Deauville 2005



Rendez-vous désormais incontournable du cinéma asiatique en France, et ce pour la 7ème année consécutive, le festival Panasia de Deauville attire chaque année de plus en plus de monde et suscite de multiples initiatives similaires pendant le reste de l'année (Tours, Vesoul, Paris, Amiens,...). Une fois encore, une quarantaine de films à 95 % inédits en salles s'y succèdent, dont beaucoup présentés par l'équipe du film qui a fait le déplacement. En 4 jours, on peut en voir au maximum 22 ou 23 dans des conditions idéales (la salle du CID est magnifique, les 3 cinémas sont dans un rayon de 200 m près de la plage, les films sont en VO sous-titrés anglais et français, l'ambiance est sympa bien qu'un peu coincée).

Comparé à l'année dernière, quelques petits détails qui avaient leur importance ont été abandonnés : plus de gateaux Suzi Wan à grignoter entre les films avec ses proverbes chinois à méditer à l'intérieur, plus d'exposition au sous-sol du CID, plus de vote du public pour les films en compétition dans le cadre du prix Première (remplacé par un simple jury de 5 personnes), l'ensemble des films d'action relégués de manière incompéhensible dans la salle du Casino - alors que leur diffusion au CID aurait déchiré grave niveau son et image - et remplacés par des films du Panorama moins populaires. Dernier point : le film de clôture n'était pas annoncé alors qu'il s'agissait de la rediffusion du Lotus du meilleur film pour ceux qui l'avaient raté, ce qui était une bonne idée méritant qu'on la souligne.

Mais dans l'ensemble, on s'est encore régalé cette année avec une programmation forcément inégale, mais qui a réservé de belles surprises, notamment le samedi avec un programme chargé (Les derniers Kim Ki-Duk et Stephen Chow, ainsi que le vainqueur de la compétition). Quelques grands noms nous ont honoré de la présence, comme Miike Takashi, Fruit Chan, Jia Zhang Ke, ou encore Isablle Giordano et l'immense Brian Melko - chanteur de Placebo - dans le Jury Action Asia, étonnament plus prestigieux que le Jury officiel...).


COMPETITION OFFICIELLE

Les 9 films en compétition

Charon - Japon - Un film de TAKAHASHI Gen

Une jeune femme accepte de se marier parce que son mari lui a promis de ne pas avoir de relations sexuelles avec elle. Travaillant la journée dans une librairie, elle devient Charon la nuit, une call girl très demandée dont s'est épris un malfrat. Son mari finit par apprendre la vérité...

Chased by Dreams - Inde - Un film de DASGUPTA Buddhadeb

Paresh s'arrête de village en village afin de projeter des films éducatifs en 16 mm produits par le gouvernement indien. Il tombe peu à peu amoureux de l'image ce delluloid d'une actrice...

Electric Shadows - Chine - Un film de JIANG Xiao - PRIX PREMIERE DU PUBLIC

Ling Ling est née à la fin de la Révolution culturelle chinoise, pendant une séance de cinéma en plein air. Sa mère, dont la future carrière de chanteuse est brisée par cette naissance inopinée, veut se suicider mais trouve la force de survivre en prenant exemple sur les héroïnes engagées de ses films favoris.
Vivant dorénavant en marge de la société, la jeune Ling Ling se lie d'amitié avec Bing, un enfant battu régulièrement par son père.

Holiday Dreaming - Taïwan - Un film de HSU Fu-Chun - LOTUS DU MEILLEUR FILM et PRIX AIR FRANCE

Deux jeunes hommes, Ah-Zhou et Xiao-Gui, sont sur le point de finir leur service militaire dans la marine. Une semaine avant la quille, leur supérieur leur demande de retrouver un déserteur qui s’est enfui de la base armé d’un fusil.

