C'est désormais officiel Kill Bill ( source : dvdrama.com ), le prochain film de fou de Tarentino, sera coupé en deux partie afin de palier à sa durée astronomique de trois heures ( non mais, franchement, de qui se fiche t'on ? ) ! Pire, les deux parties pourraient sortir à plusieurs mois d'intervalle ! Je vais vomir ! ~_~
Après les coupes drastiques de The Legend of Zu et Shaolin Soccer ( + trucage numérique pour masquer la nudité "so shocking" du gardien de but dans le gag final ), le remontage imposé à Scorcesse de Gangs of New York, le refus de diffusion de Doberman aux US ( on achète les droits pour ne jamais le sortir, super cool ! ), Miram Haxe s'impose définitivement comme la plus grosse Pu.. de l'histoire du cinéma !
Je trouve cette attitude tout simplement honteuse, relevant d'un mercantilisme en dessous de tout ! Si jamais je crois cet ....... de Weistein je vais faire un massacre !
C'est vrai qu'une durée de trois heures, ça dessert vachement un film, et compromet grandement son succès ! Quand on voit les plantages monumentaux que furent Autant en emporte le vent, Lawrence d'Arabie, Le Parrain, Titanic ou les deux premiers volets du Seigneur des Anneaux, on se dit que couper Kill Bill en deux est une décision judicieuse !
Vs savez comment on appelle Harvey Wenstein à Hollywood ? Harvey aux mains d'argent, d'après le film Edward au mains d'argent (Harvey Scissorhands" et "Edward Scissorhands," :)
Moi, je l'appelle Harvey Aimant ( = Art véhément ) !
N'empeche, ça ne me fait pas vraiment rire ! J'espère que les protestations de réalisateurs et fans seront nombreuses aux USA afin d'enrayer un acte qui pourrait engendrer une nouvelle attitude économique qui nuirait totalement à la dimension artistique des oeuvres cinématographiques !
Désormais, le nom de Wenstein devient pour moi synonyme d'une insulte ordurière !
Cela dit y a pas de quoi s'énerver plus que ça.
Après tout, on nous a bien servi Merdix, Merdix Reloaded puis en novembre Merdix Revolutions mais aussi La communauté de l'idiot, Les tours jumelles et en décembre Le retour du nabot, sans compter Harry Tamère 1, 2 et bientôt 3. Bien sûr jusqu'à présent on nous a fait croire qu'il s'agissait d'adaptations littéraires (Baudrillard, Tolkien, Rowling) mais bon on est pas dupes.
Le cinéma américain a de la suite dans les idées. Que voulez-vous ?
Peut-être que cela permettra à certains cinéastes de pouvoir s'exprimer pleinement. Scorsese s'étant battu en vain pour imposer une durée plus longue à son Gangs of NY par ex. (mais bon une bouse reste une bouse même signée Scorsese et avec 2h de plus).
1) Tarantino s'attribue la paternité de cette idée ici: http://www.cinescape.com/0/editorial.asp?aff_id=0&this_cat=Movies&action=page&obj_id=39168
Au vu de ce qu'il dit cela laisse plus ou moins sous-entendre:
*que Tarantino n'avait pour le moment réussi qu'à monter la moitié du film.
*que Weinstein voulait absolument un film pour octobre.
*qu'ayant fait un gros dépassement sur le budget prévu Tarantino n'est pas vraiment en position de force pour demander que la sortie soit reportée.
Compromis entre désir du cinéaste de ne pas avoir la pression pour finir le montage d'un film dont il a commencé à écrire le scénario il y a 10 ans et impératifs commerciaux selon moi donc...
2) A l'heure d'aujourd'hui, les ayant droits français disent ne pas avoir réussi à obtenir de confirmation de Miramax et maintiennent donc la sortie d'un seul bloc le 15 octobre.
Même si ça me fait ch..... en tant que spectateur, ce que dit Tarantino sur "l'intensité" pourrait se justifier: à l'exception de Jackie Brown, ses films essaient de maintenir une intensité maximale du début à la fin, ce qui est faisable sur 2 heures 30 mais moins sur un peu plus de 3 heures -surtout pour un film d'action et encore plus si Tarantino reprend VRAIMENT la dimension dramatique des films auxquels il veut rendre hommage- où ça peut paraître poussif. L'idée peut être intéréssante si les deux films sont montés comme deux longs métrages séparés et non comme un seul.
Qui plus est, le film est très violent au vu de son scénario ce qui pourrait susciter une interdiction aux mineurs pénalisante au Box Office US donc un nombre moindre de séances serait un handicap supplémentaire pour le rentabilisation du film. Je préfère que le film puisse être rentable de cette façon afin que Tarantino puisse toujours bénéficier du final cut et de budgets conséquents pour ses films suivants (on peut faire des polars avec trois fois rien, un film de guerre sur 39-45 c'est plus dur).
Qu'on s'entende bien, je ne cherche pas à défendre ces ******* de Miramax (et de Tarantino si ce qu'il dit n'est pas du baratin destiné à masquer son envie de se sucrer). Je dis simplement que par rapport à ce qui a pu arriver à Woo ou à Mac Tiernan à Hollywood -il n'y a pas que Miramax qui soit synonyme de respect zéro vis à vis des auteurs- ce serait un moindre mal.
Quand on entends ce que dis Scorcese sur Weinstein dans le commentaire audio de Gangs of New york, on se dit que le bonhomme doit vraiment avoir la main lourde. Peut-être est-ce une question de poids ?
C'est vrai que découvrir d'un coup quatre décennies de cinéma populaire asiatique c'est peut-être un plat trop copieux pour lui -d'ailleurs avec le recul c'est un peu m'impression que me donne ce trailer, celui d'un gâteau bon mais lourds sur l'estomac-. D'un autre côté, si Tarantino ment et que l'idée n'est que de Weinstein, c'est assez grave vu que cela veut dire qu'il ne respecte même pas ses vaches à lait (que serait la compagnie sans QT?).
