VCD

 

INTRODUCTION

Le VCD est en quelque sorte l'équivalent de la K7 en Europe ou aux États-Unis. C'est un support vidéo bon marché et très répandu en Asie, notamment à Hong-Kong. Il se présente sous la forme de 2 CDs.

Au menu :

Les caractéristiques Prix courants
Matériel Bilan
Guide d'achat Lire des VCDs sur son PC

 

CARACTERISTIQUES

Image

Les films sont encodés au format Mpg1, mais il n'est pas possible de faire entrer 1h30 de vidéo sur un seul CD avec une qualité correcte, c'est pourquoi la majorité des films sont sur 2 CDs. Comparé à une image de DVD, le format est deux fois inférieur.

Le principal défaut du VCD vient du format de compression qui, s'il n'est pas correctement utilisé, entraîne l'apparition de défauts, notamment dans les scènes mouvementées. On voit alors apparaître les petits carrés caractéristique du format Mpg et autres compressions d'image Jpg. Les vieux films Hong-Kongais (jusqu'à la fin des années 90) ont souvent pâti d'une mauvaise compression, en plus d'être parfois assez flou. Pour les films récents, la qualité est bien meilleure et égale presque celle d'une vidéo-cassette.

Son

Le plus souvent il y a deux pistes son par VCD, une sur le canal gauche (Cantonais), une sur le canal droit (Mandarin). Astuce comme dirait l'autre... Certains films sont en stéréo (rare), et les pistes sont parfois inversées. Le son est d'une qualité assez variable. On est loin d'une piste Dolby d'un DVD, et parfois le son est trop faible ou étouffé. Comme pour l'image, tout dépend de la qualité de la compression. Sur un VCD mal compressé, on peut avoir des effets de saturation notamment. Mais globalement il n'y a que rarement de gros problèmes avec le son. La plupart des extraits musicaux présents sur ces pages sont extraits de VCDs. La compression en RealAudio engendre des pertes, donc ce n'est malheureusement pas un bon moyen pour juger de la qualité de ce format sonore. Cependant, ces morceaux sont tout à fait écoutable et la qualité du VCD est donc au moins égal à ce que vous entendez. Les VCDs récents bénéficient d'un son très correct.

Sous-Titres

Le VCD aurait un intérêt très restreint sans ses sous-titres, pour nous européens ne parlant ni mandarin ni cantonais. Heureusement, l'anglais est très couramment utilisé à Hong-Kong et une très grande majorité des VCDs est sous-titrée en chinois et en anglais. Les sous-titres posent cependant quelques problèmes, comme sur les films présentés en format respecté. Les sous-titres sont alors ridiculement petits et la lecture devient difficile. Un autre problème est celui de la lecture sur fond clair, les sous-titres étant souvent blanc sans contour, donc parfois invisibles. Continuons avec certains VCDs où les sous-titres sont coupés sur les bords, ou encore la longueur excessive ou les apparitions trop rapides. Leur qualité est donc inférieure à celle des sous-titres de DVD ou de K7, et il faut parfois accepter de perdre quelques lignes de dialogue. Notons à nouveau que ces problèmes sont réglés sur la plupart des VCDs récents, qui présentent des bordures noires et une taille respectable (provenant probablement des sous-titres des DVDs).

PRIX

A la lecture des points précédents, on voit que le VCD n'est pas exempt de tous reproches, autant pour la qualité de l'image, du son ou des sous-titres. Mais cela s'explique assez facilement grâce à son prix très attractif. Contrairement à la K7, pour laquelle il faut débourser entre 80 et 150 francs pour un film, le VCD coûte à Hong-Kong entre 25 et 80 francs. Pour des vieux titres (cad deux trois ans), on peut facilement rester dans la fourchette 30-40 francs. On peut en trouver sur internet à des prix supérieurs, ou également dans quelques grandes villes (voir ci-dessous).

MATERIEL

La lecture des VCDs peut se faire soit sur un lecteur dédié, soit sur certains lecteurs de DVD, soit sur n'importe quel PC pas trop ancestral. Donc pour la plupart des personnes, il n'y a pas d'investissement à réaliser, surtout qu'il n'est pas facile de trouver des lecteurs ailleurs que sur internet. Je n'en ai jamais essayé, et je ne sais pas s'ils intègrent des corrections d'image ou autre améliorations par rapport a un PC. Leur prix est assez bon marché il me semble (dans les 500 francs), mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.... De plus il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité de format avec les téléviseurs européens et français (notre bon vieux format Secam...). La lecture sur un PC est très facile, le format Mpg étant un standard. Certains logiciels sont même dédiés à la décompression de VCDs, mais le Media Player de Windows permet facilement de lire les CDs et de choisir la piste son. Pour les novices, une petite page sera consacrée à la lecture des films sur PC si on nous le demande.

CONCLUSION

Si le VCD n'est pas un support de très bonne qualité, il possède un avantage indéniable, son prix et surtout un attrait indiscutable: c'est souvent le seul moyen pour voir certains films de Hong-Kong ou d'autres pays du Sud-Est asiatique, surtout en France. Les sorties en Vidéo se font au compte goutte, avec des titres plutôt commerciaux en location et trop chers pour la majorité des particuliers a l'achat. 150 francs pour une K7 chez HK Vidéo, c'est peu abordable pour un étudiant qui préférerait le louer. Et comment voir Full Alert, The Longest Nite ou Raped by an Angel 4 sans VCD ? Il est toujours possible d'attendre une hypothétique sortie en vidéo en France, au bout de quelques années. L'autre solution est le DVD, mais là aussi la facture est salée pour des disques qui ne sont pas toujours de très bonne qualité vu le prix. Le VCD est donc un média incontournable pour tout fan du cinéma de Hong-Kong, lorsque sa soif de films ne peut plus se satisfaire des quelques vieux films disponibles en occident.

GUIDE D'ACHAT

Deux solutions s'offrent à vous, internet et les boutiques en France ou à l'étranger. Pour plus de renseignements, consulter notre guide d'achat, et donnez nous votre avis sur les solutions que vous avez testées.

 

François et Ryoga



community