Merci pour le lien vers l'interview de Zhao Wen Zhuo, qui est comme d'habitude très intéressant. On sent qu'il a des choses à dire sur ses personnages, au moins, et qu'il aime parler wushu (toujours très technique ce Zhao Wen Zhuo!).
Le truc qui m'a par contre un peu énnervée, mais ça malheureusement beaucoup de chinois ont cette tendance, c'est ce truc d'insinuer que les occidentaux ne comprendront jamais leur philosophie. Et donc de renier les films qui prétendent sensibiliser l'occident à leur culture.
Quand je lis ça, ou quand un chinois me dit ça, j'ai envie de dire "oui c'est vrai, le public non sensibilisé à la culture chinoise n'y comprend rien, c'est évident. Mais est-ce que vous quand vous voyez un film français vous y comprenez quelque chose à la culture et à la philosophie française?".
Car enfin, tous les pays ont leur propre culture, et tous ont tendance à voir les films des autres autres pays en jugeant leur contenu à travers leurs propres références culturelles. Mais est-ce une raison pour en faire un complexe de supériorité? Est-ce que nos cinéastes ou acteurs, quand ils vont à l'étranger, balancent crûment "de toutes façons le public américain ou chinois ou japonais n'y comprend rien à la richesse de la culture française". N'oublions pas qu'on a une certaine réputation aussi en matière d'avancée philosophique. Une philosophie que les chinois ne connaissent pas du tout.
Je pense que le manque de diffusion est l'essentielle barrière. Je ne dis pas que si les films et livres chinois sortent en masse, les occidentaux comprendront tout, car on ne peut pas avoir la même approche qu'une personne qui a été élevée là-bas. Mais ça aide à une certaine ouverture d'esprit. Il n'y a qu'à voir avec la culture américaine (même si c'est une culture jeune compte tenu de l'histoire du pays, il y a bel et bien une mentalité spécifique, et une philosophie différente de la notre), elle est diffusée partout donc tout le monde a l'air de penser qu'il n'y a pas d'obstacle à la comprendre - ce qui est faux à mon avis car il y a bien des choses profondes qu'on ignore dans cette culture. Mais même si c'est faux, les films, eux, sont compréhensibles par tous, tout ça parce que le cinéma populaire se veut accessible.
Pour la Chine, le cinéma populaire aussi se veut accessible à tous. N'oublions pas que les films HK sont réputés pour être avant tout populaires. Certes pour le moment, la diffusion est trop restreinte pour que ces films même s'ils sont populaires soient compris par tous. Mais malgré tout, beaucoup de films restent assez simples, et vous allez pas me dire que les séries TV que fait ZWZ sont tellement subtiles que les occidentaux n'y comprendraient rien à moins de s'appeler Jean Levi ou Marcel Granet!
Je sais ce qui ennerve ZWZ et tous les chinois : Tigre et Dragon. C'est un film qui sensibilise à la culture chinoise mais en s'adressant aux occidentaux. En gros, il veut rassembler et son approche reste un peu simpliste. Mais n'est-ce pas honorable, quand la culture chinoise reste accessible seulement à ceux qui vont avoir la curiosité d'aller dans les librairies (et encore, plus on lit de bouquins de sinologues, plus on s'aperçoit de la complexité de cette culture, et donc de notre ignorance!), de vouloir sensibiliser le public, même si c'est de façon simpliste pour l'instant. On commence comme ça, et ensuite on peut aller plus loin.
J'ai bien vu avec Tai Chi Master que nombre d'occidentaux, peu sensibilisés à la lutte perpétuelle entre le Yin et le Yang, n'ont vu dans ce film qu'une lutte simpliste entre le bien et le mal. Mais la qualité du film ne tient-elle pas aussi au fait qu'il peut être compris à différents degrés selon l'approche que l'on en a? Et encore une fois, pas besoin de s'appeler Marcel Granet pour voir cette lutte Yin/Yang dans Tai Chi Master...
Je sens qu'en ce moment les chinois sont sur la défensive: ils sentent que l'occident s'intéresse à leur culture, que c'est à la mode, et ils s'énnerve du côté superficiel de tout ça, et je les comprends. Mais ce qu'il faut voir, c'est que même si certains en resteront toujours à ce stade, à s'acheter des T-Shirt avec un caractère chinois dessus, d'autres pourront s'ouvrir plus, et la diffusion de films comme Tigre et Dragon, même s'il ne va pas en profondeur (ex: relation maitre/élève simpliste) les poussera à aller plus loin. Et ça reste un beau film, et c'est ce qui compte. Le cinéma est aussi là pour être beau, tout simplement.
Et de toute façon on est tous de cultures différentes et c'est la richesse de notre monde. Pourquoi refuser de diffuser cette culture qui est la notre? Même si tout n'est pas compris, ce sera toujours un enrichissement d'avoir une approche des autres cultures et de voir comment les autres voient la notre.
Bon je sais que mon discours est un peu confus, mais j'attends vos réactions...
19/12/02 01:41 RE: interview de Zhao Wen Zhuo / perception de la culture chinoise par l'occident
par parpaing
Ya quand meme un truc qui me gene c'est cette idée selon laquelle les Chinois sont sur la "defensive" ou nous croiraient incapable de comprendre leur culture; je trouve ca super clichée genre l'Asie secrete.Pour la plupart(je me base sur mon experience)ils n'ont aucun probleme pour faire connaitre leurs coutumes, leurs traditions etc. En effet ce n'est qu'en partageant leur culture qu'il evitent qu'on la vulgarise a outrance.
