Je viens de lire les news... et quelle n'a pas été mon atterement de lire un truc du genre "Shu Qi a choisi cet enfoiré de Besson" et autre propos de ce style...
Sans remettre en question le site qui se veut peut-être avoir une ligne de pensée directrice, est-il vraiment pertinent d'émettre des opinions pareilles dans la rubrique "dépêches"?
Premièrement, cette rubrique est-elle le lieu idéal pour montrer une opinion aussi excessive. Ce genre de rubrique n'est-elle pas faite pour donner avant tout des infos objectives (untel va tourner avec untel, tel DVD va sortir, etc...) donc détachée des sentiments excessifs? C'est bien la seule rubrique où je dirais ça mais il faut se calmer et savoir donner les infos de façon un peu détachée de temps en temps.
En plus ça tendrait à laisser le lecteur imaginer plusieurs choses:
- que tous les membres du site ont la même exacte opinion de haine vis à vis de tel réalisateur, ce qui est inquiétant en ce qui concerne votre indépendance d'esprit respective les uns par rapport aux autres.
- que vous ne vous souciez pas de heurter le lecteur en mettant ça dans la rubrique news, qui encore une fois, n'est pas le lieu, contrairement à un article ou une critique où par définition on va prendre parti.
D'autre part, c'est exprimé avec une élégance telle ("enfoiré") que la crédibilité du site en prend un sacré coup. C'est un peu ordurier sur les bords, je trouve, et c'est pas digne d'un site comme le votre - je ne dis pas ça pour flatter, je le pense. Pour moi ce site a une certaine crédibilité, bien que je ne sois pas toujours d'accord avec vous (c'est normal, ça fait aussi partie de l'intérêt de venir de voir ce que pensent les autres). Mais des trucs comme ça, ben.. ça fait tâche, mais alors vraiment tâche.
Voilà c'était juste pour exprimer mon ennervement face à ce détail, vous êtes libres d'en tenir compte ou non.
Oui enfin ca reste un détail Elodie et puis c'est pas tout les jours qu'on peut se lacher ... Non plus sérieusement, je doute que ce genre de détail porte atteinte à la crédibilité du site, enfin tu es la seule à avoir réagit preuve que notre lectorat n'a pas trouvé ca particulièrement grave. Enfin ca reste mon avis.
P.S : Problème Redactionnel : C un peu fort ca comme titre non ? ^___^
Tiens, j'avais pas vu ça. Ben je me joins à Elodie pour protester contre ce genre de remarques(à la rigueur, sur le forum je m'en fous) qui n'a pas vraiment sa place dans les news. Si tous les enfoirés savaient faire "le dernier combat", "le grand bleu" et "léon"...
Moi ça ne me choque pas plus que ça. C'est signé, cela n'engage que lui. Je préfère ça aux sites bien gentillets où personne ne dit ce qu'il pense. Ici on est chez nous, on donne notre avis, on paye même pour faire le site, on ne doit rien à personne je pense. Il n'y a pas écrit "Dépêches purement informatives". Les dépêches sont le seul endroit où l'on peut parler de l'actualité, et la liberté d'écriture y est la même qu'ailleurs. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'avis est émis ici. Et je pense que ça continuera, désolé.
Et ça permet à certains "crétins" de prendre leur pied en entendant des propos orduriers à l'encontre d'un producteur de pacotille qu'ils n'apprécient pas...
Ca s'appelle également : "liberté d'expression". Et en plus c'est assez soutenu par une grosse majorité du lectorat.
Moi personnellement je suis tout à fait d'accord avec les propos de la rédaction. Déjà que Besson enfonce Jet Li, qui semble-t'il a enfin été récupéré par Zhang Yimou, qui lui est un grand cinéaste, mais ça c'est un autre sujet...
Mon opinion perso est que si on aime pas une ligne rédactionnelle on est libre d'aller voir ailleurs: quand la ligne rédactionnelle de certains journaux ne me convenait plus, je ne les ai plus achetés. Un journaliste ciné (de meme qu'un site) ne va pas changer sa ligne parce qu'elle ne plait pas à tout le monde: elle fait partie du ton cinémasie et c'est très important qu'un site comme un journal ait une identité tranchée.
Et cinémasie n'a pas inventé la dépeche subjective: elle est pratiquée depuis toujours par les inrocks, hk magazine histoire que cette rubrique ne ressemble pas à une photocopie de l'AFP.
