Il y a "Mondes Interdits", mais ils sont en train de mettre la clé sous la porte. Je crois même qu'ils sont après tout brader, ça peut peut-être valoir le coup de jouer les charognes. Je me doutais d'ailleurs que ça finirait comme ça, c'est déjà beau d'avoir tenu aussi longtemps.
C'est dommage pour eux, mais malheureusement je crains que Lyon soit une ville où ce genre de commerce est voué à l'échec. Ses habitants, sortie du Virgin, la sacro sainte Fnac (une institution à Lyon), ou sinon de leur CNP et de leur cathédrale nommé Institut Lumière pour les plus ennuyeux, n'ont pas la moindre curiosité pour ce qui est un tant soi peu marginal. Seule exception : le festival Asie expo et le vidéo club Atmosphère.
"Lyon est une ville grasse et molle, supra bourgeoise et sous mystique".
Laurent James.
Tu es un peu dur qd même.
Je suis lyonnais depuis peu et j'ai été plutôt agréablement surpris par les sorties cinés. Le CNP assure une programmation super éclectique et l'institut lumière propose souvent de petits bijoux et des cycles intéressants (ex. cycle bollywood actuellement). Sans oublier le très sympathique festival asiatique.
Côté achat c'est sûr ce n'est pas le 13eme mais la communauté chinoise étant assez importante on peu trouver qq films sympa dans les boutiques du côté de la guillotière. Mais bon mieux vaut acheter en ligne.
Concernant "Mondes engloutis" c'est un petit "album" en moins bien et encore plus cher. De plus le magasin fait super vide et ne donne pas du tout envie.
Quand à la ville, c'est aussi animé que Niort un dimanche de fête des mères.
ps : qu'entends-tu par sous-mystique ???
En même temps, à deux pas des Terreaux c'est difficile de faire mieux situer. Mais c'est vrai qu'il n'était peut être pas assez visible. Mais là encore je doute franchement que c'est pu quand même marcher. Car mis à part le cinéma les imports asie (plus chers que cz Musica et sur le net, logique), le reste était vendu partout ailleurs, sans qu'ils est quoique ce soit de particulier, ou de plus à proposer. Avec le Virgin à coté, c'était la mort assuré. Et puis ici, on ne change pas ses habitudes.
Pour ce qui est du CNP, oui, bon, bien sûr la programmation tiens la route. Logique, c'est les seuls cinéma sur Lyon qui propose une telle programmation "arts et essai". (au sens large). Mais c'est comme l'institut Lumière, c'est une des nombreuses institutions bourgeoises pépères de cette ville. Son public de tortue à tête de veau, toujours les même raz du bulbe, les derniers tréfonds du bidet de la pensée qui se déplace comme des limaces d'une salle à l'autre avec de petits airs satisfaits. Toute cette clique contente de se retrouver entre gens du même monde, qui partage ce même goût pour le "cinéma". Toujours les même à dodeliner de la tête pendant les avant premiere ou lorsque un réalisateur est là. Toujours les même à faire de long et énigmatique "mmmm" comme si un courant mystique passait entre eux et l'invité.
Alors oui, vu de l'extérieur, si tu viens d'une autre ville où il n'y a pas autant de choses, je comprends que ça puisse faire illusion, et qu'il y est de quoi se faire plaisir. Heureusement que le CNP est là pour nous montrer encore certains films (quoique souvent, ils pourraient s'en passer, mais ça c'est une autre histoire). Disons qu'heureusement qu'ils tiennent leur rôle de diversificateur culturel patenté. Mais au final que tu y vois tel ou tel film, arrive un moment donné, quelle différence ? C'est pas la salle ou son public qui fait le film, mais parfois il arrive que ça finisse par y contribuer.
Je ne parle pas de l'institut lumière, cette endroit est la mort du cinéma. Son tombeau. La preuve, chaque siège est une pierre tombale. Cet endroit pue la mort. La fin du désir, le déclin des idées, la négation de toute forme de pensée possible et reconductible selon de nouveau processus.
Les films projetés à l'institut lumière, oui, eux n'ont rien demander à personne. Le reste, non merci.
Tiens un exemple, pour le caveau Lumière, Bullet in the head (bientôt projeté, donc malgré tout à ne pas rater en salle, c'est rare) est "un chef d'oeuvre, à sa manière". Pourquoi cette putain de virgule ! Pourquoi "à sa manière" ?! Hein pourquoi ?! PArce que John Woo on accepte l'idée que ça puisse être vue d'une certaine manière, que cela puisse être "intéressant", mais à distance, avec du recul, une distanciation un peu hautaine, qui fait qu'on veut bien faire rentrer le film dans "notre" cercle privilégié, mais vraiment avec des pincettes. Car il faut y aller mollo avec le bourgeois lyonnais. Lui il lui faut du Rossellini. Ah ça oui du Rossellini, tous les jours, tout le temps Rossellini. Tout le temps Hitchcock, tous le temps ce qui est signé, patenté, ce qui est du cinéma avec son label "cinéphile".
Cet endroit ne montre rien, n'ose rien, c'est un vague musée, à la programmation usée. Oui il y a Bollywood, mais ils l'ont récupérés de PAris. Ils récupèrent toujours deux trois trucs de Paris, mais dans des versions lights. Parce qu'il faudrait quand même pas que le bourgeois rate l'énième rediffusion d'Il était une fois en amérique, ou du truc qu'est déjà passsé l'année dernière.
Peut-être que si la boutique est aussi vide c'est parcequ'ils ont déjà commencés à vider pas mal de stock. Je ne sais pas. En tous cas c'est un peu triste qu'ils s'en aillent. D'autant que les types qui tenaient le magasin était plutôt très sympa. C'est vraiment dommage. Encore une raison de plus pour quitter la ville.
Oui mais à Grenoble, ya une bonne cinémathèque, le Méliès, le Club et la Nef.
Pour une ville de cette taille-là, c'est quand même très bien fourni en salles de ciné correctes...
Et pis, ya le Vercors, la Chartreuse et Belledonne...