Je suis bien d'accord avec toi. Je pense que, comme beaucoup de gens (par exemple les français :)), ils ont une sorte de "complexe de supériorité" vis à vis de leur culture. Ils considèrent que celle-ci est inaccessible car supérieure à celle des autres (ce sont les occidentaux qui sont spécifiquement visés dans cette façon de penser, et surtout les américains).
Et en un sens, là où ils ont raison c'est que si on veut vraiment connaître cette culture à fond, il faut vraiment des années et des années d'études et de vie sur place, comme l'ont fait les sinologues réputés, qui ont tous vécu en Chine. Mais je pense que cela est vrai pour tous les pays. Par exemple la culture américaine, pour prendre en exemple une culture qui semble plus accessible car elle est "jeune" et est au départ issue d'autres cultures, est très difficile à saisir si on se penche vraiment dessus, en dépassant la façade MacDonalds. De même, la France c'est pas que les petits cafés du coin de la rue, vus comme très romantiques chez les étrangers.. Notre pays ne se résume pas non plus à la baguette de pain!
Un tas de clichés circule sur tous les pays, et quand on se penche vraiment sur la question, on s'aperçoit à quel point c'est difficile de saisir une culture quelle que soit le pays.
Mais quand on parle de cinéma, on ne parle pas de tout saisir à la culture d'un pays, on parle de comprendre des problématiques qui sont parfois spécifiques mais aussi parfois universelles. C'est pour ça que je trouve ça dommage quand des chinois méprisent les tentatives de certains de rendre un peu plus accessible leur culture. Même si les choses sont parfois simplifiées, c'est déjà un début. Et puis il ne faut pas prendre aussi tout le monde pour des incultes, voire des imbéciles!
Il y a des choses qu'on peut arriver à comprendre à force de voir des films et de lire. Par exemple, ce thème de la relation maître à élève qu'évoque ZWZ dans son interview. Certes il n'est pas très développé dans T&D et c'est peut-être dommage, mais est-ce que ça veut dire pour autant que c'est un thème que les occidentaux ne peuvent pas et ne pourront jamais comprendre? Est-ce qu'à force de voir des films, vous n'avez pas l'impression, vous en tant qu'occidentaux, d'être "sensibilisés" à ce thème, d'en comprendre un peu mieux les enjeux qu'avant.
Et puis je les trouve parfois bien prétentieux car la plupart des chinois qui ont vu des films comme OUATIC ou autres n'ont jamais connu eux-mêmes ce type de relation (je ne parle pas de ZWZ bien évidemment!). Pourquoi est-ce que les occidentaux, s'ils étaient un peu plus "éduqués" à ce thème, ne pourraient-ils pas en comprendre certains enjeux? Si ça se trouve je me trompe complètement, mais pour ma part j'ai l'impression d'y être sensibilisée depuis longtemps à force d'avoir eu des contacts avec cette culture. De même que j'ai l'impression d'être sensibilisée à des tas de thèmes qu'évoquent le cinéma ou la littérature et qui concernent le passé de notre pays et donc des évènements que je n'ai pas vécus.
Par exemple la guerre et l'occupation. J'utilise le terme "sensibilisée" car je n'ai justement pas de "vécu", c'est ce qu'il me manque (et c'est énorme!) pour réellement "comprendre". Je ne peux forcément pas comprendre la souffrance des gens qui m'en ont parlé dans mon entourage. Et l'art est justement là pour nous faire entrevoir ce qu'ont vécu ces personnes. Pareil pour la Chine, je n'ai pas vécu là-bas mais l'art sert à nous ouvrir à leur culture et à leur passé. Pourquoi faire des films sur la révolution culturelle alors que c'est du passé? Parce que les gens ont besoin de transmettre leur expérience à leurs descendants mais aussi aux autres pays.
Evidemment que je ne peux pas comprendre tout des enjeux des thèmes abordés dans les films chinois, car j'ai été élevée en France et ma mentalité influence ma perception. Mais je pense qu'un film est un bon moyen de nous ouvrir l'esprit et j'ai l'impression d'avoir une certaine habitude de certains thèmes.
Ouvrir les autres est l'un des intérêts de l'art, et c'est dommage de voir que des gens ne reconnaissent pas ces tentatives. Pour moi T&D était une bonne tentative de changer l'image que les gens ont des arts martiaux à travers les films de Seagal et autres ploucs, et j'ai apprécié que le film marche autant. ZWZ devrait plutôt se réjouir de voir que les gens commencent à avoir une perception moins déformée de ce à quoi il a consacré une bonne partie de sa vie...
Je n'ai pas eu l'impression, d'ailleurs je ne l'ai tjs pas, que les gens ici en france aient vraiment une perception différente ou moins déformé de la culture asiat.
Toi tu l'as eu, mais peut etre tu y étais déjà préparé, tu è plus "aware" sur ce terrain que la plupart des gens.
Les gens ou dumoins mon entourage ne cherche pas plus a voir les films HK qu'avant, dumoins pas ouvertement comme on l'aurait plus espéré depuis Tigre et Dragon qui est au passage un bon film mais qui m'a quand meme endormi.
Moi, je pense personnellement qu'il est difficile pour les étrangers de comprendre la culture chinoise.
Pour moi, c'est une chose qui changera difficilement...
>> "ils sentent que l'occident s'intéresse à leur culture".
Disons que les Chinois se souviennent encore de la façon dont les Occidentaux s'interessaient à la culture chinoise il y a pas si longtemps que ça...