Bravo et merci à tous ceux qui ont participé au grand quizz du 17/01/2003 !
(les autres, tant pis pour vous vous avez manqué une soirée sympa)
Mais bon heureusement vous pourrez revivre tout ce qui s'est dit hier soir en lisant le fichier qui contient toute la discussion (comme on ne peut pas attacher autre chose que des images, mailez-moi si vous le voulez), et aussi les réponses, qui ne seront pas affichées dans ce post.
Le quizz s'est déroulé plutôt bien (non sans quelques déboires, notamment à cause du retour automatique de Notepad qui a découpé certaines de mes questions en 2...), et tout le monde a pu grappiller des points par ci par là :-D
Et voici (pour ceux qui veulent pas se faire chier à relire toute la discussion) les questions du quizz (sans les réponses bien sûr !) :
01) Lequel de ces boutons de la manette de Playstation n'apparaît pas sur le drapeau des Sept Samouraïs : le rond, la croix, le carré, le triangle, le start ?
02) Quelles sont les 3 actrices principales du film "Heroic Trio" ?
03) Dans lequel de ces films n'a pas joué Susumu Terajima : "Distance", "Audition", "Sonatine" ?
04) Quel est le titre français du film dans lequel Jean-Claude Van Damme interprète un vendeur de jeans ?
05) Dans lequel de ces films de Kurosawa n'a pas joué Takashi Shimura : "Ran", "Barberousse", "La légende du grand judo" ?
06) Citez 3 films associant le "kung fu" et "la cuisine"
07) Quel groupe interprète la chanson "Holiday" que l'on entend pendant le meurtre au début de "Sur la trace du serpent" ?
08) Quelle film se termine par la réplique "Je suis Tetsuo." ?
09) Lequel de ces acteurs a interprété le moins de fois le rôle de Wong Fei Hung : Kwan Tak-hing, Jet-Li, Jackie Chan, Tsang Tze-Man ?
10) Quel acteur devait à l'origine jouer dans la série "Kung-fu" et a finalement été remplacé par David Carradine ?
11) Comment appelle-t-on le retour à la Chine de Hong-Kong en 1997, dont on parle dans certains films (notamment dans "Rush Hour") ?
12) Combien y a t-il d'épisodes de la série "police story" avec jackie chan ?
13) De quel livre de Swift proviennent les châteaux du "Laputa" de Miyazaki ?
14) Quel est le lien (dans la vraie vie) qu'a Jackie Chan avec Ken Lo, son adversaire dans le combat final de "Drunken Master 2" / "Combat de maîtres" ?
15) Quel acteur représentatif du monde occidental joue dans "Rhapsodie en Août" ?
16) Dans combien de ses propres films Kitano ne joue-t-il pas ?
17) Lequel de ces films n'avait pas été officiellement produit par les Studios Ghibli : "Princesse Mononoke", "Nausicaä de la vallée du vent", "Le tombeau des lucioles" ?
18) Quel est le nom de la rivière dont Chihiro ne se souvient pas dans le dernier film de Miyazaki ?
19) Où est né Toshiro Mifune, ce célèbre acteur japonais (1 point en plus pour celui qui me donne le lieu exact) ?
20) Combien y avait-il d'étoiles sur la boule de cristal donnée à Sangoku par son grand père ?
21) Qui a écrit la musique d'ouverture de Battle Royale ?
22) Dans quel film de kung-fu Tony Leung Chiu Wai joue-t-il le rôle d'un homosexuel ?
23) Quel est le premier film non japonais dont Joe Hisaishi a composé la musique ?
24) Citez 3 films ou apparaissent les 3 frères (Jackie Chan, Samo Hung, Yuen Biao).
25) Combien de films muets Akira Kurosawa a-t-il réalisés ?
26) Citez 2 films de Wong Jin parodiant "Street Fighter".
27) Par qui Kitano a-t-il vu composer les musiques de ses films ? (je veux une réponse précise)
28) Dans lequel de ces films n'entend-on pas le célèbre thème de "Wong Fei Hung" : "Iron Monkey", "Tai Chi Master", "Claws of Steel" ?
29) Dans quel film voit-on un "moeve" et des "ômus" ?
30) Quel acteur asiatique qui avait joué notamment dans "Il était une fois en Chine 2" a (malheureusement) joué dans "Highlander 4" ?
31) Qui a composé la musique des "Sept Samouraïs" ?