Allez Ching, comme tu as l'air de mieux connaître cinémasie que moi, tu vas m'expliquer la ligne éditoriale de cinémasie parce qu'autant la ligne des inrocks est claire, autant celle du site est floue. J'expliques un instant: Le nombre de rédacteurs "officiels" du site(pas "visiteurs" donc) est assez important et j'ai personnellement l'impression que ça crée un ensemble assez disparate. J'aime bien quand il y'a ce côté "man behind the site" mais c'est quelque chose que je ne trouve pas sur cinémasie(ce serait d'ailleurs mon seul reproche). Vu qu'il n'y a aucun goûts prédéfinis par le site, je ne m'attends pas à avoir des jugements personnels dans les news vu que par principe, c'est justement sensé avoir un côté AFP vu l'ambition généraliste du site. Allez j'ai fini mon message, vous pouvez balancer vos insultes maintenant.
Je reconnais avoir poussé le bouchon un peu loin en parlant de ligne cinémasie. Mais si les gens du site estiment que les dépeches sont un lieu où les opinions peuvent s'exprimer, personne ne les fera changer d'avis (c'est un peu comme demander à dvdvision d'abandonner le second degré dans le courrier des lecteurs: si la majorité du lectorat trouve ça poilant ou ne trouve rien à redire, pourquoi changer?). Et perso, je préfère les dépeches subjectives meme si elles ne sont pas comme tu le dis cohérents avec la vocation généraliste du site. Il est par contre surprenant que ça ne dérange personne quand un avis personnel positif est exprimé dans une dépeche du site(genre " la performance extraordinaire de shu qi dans millenium mambo" ou "root2 a ses qualités").
Mais non l'ensemble est pas si disparate... On est presque 50% à venir de la même école d'ingé, si c'est pas une ligne ça ;-)
Bon, d'accord, on est rarement tous d'accord, on a des goûts différents, mais c'est bien la diversité, cf. les cours de génétique !
En tout cas tant qu'une phrase est signée, je ne vois pas trop de problème, ça n'engage que l'auteur. Et moi non plus depuis un moment j'aime plus trop Besson. J'aime pas KOD non plus :-)
Mais y'a des tas de choses que j'aime bien... (Sinon mon surnom ce serait grincheux, bon, j'ai le droit de dire des co... euh, scuse Elodie, des bêtises, après une dure journée de boulot)
Enfin moi, si j'avais une seule requête, ce serait la possibilité de pouvoir consulter les critiques par rédacteur(et aussi par visiteurs si possible). Là par exemple, je fulmines parce que Yann K n'a mis "que" 3,75/5 à "song of the exile" et j'aimerais savoir quels sont les films où il met 4,5 ou plus(avec critique)à titre d'indication, ça permet de mieux situer la personne et ses goûts.
Moi je disais ça pour donner un feedback, pas pour vous imposer une façon de voir les choses. N'ai-je pas précisé "vous êtes libres d'en tenir compte ou non"?
Je dis ça parce que j'ai pour politique de dire ce que je pense quand quelque chose me heurte, et ça s'appelle aussi la "liberté d'expression", je pense...
Comme le dit Alain, sur un forum, ça m'aurait pas gêné, ou même dans une critique. Mais franchement dans les news.. enfin bon, chacun sa vision des choses. En tout cas ça prouve une chose: votre site est tout sauf un site où on a des infos, puisque les infos qu'on y trouve sont biaisées.
Par ailleurs, en ce qui concerne la "ligne rédactionnelle", je suis d'accord avec Alain, puisque le principe est qu'il y a plusieurs critiques à chaque fois. Il ne devrait donc pas vraiment en avoir une. Ce qui est un parti pris différent (et tout aussi valable) de celui de HK Cinemagic par exemple qui a réellement une ligne rédactionnelle claire, qu'on soit d'accord ou non avec eux. Et d'ailleurs, tant mieux que vos sites soient si différents, c'est pour ça que je les consulte tous les deux car ils n'ont pas la même approche, et donc je n'y cherche pas les mêmes choses.
Mais dans ce cas il faut reconnaitre qu'on ne peut pas tant que ça définir une ligne rédactionnelle précise chez vous, à part qu'on peut la déduire quand on va sur le forum.
Pour ce qui est du problème "rédactionnel", oui je trouve que dans ce fameux paragraphe il y en a largement un, désolée pour l'auteur. Je me contrefous que celui-ci sous-entende qu'il n'aime pas Besson, là n'est pas le problème, c'est ça que j'aimerais que vous pigiez une bonne fois pour toutes. Le problème c'est de parler d'un réalisateur en disant "cet enfoiré" et de dire de Shu Qi "c'est untel qui l'a "eue"" comme s'il s'agissait de la dernière des putes. Franchement, ces "rédacteurs" qui se croient percutants en parlant comme ça, c'est vraiment pas malin. Et oui, ça fait tache, et je ne suis pas la seule à le penser, figurez-vous.
