Des bulles du manga jusqu'au nez d'Arale qui fait des bulles quand elle dort
Cette série compte 243 épisodes, c'est énorme, sans compter la seconde série et les nombreux films dédiés au petit robot. Seule une petite soixantaine a bénéficié d'un doublage français. A noter: un crossover existe entre Dragon Ball et cette série, également issue d'un manga de TORIYAMA Akira.
Dr Slump est un délire non sensique plus proche des Tex Avery que de Dragon Ball, avec son comique de répétition efficace qui opère avec des flics à qui il n'arrive que des misères dès qu'ils croisent la petite Arale. Leur voiture de patrouille finit généralement en compote.
Les auteurs possèdent l'art du découpage à effet humoristique immédiat. Exemple: Lors d'un voyage dans le temps, le petit Pisuke, ami d'Arale, trouve son sosie des cavernes. Après une ballade rigolote, Slump, Pisuke et Arale s'en retournent à leur époque après avoir dit bye-bye au sosie. Evidemment ils se sont gourés et c'est Pisuke, vexé, qui se retrouve sur le carreau pendant que le sosie s'apprête à faire le voyage. La blague est usée, certes, mais ce sont le découpage et les dessins qui la rendent diablement efficace. Tout d'abord, le "au-revoir" de Slump est accompagné d'un gros plan sur sa trogne d'ahuri. On enchaîne ensuite par un très gros plan sur les yeux de Pisuke, le soubresaut exténué de son sourcil droit, puis par un plan large fixe sur tout ce beau monde. Slump sourit et lève la main pour conclure son "bye-bye", Arale rigole et le sosie est aux fraises dans la machine à remonter le temps. Après cette pose silencieuse, la crise de Pisuke éclate. Le résultat est tout bonnement hilarant (de la baltique... un hareng de la baltique...ok je sors... un hareng saur?). Le DA a peu vieilli, les quelques marques du temps sont des signes de liberté qui surprennent un peu maintenant: la clope au bec du Dr Slump, Arale nue, un quiproquo osé entre son sexe et son nombril... Il y a également parfois une certaine maturité dans l'humour qui procure une certaine valeur ajoutée à l'ensemble. C'est le cas avec un robot coiffeur qui se met soudain à parler de la pluie, du beau temps, de la politique...
Chaque épisode est contenu dans les 10 minutes réglementaires, ce qui suffit amplement à remplir ce défouloir sans queue ni tête. "Normal" direz vous, puisqu'Arale est une fille et sa tête un bilboquet... Poilant, à condition toutefois de consommer la chose avec modération sous réserve d'arriver rapidement à saturation, à cause d'un manque flagrant de liens entre les épisodes.
Terminons par quelques morceaux choisis parmi un paquet de dialogues sympas:
"- ARAAAAALE!!!" hurle Slump.
"- Oui qu'est-ce que j'ai fait?" répond l'intéressée.
"- Arrête de jouer avec ta tête, y'en a marre!"...
Ou encore:
"- Oh mais elle n'a pas de trous de nez votre petite sœur!" dit la serveuse stupéfaite.
"- Evidemment, vous imaginez s'il fallait dessiner tous les trous de nez dans les dessins animés vous?" se défend le docteur.
Etonnée, la femme se regarde dans la glace, puis acquiesce:
"- Ah tiens non, vous avez raison je n'en ai pas non plus!"