32) Qui a réalisé le film dans lequel on voit Toshiro Mifune aux côtés de Charles Bronson et Alain Delon ?
33) De quel film provient le fameux thème que l'on entend dans "In the mood for love" lorsque les protagonistes achètent leurs soupes ?
34) Quel film de George Lucas est directement inspiré de "La forteresse cachée" d'Akira Kurosawa ?
35) Quel est le prénom de l'enfant kidnappé dans "Entre le ciel et l'Enfer" ?
36) Quel est le pseudonyme de Lee Jun Fan ?
37) Dans "Augustin, roi du kung-fu", comment Maggie Cheung gagne-t-elle sa vie ?
38) Dans "Les sept mercenaires", quel est l'acteur occidental qui reprend le rôle qu'avait Takashi Shimura dans "Les sept samouraïs" ?
39) Quel est le véritable métier de Hotei Tomoyasu, qui interprète un maître samouraï dans "Samuraï fiction" ?
40) Quel terme japonais désigne les films avec des monstres comme Godzilla ?
41) Comment s'appellent ces deux homonymes : l'un interprétait autrefois le prince Muychkine dans "l'Idiot" de Kurosawa, l'autre produit aujourd'hui les films de Takeshi Kitano ?
42) De quel film provient le tube de 1983 "Forbidden colors" ?
43) Quel film de Kitano ne possède pas de BO mais montre au hasard d'une scène un tag de Metallica et Iron Maiden ?
44) Quelle star de HK joue dans le film coréen Musa ?
45) Comment s'appelle la guerre qui s'est déroulée en Chine à l'époque à laquelle se passe "Il était une fois en Chine 2" ?
46) Quelle fut la participation de Jackie Chan à l’oeuvre des OUATIC ?
47) Dans "Bonjour" de Ozu, que s'amusent à faire les enfants en s'appuyant sur le front ?
48) Dans "Merry Christmas, Mr. Lawrence" / "Furyo", que mange le Major Celliers (David Bowie) durant le jeûne ?
49) Quel cinéaste japonais a inventé le concept de l’OAV en 1984 avec "Dallos" ?
50) Quel film japonais présenté en 2002 à Gerardmer a été monté par la même personne que "Ghost In The Shell" ?
MS et moi se proposons d'en refaire un (mais on n'a pas encore les questions pour l'instant) mais si Palp ou un autre veut faire le prochain on lui laisse le soin d'organiser tout ça ;-)
MetalSeb & Kamiku vous saluent bien, en attendant le prochain quizz !
Ne t'attends pas à des félicitations Palpe, ça suffit comme ça. Pas mal Iron mais tu seras toujours dans l'ombre à cause de Palpounet. Sinon, hormis le fait que j'ai été victime d'une machination (impossible de me connecter), tout s'est très bien passé. Pour ceux qui n'étaient pas là, j'ai été présent seulement à trois questions auxquelles j'ai bien répondu. Donc 3/3 alors un rapide calcul de probas vous laisse présager si j'avais été présent aux 50 questions. J'ai bien aimé les questions mais pas assez de HK (d'ailleurs, il faudrait que j'en fasse un pour les purs et durs Hk forever). Bon allez, bien joué Palpe :)
Je vais te mailer la discussion tetsuo2000 parce que le ftp de MetalSeb a des problème (en fait c'est tout free qui a des problèmes, je ne sais pas pourquoi exactement...)
"---> Explications de Alexandre Archambault (alec) sur fr.reseaux.telecoms.adsl
Donc pour les malcomprenants, rappelons que le trafic en provenance de
FT/Wanadoo provoque une saturation du lien existant entre FT/Wanadoo et
Free, et nécessite une extension de capacité au ParIx, qui a été
réalisée côté Free. Mais toujours pas côté FT/Wanadoo.
Dès lors, afin de protéger son réseau et ses serveurs qui commençaient à
se retrouver impactés par cette saturation du lien FT/Wanadoo <=>
proxad, au point de risquer de mettre à terre des serveurs qui se
retrouveraient ainsi monopolisés par les seules connexions en provenance
du réseau FT/Wanadoo, Free a pris la décision de couper *le temps pour
FT de procéder à l'upgrade de son lien* le lien d'échange de trafic
entre FT/Wanadoo et le réseau proxad sur lequel est basé Free. Précisons
en effet que le peering n'est pas un droit, mais juste qu'une facilité
que visiblement FT/Wanadoo ne considère pas comme primordiale en
laissant traîner des extensions de capacité. Dès lors, un FSI n'est
nullement responsable des errements d'un fournisseur de connectivité.
