C'est une moyenne pondérée. A savoir, plus le nombre de critiques est faible, plus on adapte la moyenne pour éviter l'enflammade, dans un sens comme dans l'autre. Donc si 2 personnes mettent 5 à un film, jamais on ne mettra 5 de moyenne. Idem s'ils mettent 0. L'année du film est aussi prise en compte, une enflammade sur un film récent sera plus pondérée que pour un film très vieux pour lequel on a plus de recul.
Je connais cette histoire de moyenne pondérée. Mais l'écart est tellement énorme que je n'ai pu faire autrement que d'y voir une erreur.
Moyenne non pondérée : 4.25 / 5
Admettons que la moyenne est pondérée, ce que je n'ai jamais trop compris (quel est le poids accordé aux deux frustrés qui, n'ayant pas vu le film en salle, mettent 3.5 à un chef d'oeuvre ?)(alors qu'on accorde tout leur poids aux moutons qui n'osent s'avouer qu'un classique leur touche une sans bouger l'autre), comment expliquer que l'ajustement soit de 12% ???
C'est juste énorme, et incompréhensible.
Il faut beaucoup de notes pour qu'une moyenne soit peu touchée. 10 ça peut paraître beaucoup pour un style spécialisé, mais on a choisi d'être assez dur afin que notre top 100 soit très sélectif. Et le film est récent, ça le pénalise aussi un peu. La moyenne s'ajustera avec le temps et le nombre de critiques. 12% d'ajustement, ce n'est pas énorme justement... Tous les gros sites font ça, et sont beaucoup plus durs que nous encore. IMDB aurait sûrement beaucoup plus de 12% d'écart sur une dizaine de notes. Déjà je crois qu'ils coupent directement les extrémités, ensuite ils pondèrent selon plusieurs critères. On fait un peu la même chose, mais sur un volume adapté.
1/ demander un nombre minimum de notes pour inclure un film dans le top. C'est tout à fait normal. Sur un volume comme cinémasie, 10-20 notes me semble une exigence correcte.
2/ pondérer les moyennes. Sur quels critères d'ailleurs ?
Par exemple, modifier les notes suivant l'âge du film me semble "idéologiquement" très marqué, et pas forcément justifié : sans pouvoir l'affirmer catégoriquement (mais une petite étude sur le sujet serait intéressante), j'ai au contraire l'impression que l'on sur-évalue les vieux films, d'autant plus lorsqu'ils sont concidérer comme classiques (c'est donc leur moyenne qu'il faudrait baisser !)
(oui, trois)
3/ quand à virer les notes extrêmes, pourquoi pas, ça me semble même pas con si on veut couper court à la passion maltraitant l'objectivité chiffrée (lol).
Dans notre exemple, en virant les deux meilleures (5 et 4.5) et les deux pires (deux 3.5) on obtient une moyenne de 4.3. Soit plus que la moyenne brute, soit beaucoup plus que votre note trafiquée.
ah ce fameux débat culte! :D J'avoue n'avoir jamais compris cette histoire de moyenne bien cryptique.
Par curiosité, Il aurait quelle moyenne pondérée A Brighter Summer Day en fait? www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/brightersummerday/
>A savoir, plus le nombre de critiques est faible, plus on adapte la moyenne pour éviter l'enflammade
Et après on retrouve avec un Top10 Ghibli + John Woo, c'est pas forcement top non plus. Et vu que plus personne ne fout de note/review, on est un peu dans une impasse :'(
2/ pondérer les moyennes. Sur quels critères d'ailleurs ?
Par exemple, modifier les notes suivant l'âge du film me semble "idéologiquement" très marqué, et pas forcément justifié : sans pouvoir l'affirmer catégoriquement (mais une petite étude sur le sujet serait intéressante), j'ai au contraire l'impression que l'on sur-évalue les vieux films, d'autant plus lorsqu'ils sont concidérer comme classiques (c'est donc leur moyenne qu'il faudrait baisser !)
Bof je dirais. Je suis d'accord avec le principe de pondération par rapport au recul. Ca veut pas dire que les vieux films sont considérés comme des classiques. Dans ce systèmes, tous les films sont traités de la même manière, qu'ils soient bons ou mauvais. Mais avec le temps, leur moyenne pondérée se rapproche le plus de leur moyenne réelle, ce qui n'est pas un mal en soi. Les films récents qui sont bons ne sont pas vu comme des mauvais films parce que leur moyenne est moins élevée ; les gens qui vont sur la page du films savent autant lire les critiques que les notes.
Au vu du Détroit de la faim, le problème c'est pas tant l'age du film que le nombre de notes à partir duquel on commence à tendre vers la vraie note. Résultat les bons films dépassent de très bons films .. et ça c'est pas très glop! Vu la tendance actuelle, dans 20 ans le Détroit de la faim aura peut être 3 notes de plus et la moyenne sera tjs faussée.
>les gens qui vont sur la page du films savent autant lire les critiques que les notes.
à ce sujet ..pourquoi mettre deux moyennes par film? Ca correspond à quoi? on browse par titre, on tombe sur une moyenne, on clique sur la fiche, on se retrouve avec une autre!
ca serait COOL de pouvoir voir la tronche du top100 en virant les extremums! un informaticien dans l'ame ne saura refuser ce défi :)