La pensée chinoise sur la colonisation

Etiquettes

03/06/02 10:44 

Bonjour
Je sais ce que je vais vous raconter n’est rien à voir avec le cinéma, mais comme je n’ai pas de site web pour exprimer mes idées il fallait le mettre quelque part.

Dans les films américains, si l’histoire se déroule pendant la colonisation, souvent on voit des chinois avec une queue de cheval, tête courbée, généralement ce sont des blanchisseurs toujours inférieurs, je prend l’exemple des films comme « Les 55 jours de Pékin », des occidentaux avec des armes à feu battaient contre des chinois généralement équipés de sabres.

Il y a deux interprétations possibles

1. Ceux qui n’intéressent pas du tout à l’Asie : « on a tout inventé, les armes à feux.., Ce sont des civilisations faibles ».
2. Ou ceux qui s’intéressent à l’Asie : « Je ne comprends pas, les chinois sont supérieurs technologiquement aux occidentaux sous les Ming au XVI siècle ».

On oublie souvent ce sont des Chinois qui ont inventé les boussoles, les poudres, et les occidentaux avaient colonisé l’Asie avec les technologies venant de l’Orient, les armées des empereurs Ming possédaient déjà les canons, mais pour quelle raison ce sont des occidentaux qui ont colonisé l’Asie et non l’inverse ?

On remarque que sous la dynastie Ming, au 16° siècle, les Chinois ont envoyé une flotte de 28.000 hommes pour parcourir le monde, ils sont arrivés en Afrique, à Paris sur la Seine, ces expéditions avaient pour but diplomatique, les Chinois voulaient démontrer la grandeur de la Chine, mais pour quoi les Ming n’ont pas essayer de coloniser le monde comme les Européens ? c’est tout simplement les Chinois n’avaient pas les mêmes points de vue que les Européens pour la vision le monde, il manquaient aux Chinois un mobile, une raison pour conquérir la planète. Mais quels sont les mobiles que les Européens avaient et les Chinois n’avaient pas pour coloniser les autres peuples?

Commençons par étudier le point de vue de religion, contrairement à tout le monde croyait la religion chinoise est le Confucius et non le Bouddhisme, il y a trois grandes religions sur terre, Le Catholique, l’Islam, le Bouddhisme, et ces trois religions cherchaient depuis toujours à répandre ses idées sur la plus grande partie de la planète que possible, on connaît les croisades en Europe…, les Chinois n’ont pas cette notion de missionnaires « confucéens », donc les Chinois ne cherchaient absolument pas à répandre le Confucius comme les occidentaux avec le Catholicisme, les occidentaux envoyaient des milliers de missionnaires à travers le monde pas les Chinois.

Deuxième point de vue le commerce : les expéditions Chinoises sous la dynastie Ming ne n’étaient pas du tout pour but commercial, certes les marins chinois faisaient un peu de commerce mais ce n’était que pour le compte personnel, il n’y avait pas de grande nécessité ou de politique commerciale avec les étrangers, comme les européens avaient quand ils avaient commencé à s’intéresser à l’Asie.

Troisième point de vue, c’est la culture, les Chinois se considéraient comme le centre de la civilisation, le mot « Chine » = « Tsung Kua » ( Tsung = Centre , Kua = pays) ou « l’empire du milieux » en bon français, donc les Chinois n’avaient pas de nécessité de découvrir les autres civilisations, la civilisation Chinoise était parfaite, contrairement aux occidentaux, Christophe Colombe, Marco Polo avaient toujours envie de découvrir l’Asie, car ils pensaient que la culture occidentale manque quelque chose, les européens ne pensaient pas que leur culture était parfait, on voit bien que dans les récits de Christophe Colombe certain admiration envers l’Asie, car il voulait d’aller sur l’Inde et il était arrivé par hasard en Amérique, Marco Polo lors de son retour en Italie n’osaient pas de tout raconter car il avait peur que les gens ne lui croyaient pas.

Quatrième point de vu concerne la politique des Ming, à cette époque c’était des eunuques qui dirigeaient expéditions, les eunuques étaient détestés par les mandarins, de plus les expéditions coûtaient chères, les mandarins cherchaient donc des raisons pour empêcher les eunuques d’effectuer ces expéditions.

Donc voilà quelques explications sur l’origine de la colonisation selon les Chinois

répondre - Envoyer un message personnel

03/06/02 11:35 RE: La pensée chinoise sur la colonisation

Merci pour ces quelques explications, c'est très instructif.

04/06/02 11:37 RE: La pensée chinoise sur la colonisation

Les Chinois n'ont jamais ete tres expensionnistes contrairement aux occidentaux ou aux japonais. Par contre ils ont sans doute une notion d'integrité du territoire parmis les plus forte au monde. C'est pourquoi ils ont toujours plus favorisé des methodes defensive a des methodes offensives. Mais quand il s'agit de coloniser, ils ont utilisé la methode la plus efficace, l'instalation de population, regarder le Tibet et Taiwan, le nombre de Han qui y vivent est vraiment beaucoup plus elevé proportionnellement que par exemple le nombre d'anglais a HK!
Je pense aussi qu'au niveau de la religion tu as raison, les Chinois sont beaucoup plus confuceens que bouddhistes.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici