23:30 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...pour JEROME

Le coté cheap ne m'a pas géné en soit. Enfin, je veux dire que les SFX moyens ne me posent pas de problemes particuliers. Ce qui m'ennuie davantage c'est qu'il ne cherche pas à créer un monde un peu différent de notre réalité. Si il voulait fair un super héros contemporain je pense qu'il aurait du dévelloper le coté crédible des personnages.
J'ai surtout l'impression qu'il cherchait à retrouver l'esprit sérial (la présentation des catcheurs par exemple), le coté "bigger than life". Rien contre cette idée mais dans ce cas là, c'est l'univers qu'il aurait du travailler davantage. Pour te dire les moments que j'ai préféré sont dans le laboratoire de Lang ou on a vraiment quelque chose de purement comics. A mon avis il aurait du accentuer cette direction.
De même, il aurait du accentuer la menace des adversaires (honnetement les catcheurs manquent d'envergures comme méchants), placer des enjeux plus claires et se débarasser d'éléments TVfilms (le gosse).
Mais je vais arréter de refaire le film lol
En l'état j'ai vu un film inégal avec quelques bonnes idées mais beaucoup d'éléments qui le plombe. Mais ça ne me choque pas plus que ça, j'avais adoré ces 2 précédents films, il est normal qu'il ait des baisses de régime de temps en temps.

10/01/03 00:06 RE: Le pire est arrivé hier, dans ma boîte aux lettres...pour JEROME

heureux de te l'entendre dire. je vois qu'on a presque les memes convictions sur le coté cheap.
mais je lis ou écoute la plupart c'est bien ce coté cheap qui les fait vomir, du coup on lit partout que Tsui ne sait plus rien faire et ou sait plus quoi faire, de toute façon tant pis.
le film est ce qu'il est.

SFB.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici