ma note
-/5

moyenne
4.01/5

Berserk

nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 2nombre de notes: 0nombre de notes: 13

les avis de Cinemasie

2 critiques: 4.12/5

vos avis

13 critiques: 4.65/5



Ikari Gendo 3.75 Dynamique et rondement mené...
MLF 4.5
classer par notes | date | rédacteur    longueurs: toutes longueurs moyen et long seulement long seulement


Dynamique et rondement mené...

Comme quoi le passage a la télé peut parfois avoir du bon. Si dans le cas de Love Hina le fait d'édulcorer a fait perdre à la série beaucoup de sa saveur, ici le passage au petit écran a contraint à éviter les bébés embrochés et autres passages peu ragoutant. Ajoutons que d'un point de vue purement technique l'adaptation est fort réussit. Bien sûr on ne peut pas comparer à Shinseiki Evangelion ou Cowboy Bebop qui restent des exceptions. Cependant non seulement la réalisation est assez inventive, mais il y a des concepts fort sympathique, comme le fait que l'on voit nettement les personnages principaux prendre de l'âge au fil des épisodes. Les derniers épisodes sont assez fabuleux au niveau de l'animation, de la couleur et du design des monstres. Bien sûr il n'y a pas autant de couches d'animation que dans un film destiné au cinéma, mais c'est tout de même une production plus qu'honnête malgré les classiques "trucs" pour faciliter le travail (images fixes, arrières plans fixes, etc.).

Le scénario quand à lui est plutôt sympathique. Après un premier épisode flash-back on se lance dans une longue narration continue de l'épopée de Gutts et des faucons. Beaucoup d'actions, ça ne s'arrête pas une seconde. Une très légère touche d'humour et même une petite histoire d'amour. Mais bien évidemment la part belle à de nombreux combats. Des combats assez bien équilibrés qui montrent suffisament de sang pour rappeler qu'une guerre propre n'existe pas, mais suggérant suffisament pour que l'on ne débouche pas dans le gore.
Bien sûr la série reste avant tout une série d'action, avec un héros qui est un peu l'archétype du personnage masculin, fort comme un boeuf, et finalement avec un bon fond si l'on perce l'écorce rugueuse. Bref, il serait excessif d'y voir un fond philosophique, mais c'est une série oscillant habillement entre action et héroïc fantasy. Le petit guide de la vie du mercenaire en quelque sorte.
Le scénario est un peu linéaire mais au moins cohérent. Certaines parties peuvent apparaître un peu inutiles (le démon rencontré au milieu de la saga n'a finalement qu'un bien faible apport pour la suite...) mais il est assez transparent qu'il y avait vocation à laisser des portes ouvertes pour une seconde saison.

A noter que les 2 derniers épisodes sont en rupture assez flagrante avec le reste de la série, avec un final beaucoup plus sanglant et halluciné. Cependant, en arrivant en fin de série, tout ceci passe fort bien. Cette fin peu conventionnelle a non seulement l'avantage de laisser des portes ouvertes mais aussi de clore sur une note beaucoup plus créative la série.

Bref, le public amateur de combats à coups d'épées, de grandes batailles et de gros monstres s'y retrouvera. Ceux qui recherchent des séries plus torturées à la Lain ou des sagas amoureuse à la Video Girl apprécierons sans doute moins. Intéressant dans son genre.



07 avril 2002
par Ikari Gendo


info
actions
plus
  • liens
  • série/remake
  • box office
  • récompenses
  • répliques
  • photos
  • bande annonce
  • extrait audio