Pas d'info parce que biaisée ? A voir... La news te dit bien qui va tourner avec qui, quelle combinaison a été préférée à telle autre ? Tu as bien l'info, toute l'info dispo... Avec pour le même pris un commentaire ! Ensuite il est vrai que le vocabulaire est sans doute un tantinet mal choisi et que sur la forme on aurait pu éviter l'argot, mais bon sur le fond tu as quand même l'info + la pensée de l'auteur de l'annonce ("à chaud" visiblement)... Franchement on va pas passer 10 ans sur le fait qu'un rédacteur choisisse autre chose que le style télégraphique, AFP ou faire-part de décès !
Ensuite en ce qui concerne un filtre par auteur l'idée est plutôt sympa. J'avais proposé à Baloo la moyenne des notes par auteur et de la mettre sur la fiche des credits, mais c'est tombé aux oubliettes au milieu des n trucs super-en-retard-à-faire-de-toute-urgence... Voir si on peut libérer un de nos braves babasseurs pour faire ça... A ajouter dans la rubrique des propositions :)
Personnellement j'aime suivre l'actualité soit dans les journeaux, soit à travers Les Guignols de l'Info, ces derniers n'hésitant pas à faire passer certains hommes politiques pour des sado-masos, c'est certes détourné, mais quand même très proche de la réalité, disons que c'est de la parodie déformée afin de ne pas faire propre sur elle...
Ah bon parce que tu trouves que suivre les guignols c'est suivre l'actualité? Et après on s'étonne que les gens aient une vision complètement cliché de ce qui se passe dans le monde... Heureusement que tu me dis que tu lis les journaux.
En ce qui concerne les journaux, si je lis Le Monde ou Le Figaro, deux journaux qui s'opposent par leur vision, chacun donne une certaine analyse et comme on sait le parti de chacun, le côté "biaisé" se justifie, d'autant plus que les analyses sont faites par des professionnels qui justifient leurs arguments et ne se contenteront pas de dire "cet enfoiré de Jospin" ou "ce connard de Chirac".
Quant à l'opinion de Yann machinchose sur Besson ou sur la vertu de Shu Qi, je m'en balance, mais il peut quand même la faire passer autrement que par ces délicats propos. En plus, montrer qu'on aime pas les films d'un cinéaste se justifie tout autant que de montrer qu'on aime pas la politique d'un politicien. Mais les attaques persos, c'est ce que je déteste dans les journaux. C'est la porte ouverte à une mentalité tabloids qui va bassement essayer de salir l'image des gens.
C'est ton opinion et je la respecte.
Et oui, je lis le Monde et Charlie Hebdo, deux journeaux qui s'opposent par leur vision, comme je lis Mad Movies et Les Cahiers du Cinéma pour revenir au sujet qui nous intéresse.
;-)
les seuls probs ke je vois sur le site sont le manque d humour , la susceptibilite et la paranoia de certains forumeurs.. et le manque d objectivite des news ,on s en fout mais lors completement du moment qu on a les news..
C'est pas pour foutre la m. Mais je ne vois pas trop de différences entre les Guignols de l'info et Le figaro. Mais bon c'est pas le sujet. Je suis en fait là pour saluer la rapidité des rédacteurs qui ont déjà mis en oeuvre les critiques par rédacteurs et visiteurs. Bravo !
"problème rédactionnel","ligne éditoriale" ce ne sont pas des qualificatifs un peu trop pompeux pour ce site?
Ce site est tenu par des bénévoles non par journalistes des inrocks , ils font du bon boulot donc ne chipotons pas sur un ou deux écart de conduites mineurs et arrêtons nous de nous prendre la tête.
Pour en revenir au débat initial, je pense que ce n'est pas une faute de la part de la personne qui a rédigé ça. Cela permet de donner l'info et de surcroit de l'orienter "good news" ou "bad news" (bon ce n'était pas très subtil).
Si jamais on apprenait qu'un film de guerre de John McTiernan réunirait Chow Yun Fat, Jet Lee et Donnie Yen et qu'il serait monté par David Wu et chorégraphié par Ching Siu Tung, la news serait évidemment débordante d'enthousiasme ultra-exacerbé !
Et bien en cas de "mauvaise nouvelle" c'est aussi le cas.
PS : si le gugus avait dit "cet enfoiré de Bruce Lee" et bien j'aurais ralé evidemment :)
Je comprend la pauvre Elodie...mais bon...sa remarque tient plus du caprice que de la critique.
Comme si le mot "enfoiré" pouvait choquer quelqu'un à ce point ! Aujourd'hui l'argot est très utilisé par les jeunes (meme les moins jeunes), et je ne pense pas qu'il y ait un mal à exprimer son opinion de façon brut et cru !
Sans rancune cousine !