" si Tarantino ment et que l'idée n'est que de Weinstein, c'est assez grave vu que cela veut dire qu'il ne respecte même pas ses vaches à lait "
Même les américains ont compris depuis longtemps que Weinstein était un killer. Je non seulement persuadé que l'idée vient de lui mais aussi qu'il considère effectivement les réals comme des bouses. Les antécedents de MiramHAXE ne joue pas en faveur d'une indulgence vis à vis de Weinstein.
Moi, je vois le coté négatif. On achettera 2 DVD pour avoir 1 film en entier et ce avec peut être 6 mois d'intervalle alors que contrairement à LOTR cela ne se justifie pas !
"On achettera 2 DVD pour avoir 1 film en entier."
Ben moi non, j'attendrai l'édition DVD regroupant les deux parties du film prévue dans le planning Miramax et qui sortira après les éditions séparées.:) Et puis c'est aussi la garantie d'une compression de qualité sur chaque DVD. lol
23/07/03 01:34 RE: Kill Bill fait les frais de MiramHAXE !
par mani
Dialogue entre Weinstein et Tarantino
Weinstein : Alors ce film il est pret !
Tarantino : Pitié laissez moi encore quelques semaines que je termine le montage.
Weinstein : ta 48 heures au dela de ce délai je ne garantirais plus la vie de tes enfants. AHAHAHHAHA !!!
Tarantino : Non, ne leur faites pas de mal. Le film sera pret à temps.
Weinstein : J'espere bien. Ta vu ce qu'on a fait au film de Scorcese alors joue pas au con.
Tarantino : Prenez ma femme mes enfants mais surtout ne faites pas de mal à mon film.
Weinstein : ta 48 heure!
Et la Weinstein referme la cellule de la prison Miramax
Sinon je viens de voir la bande annonce. Le film à l'aire pas mal et je crois que Tarantino va faire un film en hommage au ciné Hk comme vous l'avez dit avec en plus sa touche perso. Il y a quand même un truc qui me chagrine rassurez moi M Tarantino vous ne considerez pas que le cinema Hk se résume à Bruce lee. Nan je dis ca parce que quand on voit la dégaine de l'héroine et les masques des méchants façon frolon vert permettez moi de me poser des questions.
Mais ce que je trouve assez lourd c'est de voir " le 4ème film de tarantino". Ca fait tres mégalo non ?
"Il y a quand même un truc qui me chagrine rassurez moi M Tarantino vous ne considerez pas que le cinema Hk se résume à Bruce lee.": C'est les seules citations du ciné hk que tu as vues dans le trailer? :)
"Mais ce que je trouve assez lourd c'est de voir " le 4ème film de tarantino". Ca fait tres mégalo non ?"
La modestie n'a jamais fait partie du personnage, je m'en fous tant qu'il fait des films qui me touchent. Et puis c'est une manière de jouer en bon expert marketing sur l'attente suscitée par son retour...
Un trailer d'un film n'est pas forcement supervisé par son réal. L'accroche " le 4ème film de Quentin " vient plutôt de Miramax qui joue sur le nom du bonhomme est le caractère rare (donc précieux ) de ses films.
Sinon, à part les allusions à Bruce Lee, je pensais plutôt à du cinéma japonnais avec combat sous la neige à la Lady Snowblood, étudiants armés façon Fudoh, the new generation, Uma jouant au kangourou avec son sabre comme dans les Baby Cart, etc ... ^_^
23/07/03 10:02 RE: Kill Bill fait les frais de MiramHAXE !
par mani
C'était juste une remarque Ce que je n''aprécie pas dans ces films c'est que les producteurs jouent trop sur le nom du réalisateur. Il utilise leur nom comme une marque de boisson."le nouveau scocese, le nouveau tarantino" on dirait qu'on parle du Beaujolais...
"Il utilise leur nom comme une marque de boisson."le nouveau scocese, le nouveau tarantino" on dirait qu'on parle du Beaujolais... "
Ca s'appelle le marketing et c'est une manière de jouer sur le fait que ce sont des cinéastes reconnus pas seulement d'un point de vue succès public mais aussi artistique (critiques élogieuses, Palme d'Or...) qui fait qu'ils sont identifiables en tant qu'"auteurs" pour un large public -c'est aussi valable pour Spielberg par exemple-, une manière d'insister sur l'aspect "valeur sûre" en somme. Alors que par exemple personne ne mettra comme accroche "le xième film de Simon West" ou encore "le xième film d'Antoine Fuqua" même si ces réalisateurs font des entrées. Alors que "le grand retour de Brian De Palma", "le nouveau film de Clint Eastwood" ça sonne déjà mieux...
ouais bon c'est pas seulement du marketing. même entre nous on pourrait dire : "tiens t'as vu le nouveau tarantino ?".
et puis pour scorsese, sur gangs of new york, son nom n'était absolument pas mis en avant, il fallait bien chercher sur l'affiche, avec une loupe, pour lire "un film de martin scorsese".
"même entre nous on pourrait dire : "tiens t'as vu le nouveau tarantino ?". "
Mais en général ça suppose que la personne qui dit ça attache une certaine importance artistique au cinéaste dont elle parle. Je demanderais à personne s'il a vu le nouveau Fuqua ou le nouveau Rattner par exemple.:) Mani faisait aussi allusion je crois la déferlante de spots télévisés sur le thème: "Achetez Gangs of New York le chef d'oeuvre de Martin Scorcese, Minority Report, le chef d'oeuvre de Steven Spielberg.".