Lakeside Murder Case - Japon - Un film de AOYAMA Shinji

Trois familles s’installent dans une villa isolée au bord d’un lac en compagnie d’un tuteur. Ce dernier a été engagé afin d’aider leurs enfants à préparer sérieusement l’examen d’entrée d’un prestigieux lycée privé. Une nuit, l’une des épouses annonce à son mari qu’elle vient de tuer sa maîtresse.

Marebito - Japon - Un film de SHIMIZU Takashi

Masuoka est obsédé par les phénomènes de peur : d’où provient-elle et à quoi conduit-elle ? Il a filmé dans le métro le suicide particulièrement violent d’un homme dont le visage était marqué par une stupeur indicible. Ces images l’obsédant, il traque inlassablement dans les rues de Tokyo, caméra à la main, des éléments de compréhension. Ses recherches le conduisent à un monde souterrain, surnaturel et inquiétant.

This Charming Girl - Corée du Sud - Un film de LEE Yoon-Ki - LOTUS DU JURY

Jeong-hae mène une vie paisible et monotone à Séoul, partageant son temps entre le bureau de poste où elle travaille et son appartement qu’elle occupe seule. Un jour, elle ramène chez elle un chaton égaré qui lui rappelle l’époque où sa mère était encore en vie. Ces souvenirs du passé font resurgir des traumatismes jusqu’alors enfuis au plus profond d’elle-même qui vont bouleverser son existence trop lisse.

The Overture - Thaïlande - Un film de WICHAILAK Itthi-Sunthorn

Né dans une famille de musiciens, Sorn est naturellement doué pour la musique. Il joue du xylophone, dont il obtient des sonorités divines. Alors qu’il est encore un enfant, son frère aîné est battu à mort par des musiciens rivaux et il est dorénavant interdit de jouer de cet instrument dans la famille. Sorn désobéit pourtant aux ordres de son père et joue en secret dans un temple abandonné.

The World - Chine - Un film de JIA Zhang-Ke - LOTUS DU SCENARIO

A World Park, parc miniature réunissant les monuments les plus célèbres du monde entier, Tao vit dans un rêve. Chaque jour, elle chante et danse devant le public. Son ami, Taisheng, est l'un des gardes du parc à thème. Mais leur relation est compromise : Taisheng est attiré par Qun.

Les 3 personnalités à l'honneur

MIIKE Takashi

L'un des plus prolifiques cinéastes de monde était à l'honneur cette année avec 8 films diffusés, soit 12 % seulement de sa filmographie en l'espace de 10 ans... Encensé par un Jean-Pierre Dionnet survolté et un peu démago sur les bords (selon lui, 40 films de Miike sont des chefs d'oeuvre et 35 sont très bons, ce qui est objectivement loin d'être le cas !), Takashi s'est révélé sur scène plutôt modeste et raisonnable, nouvelle illustration qu'il faut se méfier de l'eau qui dort après avoir vu un montage des scènes les plus marquantes de son oeuvre.

Films présentés :

Bird people of China, Audition, The Guys from Paradise, Fudoh : the new generation, Dead or Alive, The Happiness of the Katakuris, Gozu, Three : The box

Fruit CHAN

Cinéaste social de l'ancienne colonie britannique, Fruit Chan avait lui aussi fait le déplacement pour une petite rétrospective de son oeuvre, dont on aurait bien voulu voir The Longest summer ou Public Toilet. Introduit - un peu trop longtemps - par un journaliste "passionné", Fruit a assuré que Three : Dumplings n'était pas un tournant dans sa carrière, mais que certaines raisons l'y avaient contraint...

Films présentés :

Made in Hong Kong, Little Cheung, Durian Durian, Three : Dumplings

Christine HAKIM

Grande dame du cinéma indonésien très méconnu en France, Christine Hakim a 30 ans d'expérience en tant qu'actrice, ainsi qu'en tant que productrice. Visiblement ravie d'être à Deauville, elle a pu se réadmirer dans 4 films projetés au cinéma le Morny.

Films présentés :

Ponirah, Behind the Mosquito's Net, Woman of courage, Leaf on a pillow

date
  • March 2005
credits
Festivals


community