Comme expliqué à plusieurs reprises, le lien FT <-> proxad est plus que
saturé et ce depuis quelques semaines. Résultat, lorsqu'un utilisateur
FT/Wanadoo/Oleane se connecte via ce lien sur des services proposés par
Free, sa connexion dure beaucoup plus longtemps et le nombre de slots
utilisés sur les serveurs augmente. Donc, on se retrouve à augmenter les
ressources mises à disposition non pas parce que la consommation
augmente, mais parce que le réseau rame, du fait de la relative inaction
de celui qui vous envoie le trafic. Et augmenter la puissance et le
nombre de serveurs parce que FT ne semble pas vouloir upgrader ce lien
(alors que ce sont *ses* clients qui pompent), ça devient assez vite
frustrant.
Dès lors, devant la relative inertie de FT/Wanadoo depuis un bon mois,
plutôt que d'avoir une qualite pourrie depuis le reseau de Wanadoo, on
prefere plutôt qu'ils n'y accèdent plus du tout, ce qui incitera
peut-être les instances dirigeantes de Wanadoo, dont on nous dit
qu'elles seules sont à même de prendre une décision d'investissement, à
donner le feu vert à leurs équipes pour brancher le lien qui va bien (et
qui est déjà branché côté Free faut-il le rappeler). Quant au mail, un
serveur dédié a été mis en place, il s'agit de pop-ft.free.fr, mais on
va pas en rajouter indéfiniment.
Les Freenautes qui se connectent via Free, ou d'autres prestataires qui
s'efforcent de faire correctement leur boulot question connectivité IP
(Nerim, EasyNet, Tiscali, Club, etc...) n'ont pas à faire les frais de
l'inaction de FT/Wanadoo sur un point qui est de leur ressort depuis un
bon mois.
Et rappelons que la porte du FreeIx reste toujours ouverte à FT/Wanadoo
qui disposera ainsi d'un moyen d'équilibrer à moindres frais sa charge
au niveau du peering."
Sympa les questions : )
Y en a une qui m'a fait tiqué:
"11) Comment appelle-t-on le retour à la Chine de Hong-Kong en 1997, dont on parle dans certains films (notamment dans "Rush Hour") ? "
Notamment dans Rush Hour ? Ca me rappele un peu les trucs du genre
"Par le réalisateur de Broken Arrow"
Je sais bien qu'il faut mettre des films vus par le maximum de personnes, mais Rush Hour comme film qui parle de la rétrocession, c'est assez fort quand même... : )
D'un autre côté, combien de participants au quizz savaient ce qu'était la guerre des boxers ? Qui saurait en donner la date exacte ? Pourtant, OUATIC2 a été vu par un très grand nombre de participants (enfin je suppose).
Et Hihan m'avait déjà fait la reflexion au quizz François :
" t'aurais pu dir chinese box, ça aurait fait plus ciné d'auteur ;)
[...]
lol
ou knock off
RH tt le monde connais"
Quant à "Broken Arrow", je ne l'ai pas vu (c'est un film au moins ou vous inventez des titres pour vous foutre de moi ? lol).
Par contre, j'ai offert "Mister Magoo" à ma petite soeur à Noël (je n'avais pas fait gaffe que c'était de Stanley Tong, au départ c'est juste parce que mes frères et soeur et moi sommes fans de Leslie Nielsen...).
Et Rush Hour est un film de la section expat' plutôt bon, par rapport à "Blade 2" (une daube infâme !) qui est premier au best of, alors la ramenez pas trop ;-)
Kamiku, ce n'est pas une histoire de date exacte, et qui plus est, c'est un évènement récent dont la plupart ont entendu parlé en dehors des films (pour comparer à la guerre des boxers...). Et puis je doute que beaucoup de personne se souviennent de la rétrocession comme élément marquant de Rush Hour 2... La trilogie de Fruit Chan, oui! Comrades Almost a Love Story, oui! Ca c'est de la culture, de la vraie ; ) Avec des bons gros bouts d'acteurs chinois bien nuls dedans : )
Bref, on s'en fout si C le premier ou le second, là n'est pas vraiment la question... Ce ne sont QUE des divertissements, il y a 15 000 fois plus intéressant en matière d'histoire de HK, notamment la trilogie de Fruit Chan, j'insiste mais elle le mérite très largement.